Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 31 Août 2024

1- Sonko outré par la facture d’électricité de 71milliards de l’Etat

La facture d’électricité de l’Etat du Sénégal culmine à 71 milliards de francs Cfa. Le premier ministre Ousmane Sonko, qui est outré par ces chiffres, veut que les choses changent.

« 71 milliards de facture d’électricité pour l’Etat c’est énorme. Imaginez qu’on puisse faire, ne serait-ce que 25% de réduction de cette consommation. C’est peut être une vingtaine de milliards de francs Cfa que l’Etat  pourrait économiser », a déclaré Ousmane Sonko.

Présidant un conseil interministériel sur la question ce vendredi, il a surtout pointé du doigt le comportement des agents de l’Etat : « Pour ce qui est édifices publiques, les gens n’ont pas le même comportement que quand ils sont au bureau que quand ils sont chez eux. Et ça il faut beaucoup de fermeté », dit-il, rapporte Igfm.

En guise de première mensure, le chef du gouvernement dit avoir  fait publier un circulaire. Ce, pour règlementer l’usage d’un certain nombre d’outils dans les bureaux. « Chaque bureau veut avoir son frigo bar,  sa machine à café, son téléviseur, ce n’est pas possible », dit-il.

2- L’IGE va mener un audit du chantier du TER à cause d’un surcoût de 55% sur le budget initial (DG APIX)

L’Inspection générale d’État (IGE) va procéder à un audit du chantier du Train express régional (TER), a déclaré, vendredi, le directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Bakary Séga Bathily, en signalant ‘’un surcoût de 55 % sur le budget initial’’ de l’infrastructure.

‘’Nous avons demandé à l’IGE de procéder à un audit du TER, pour qu’on sache combien il a coûté à l’État du Sénégal et aux Sénégalais’’, a dit M. Bathily en s’exprimant en wolof, lors d’une visite des travaux de la voie ferroviaire entre Diass et Diamniadio (ouest).

‘’En faisant l’évaluation de ce projet, on constate qu’on est passé d’un budget initial de 568 milliards de francs CFA à 788 milliards, soit un surcoût de 55 % du budget initial. Ça pose problème’’, a-t-il déclaré.

Bakary Séga Bathily a ensuite apporté une précision relative au montant de 788 milliards francs CFA. ‘’Je me suis trompé en parlant de 788 milliards au lieu de 883 milliards FCFA. Les 788 milliards FCFA représentent 39 % du surcoût sans les réclamations. Avec les réclamations, nous en sommes à 883 milliards FCFA, soit un surcoût de 55 %’’ du budget initialement prévu pour construire le TER, a-t-il précisé dans un message transmis à l’APS par la direction de la communication de l’APIX.

3- El Malick à la cour de Mohammed VI : Sénégal et Maroc boostent leur coopération ferroviaire, routière et aérienne

El Malick Ndiaye, ministre sénégalais des Infrastructures et des transports terrestres et aériens, est actuellement en visite de travail au Maroc pour promouvoir la coopération entre le Sénégal et le royaume chérifien dans le domaine du transport, en particulier dans le secteur ferroviaire.

Accompagné de Cheikh Ibrahima Ndiaye, Directeur Général de la SENTER (Société Nationale de Gestion du Train Express Régional), et d’Ibrahima Ba, Directeur Général des Chemins de fer du Sénégal (CFS), M. Ndiaye a effectué plusieurs visites et tenu des dialogues de haut niveau sur les enjeux stratégiques et politiques du secteur ferroviaire.

Il a notamment rencontré son homologue marocain, Mohammed Abdeljalil, pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale dans l’exploitation et la maintenance ferroviaire, ainsi que dans les domaines du transport routier et aérien. M. Ndiaye a souligné l’importance de l’expérience marocaine pour le Sénégal, qui élabore une nouvelle politique ferroviaire visant à améliorer la mobilité urbaine et interurbaine, rapporte Senego.

Cette rencontre a abouti à la signature de deux conventions de coopération : la première entre la SENTER et l’ONCF (Office National des Chemins de Fer du Maroc), et la seconde entre la SENTER et l’IFF (Institut de Formation Ferroviaire).

Avant ces discussions, M. Ndiaye a visité les installations de la Société Marocaine de Maintenance des Rames à Grande Vitesse (SIANA), l’ONCF, l’Institut de Formation Ferroviaire à Rabat, et le centre de maintenance des rames à grande vitesse de l’ONCF à Tanger.

Il a également profité de son séjour pour rencontrer Nizar Baraka, ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, avec qui il a échangé sur les bonnes pratiques en matière de planification, gestion et entretien des routes et autoroutes.

4- Gamou Tivaouane 2024 : Dem Dikk innove en offrant le Burd de l’ouverture à la clôture

À l’occasion du Mawloud ou Gamou 2024, Dem Dikk innove en permettant de vivre le Burd, tous les soirs, du début à la fin.

Après avoir assuré les liaisons pour le Magal, Dem Dikk relie désormais Tivaouane au reste du Sénégal. Pendant les 10 jours dédiés à cette grande manifestation de ferveur religieuse, le transporteur officiel des grands événements met en place des navettes quotidiennes pour la ville sainte de Tivaouane, informe Senego.

Le Gamou, événement où Tivaouane attire une grande majorité des pèlerins, est célébré en commémoration de la naissance du Prophète, marquée dans diverses villes du pays.

