Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 19 Novembre 2022

1- Qatar 2022 – La naturalisation sportive tarde, Ismaël Jakobs absent face aux Pays-Bas ?

Ismaël Jakobs qui s’apprête à disputer sa première coupe du monde avec le Sénégal, risque de ne pas figurer sur la feuille de match, ce lundi contre les Pays-Bas.

C’est en début de soirée (19h heure de Doha, 16h à Dakar), que Igfm a appris la nouvelle. En effet, Ismaël Jakobs qui convoqué par Aliou Cissé pour la Coupe du monde de la FIFA « Qatar 2022 », ne devrait pas être aligné pour le premier match des Lions face aux Pays-Bas lundi prochain à 16h GMT. La raison évoquée et qui devrait être confirmée par la Fédération sénégalaise de football dans les prochaines heures, est que l’ancien joueur de la sélection des espoirs allemands n’a toujours pas validé sa naturalisation sportive auprès de la FIFA (Fédération internationale de football Association). De son côté, la Fédération sénégalaise de football (FSF) garde espoir.

Remplaçant de Saliou Ciss à ce poste, Jakobs devrait patienter pour ce premier match. Seul arrière gauche de métier valide à l’heure actuelle, Fodé Ballo Touré devrait donc être titulaire face aux Néerlandais, dans deux jours.

2- Qatar 2022 – Planning des Lions : Séance d’entraînement du jour à huis clos !

Ce sera la dernière séance d’entraînement des Lions pour boucler les tactiques à mettre en place pour jouer les Pays-Bas. Les Lions s’entraînent ce soir, informe Wiwsport.

Ce sera la 6e séance d’entraînement des Lions depuis leur arrivée à Doha. Mais pour ce galop, à deux jours du premier match des Lions, Aliou Cissé et ses hommes vont s’enfermer au Duhail handball sports hall. Le travail se fera à huis clos loin des caméras et observateurs. Contrairement à celle d’hier où la tanière était ouverte aux journalistes.

3- Coupe du Monde : Les Lions empochent une « prime d’environ 4 milliards de FCFA »

C’est le jackpot total pour les Lions, et c’est mérité. Après un long parcours entamé en septembre 2021 face au Togo, l’Equipe Nationale du Sénégal a officiellement obtenu sa qualification à la Coupe du Monde en mars 2022, à l’issue d’une double confrontation houleuse contre l’Egypte, qu’elle venait de battre en finale de Coupe d’Afrique, pratiquement deux mois plus tôt. Ce lundi 21 novembre, les hommes d’Aliou Cissé font leur entrée dans ce Mondial.

Mais avant d’en découdre face aux Pays-Bas, une rencontre autant difficile qu’important, Kalidou Koulibaly et ses partenaires se frottent les mains. En effet, à en croire les informations du quotidien sportif national RECORD parcouru par Wiwsport, dans sa parution de ce samedi 19 novembre, les Lions auraient perçu une prime lucrative qui comprend et qualification et participation à cette Coupe du Monde. Ils auraient exactement reçu une enveloppe de 3 627 333 328 francs CFA.

Comme son noyau dur de joueurs, Aliou Cissé a également été récompensé de manière exceptionnelle. En effet, le sélectionneur aurait touché une prime à 200% par rapport à ses footballeurs, soit 18 millions de francs CFA. Les autres membres du staff, dont le sélectionneur l’adjoint, Régis Bogaert ou encore l’entraîneur des gardiens de but, percevraient quant à eux 90 millions de francs CFA. Après la réglementation de leurs primes, joueurs, sélectionneur et staff technique doivent désormais se pencher au but… la Coupe du Monde.

4- Mondial Qatar 2022 : Macky Sall à Doha pour remettre le drapeau aux Lions ce Dimanche

La remise de drapeau aux Lions est devenue une tradition au Sénégal et à la veille d’une compétition internationale, le président de la république reçoit des sélections pour les galvaniser.

Mais pour la coupe Qatar 2022, qui démarre ce dimanche, les choses vont se dérouler différemment, renseigne Seneweb. La cérémonie n’aura pas lieu au Palais de la République, mais à Doha, ce dimanche et sera présidée par Macky Sall qui vient de participer au Sommet de la Francophonie.

En effet, avec la libération tardive par leur club, les Lions ne se sont pas regroupés au Sénégal. Ils ont rejoint directement leur camp de base à Doha, Duhail Duhail Handball Sports Hall. C’est là-bas qu’ils recevront des mains du président de la République le drapeau.

5- Mondial Qatar 2022 : Le Brésilien Wilton Pereira arbitrera Sénégal – Pays-Bas

Ça y est, on connaît le nom de l’arbitre qui dirigera le match Sénégal – Pays-Bas lundi : il s’agit du Brésilien Wilton Pereira, renseigne Wiwsport.

Le compte à rebours tourne, la pression monte et les décisions tombent, comme le choix des arbitres. Du côté du Sénégal, on connaît celui qui va diriger notre première rencontre. Pour l’entrée en matière, lundi contre les Pays-Bas, les Lions d’Aliou Cissé auront affaire à un arbitre plutôt novice dans la compétition.

En effet, le Brésilien Wilton Pereira Sampaio dirigera son tout premier match en tant qu’arbitre principal dans une phase finale de Coupe du Monde lors du face-à-face entre les Champions d’Afrique et les Oranje néerlandais. Le natif de Goiás sera secondé par ses compatriotes Bruno Pires et Bruno Boschillia.

Pour compléter ce quatuor arbitral composé de Sud-américains, l’instance faitière du football mondial a choisi l’Uruguayen Matias Matonte Cabrera comme 4e arbitre. Auprès de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), on aura aux manettes le Vénézuélien Juan Soto qui sera assisté par le Combien Nicolas Gallo.

A 40 ans, Wilton Pereira est à sa seconde Coupe du Monde. Il était déjà présent en Russie, en 2018, mais n’avait officié qu’en tant qu’arbitre à la VAR.

6- Ligue 1 : Le Casa Sports confirme contre La Linguère et garde la première place

Face au premier relégable, La Linguère, le Casa Sports s’est imposé à l’arrachée en Ligue 1 ce samedi. Un succès 1-0 qui permet aux Ziguinchorois de garder la place de leader, rapporte Wiwsport.

Après un début de saison poussif, le Casa Sports semble désormais retrouver ses meilleures sensations. Les hommes d’Ansou Diadhiou ont eu à démontrer ça ce samedi 19 novembre. En déplacement au Stade Mawade Wade de Saint-Louis, le Casa a en effet enchaîné un 2e succès d’affilée en s’imposant contre La Linguère.

Mais cette victoire a été acquise au bout du bout. Longtemps accrochés, les Champions en titre de Ligue 1 ont dû attendre les tous derniers instants pour trouver la marque. Il a fallu qu’Abdoulie Kassama transforme un penalty. Ainsi, le Casa Sports se maintient en tête du classement avec deux points d’avance sur son dauphin.

Ligue 1 : Résultats de la 6e journée, le classement et les buteurs (Avec SUNU FOOT LOCAL)

Ligue 2 : Résultats de la 6e journée et le classement (Avec SUNU FOOT LOCAL)

7- CAN Handball 2022 : Les Lionnes perdent la troisième place, battues par le Congo (20-19)

De la déception mais surtout beaucoup de regrets côté joueuses sénégalaises qui ont manqué de peu la médaille de bronze. Battues par le Congo (20-19) en match de troisième place, les Lionnes du Sénégal terminent leur campagne à domicile à la quatrième place, informe Wiwsport.

8- Les Résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.