Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 29 Septembre 2023

1- Présidentielle 2024 : Début de la chasse aux parrainages, ce vendredi

Les partis politiques, coalitions de partis et mouvements indépendants désireux de présenter des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 entament officiellement la collecte des parrainages, ce vendredi, la possibilité leur étant donnée de choisir entre trois options, à la faveur d’une réforme électorale adoptée en juillet dernier, rapporte l’Aps.

Ce 29 septembre, le directeur général des élections, Tanor Thiendella Fall, va remettre aux candidats à la candidature ou à leurs mandataires le modèle de la fiche de parrainage – en double format, électronique et papier.

En vertu d’une loi adoptée en juillet dernier par l’Assemblée nationale, tout candidat à l’élection présidentielle sénégalaise doit obtenir les signatures de 0,6 à 0,8 % – soit 44.231 à 58.975 électeurs – du nombre d’électeurs inscrits sur le fichier électoral. Une partie de ces signatures doit provenir au moins de sept régions, à raison de 2.000 pour chacune.

Une innovation majeure : il est loisible au candidat à la candidature aussi de recourir au parrainage parlementaire, pour lequel il doit collecter au moins 13 signatures, soit 8 % de l’effectif des députés, tout comme il a la possibilité de collecter des signatures ou parrainages auprès des présidents des conseils municipaux (les maires) et départementaux.

Pour cette dernière option, tout prétendant au mandat présidentiel qui y recourt doit réunir 120 signatures au moins, soit 20 % de l’effectif des présidents des conseils municipaux et départementaux. Chacun des électeurs ne peut parrainer qu’un candidat, ce qui est valable également pour les députés et les dirigeants des mairies et des conseils départementaux.

2- Budget : Le Sénégal enregistre un déficit de 614,5 milliards F CFA

Le Sénégal a bouclé le premier semestre 2023 avec un déficit budgétaire de 614,5 milliards de francs CFA. Ce solde négatif est le résultat du rapport entre les dépenses publiques effectuées durant la période considérée, 2449,2 milliards de francs CFA, et les recettes budgétaires mobilisées au cours dudit laps de temps, 1834,8 milliards de francs CFA.

D’après la synthèse de la note de conjoncture du premier semestre de la Direction de la prévision des études économiques (DPEE) publiée ce vendredi par L’Observateur, ce déficit s’explique par la hausse combinée des charges de fonctionnement, des intérêts sur la dette et des salaires.

La bonne nouvelle est que le déficit budgétaire est moins important par rapport à son niveau (771,4 milliards F CFA) à la même période l’année dernière et l’on a constaté durant le premier semestre 2023 «un accroissement satisfaisant des recettes budgétaires».

À DÉCOUVRIR

3- Alliance politique entre le Pur et le Pastef en marge de la présidentielle de 2024 : Serigne Moustapha Sy laisse planer le doute

Va-t-on vers une alliance politique en perspective de la présidentielle de 2024 entre le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) et le parti Pastef du maire de Ziguinchor dissout par décret présidentiel du 31 juillet dernier mais qui fait l’objet d’un recours auprès de la Cour suprême ? L’idée semblée faire son chemin. En effet, s’exprimant devant des milliers de ses fidèles venus prendre part à la cérémonie du Mawlid célébrant l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammad (Psl) au champ de courses de Tivaouane, le guide spirituel des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum par ailleurs président d’honneur du Pur a invité ses fidèles à se tenir prêts pour la Présidentielle de 2024, rapporte le journal SudQuotidien. Poursuivant son propos, le marabout a fustigé l’attitude du régime en place qui, selon lui, est en train de poser « plusieurs actes pour bloquer Ousmane Sonko, mais ils ne savent pas que je peux porter Ousmane Sonko. »

4- Présidentielle 2024 : Aly Ngouille Ndiaye brise le silence

Aphone depuis sa démission du gouvernement peu après le choix porté sur Amadou Ba pour être le candidat de Benno bokk yaakaar. Aly Ngouille Ndiaye a, selon Bès bi Le Jour, brisé le silence, mercredi, à Médina Baye. L’ancien ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a pu discuter avec le khalife général Cheikh Mahi Niass, des questions liées à l’agriculture.

« C’est une occasion pour nous, de nous présenter devant les autorités religieuses pour leur demander des prières pour le Sénégal. C’est ce qui justifie, aujourd’hui, notre présence à Médina Baye chez le khalife Cheikh Mahi Niass », a dit le maire de Linguère. Interpellé sur sa probable candidature et une éventuelle alliance avec l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, Aly Ngouille a déclaré, laconique : « Nous sommes en train de discuter pour met- tre en place une coalition afin d’aller ensemble à la Présidentielle de 2024. »

À la sortie du Président Sall qui avait déclaré aux États-Unis que ceux qui n’ont pas respecté la cosigne au sein de BBY se sont auto-exclus, Aly Ngouille répond, toujours selon le quotidien du Groupe Emedia : « Il a menacé ceux qui ne se sont pas encore déclarés candidats mais nous, nous l’avons déjà fait, donc à ce niveau il n’y a pas de souci. Nous avons décidé d’aller aux élections et nous ferons très prochainement notre déclaration de candidature. »

5- Le nouveau DG de la Lonase va lancer un audit de la gestion de son prédécesseur

Nommé Directeur général de la Lonase, Abdourahmane Baldé part aux trousses de son prédécesseur, Lat Diop. Après sa prise de fonction, il a décidé de lancer un audit de la gestion de ce dernier.

La Rédaction de SenCafeActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.