5- Guy Marius Sagna annonce une bonne nouvelle pour les enfants de Didier Badji

À DÉCOUVRIR

Bonne nouvelle pour les deux enfants du gendarme Didier Badji et de Daba Diouf. Dans un  communiqué, parcouru par Seneweb, Guy Marius Sagna informe que le consulat général de France à Dakar vient enfin de leur restituer leurs passeports qu’il détenait depuis le 21 août 2023. 

« J’ai le plaisir et l’honneur de vous informer que le consulat général de France à Dakar a enfin rendu aujourd’hui aux deux enfants du gendarme Didier Badji et de Daba Diouf leurs passeports qui étaient avec le consulat depuis le 21 août 2023 », a-t-il annoncé.

Selon le député, le consulat général de France à Dakar est pris en flagrant délit de mensonge. « Le consulat général de France à Dakar dit : ‘Je vous informe que j’ai refusé de vous délivrer le visa sollicité au motif suivant : le regroupement familial relatif à votre demande de visa a été refusé par l’autorité préfectorale.' » 

Or, d’après Guy Marius Sagna, en date du 20 septembre 2023, au nom du préfet des Yvelines, le directeur des Migrations écrivait à Daba Diouf Badji qu’il a décidé d’accueillir favorablement la demande par laquelle elle sollicite l’introduction en France de ses enfants.

Or, selon le parlementaire, le consulat général de France à Dakar s’est fourvoyé. « La question est que le consulat général de la France à Dakar a fait exprès de ne pas traiter à temps le dossier des enfants du gendarme disparu Didier et de son épouse Daba, et d’attendre jusqu’au 16 août 2024 pour répondre. Alors que la préfecture des Yvelines était favorable depuis le 20 septembre 2023 à la venue des deux enfants de Didier en France pour rejoindre leur mère Daba », explique Guy Marius Sagna.

6- Actu Internationale

• Ali Bongo « n’a absolument pas l’intention de quitter le Gabon », un an après le coup d’État

Alors que l’ancien président gabonais Ali Bongo Ondimba est toujours détenu, un an après le coup d’État qui l’a déchu de son poste, son avocate Maître Gisèle Eyue-Bekale assure qu’il « n’a absolument pas l’intention de quitter le Gabon », rapporte Rfi. Car il n’est pas poursuivi par la justice gabonaise et vit reclus chez lui.

• Cameroun : L’ex-directeur de l’audiovisuel public Amadou Vamoulké à nouveau condamné

Au Cameroun, l’ancien directeur général de la radio-télévision nationale CRTV, Amadou Vamoulké, a été condamné à 20 ans de prison mercredi 28 août, informe Rfi. Il a été jugé pour « détournement de fonds public » par le Tribunal criminel spécial de Yaoundé et ce verdict fait suite à une première décision de justice sur le même fondement en 2022. Il avait alors été condamné à 12 ans de prison.

• RDC : Les premiers vaccins contre le mpox prévus d’arriver dans les prochains jours, selon l’OMS

Les vaccins contre mpox, également appelée la variole du singe, arriveront en République démocratique du Congo dans les prochains jours et d’autres devraient suivre. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé vendredi 30 août, rapporte Rfi. Selon l’OMS, environ 230 000 doses de vaccins produits par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic seraient immédiatement disponibles pour être envoyés dans les régions touchées.

7- Actu Sports

• Jeux paralympiques 2024 : Aliou Dramé éliminé du tournoi de l’arc à poulies…

L’archer sénégalais Aliou Dramé a été éliminé des épreuves individuelles arc à poulies open hommes aux Jeux paralympiques de Paris 2024, après sa défaite sur le score de 131 points à 136, contre l’Indien Rakesh Kumar, vendredi, en seizième de finale.

L’athlète sénégalais avait terminé à la 28e place lors du tour de classement des épreuves individuelles de cette compétition.

Le javelotiste Youssoupha Diouf, le taekwondoïste Idrissa Keita et le kayakiste Edmond Sanka sont les autres représentants du Sénégal aux Jeux paralympiques Paris 2024.

Diouf, qui a participé à trois éditions des Jeux paralympiques (2016, 2021 et 2024), est le porte-drapeau du mouvement paralympique sénégalais à ces olympiades. Il sera en lice au lancer de javelot, samedi à 17h GMT.

Keita, dans la catégorie des +80 kg au para taekwondo, va démarrer son tournoi, samedi à 09h15 GMT

Sanka va lui participer aux séries du 200 mètres du canoë sprint 1 ICF, le 6 septembre prochain, renseigne l’APS.

• CAN 2025 (Q) : La liste des 26 Lions appelés par Aliou Cissé dont un nouveau

Aliou Cissé a annoncé, ce vendredi, la liste des 26 joueurs retenus, pour les deux matchs du mois de septembre, contre le Burkina et le Burundi, comptant pour les premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. L’attaquant de Slavia Prague (Tchèque), El Hadji Malick Diouf est appelé en sélection pour la première fois, renseigne Igfm.

• Mercato : Bamba Dieng (Lorient) rejoint officiellement Angers

Cheikh Ahmadou Bamba Dieng est un nouveau joueur d’Angers. L’attaquant sénégalais est prêté par le FC Lorient sans option d’achat, renseigne Wiwsport.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.