1- Mali :
• « C’est aux Maliens de décider de leur sort » : Manifestation de soutien aux autorités de transition
À l’appel du mouvement Yerewolo, plusieurs centaines de Bamakois se sont retrouvés sur la place de l’indépendance de Bamako hier vendredi 29 octobre. Ils ont manifesté leur soutien aux autorités de la transition et dénoncé aussi ce qu’ils qualifient d’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du Mali, relate RFI.
• Sept militaires ont été tués dans deux attaques séparées, selon l’armée
« Ce samedi 30 octobre vers 11h21, une escorte FAMa du détachement de Mourdiah est tombée dans une embuscade aux environs de la localité de Madina Sylla. Le bilan provisoire est de 2 morts et 3 blessés. Les blessés ont tous été évacués sur Mourdiah », indiquent les Forces armées maliennes (FAMa) sur les réseaux sociaux.
Dans le communiqué l’armée fait état de la mort de cinq membres d’une patrouille des FAMa dans une autre attaque à la mi-journée. « Dans le secteur de Segou, localité de Niendjela, un véhicule pick-up d’une patrouille FAMa a été victime d’une attaque à l’Engin Explosif Improvisé (EEI), aujourd’hui aux environs de 13h30. Les cinq occupants du véhicule ont tous succombé. Le ratissage dans la zone de l’incident a permis l’interpellation de deux suspects immédiatement mis à la disposition de la gendarmerie », indique l’armée. (Avec RFI)
2- La CEDEAO organise un sommet extraordinaire le 7 novembre pour statuer sur le Mali et la Guinée
Dans une semaine tout juste, les chefs d’État ouest-africains se réuniront en sommet extraordinaire. C’est une information RFI. Un sommet de la CEDEAO est en effet prévu le 7 novembre prochain pour statuer sur l’évolution de la transition en Guinée où une délégation s’est rendue vendredi. Mais au centre des discussions, il y aura aussi et surtout la transition au Mali alors que la tension est montée d’un cran ces derniers jours entre la CEDEAO et la junte au pouvoir.
3- Burkina Faso : Le polémiste Kémi Séba expulsé vers le Bénin
Le polémiste Kemi Seba a été expulsé du Burkina Faso, samedi 30 octobre. Présent dans le pays pour une manifestation dont le mot d’ordre était « contre le double jeu de la France dans ses opérations militaires au Sahel et au Burkina Faso et contre la présence militaire française au Burkina Faso et au Sahel », l’activiste n’a pas eu le temps de rejoindre la ville de Bobo Dioulasso, où devait se tenir la manifestation. Il a été mis dans un avion et ramené au Bénin, informe RFI.
4- Environnement : La Côte d’Ivoire mise sur les drones pour reboiser ses forêts
Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, a annoncé, vendredi 29 octobre, que 28,8 millions d’arbres « sur toute l’étendue du territoire » ont été plantés dans le pays depuis juin 2021, dans le cadre de l’opération « 1 jour, 50 millions d’arbres ». Pour atteindre l’objectif affiché de 50 millions d’arbres plantés d’ici la fin de l’année, le gouvernement souhaite recourir à des drones. Lors d’une cérémonie en lisière de la forêt classée d’Anguédédou, un engin volant a été exposé et présenté à des acteurs du secteur privé et des partenaires techniques et financiers, renseigne RFI.
5- Soudan : Manifestations au Soudan : Le général Burhan fragilisé par la pression de la rue
Des centaines de milliers de Soudanais ont bravé les forces de sécurité, hier samedi, dans de nombreuses villes du pays, comme l’avaient annoncé les organisateurs de la résistance au coup d’État militaire de lundi. Dans un communiqué lu à la télévision d’État, la police a nié avoir tiré sur les manifestants. Des sources médicales évoquent 3 morts et des centaines de blessés dans la répression des manifestations, informe RFI.
6- Ethiopie : Washington appelle les rebelles du TPLF à « stopper leurs avancées »
Les Etats-Unis ont appelé, ce samedi 20 octobre, les rebelles du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) qui affrontent, depuis un an, l’armée fédérale éthiopienne, à «stopper leurs avancées» dans le nord de l’Ethiopie, a indiqué Ned Price, porte-parole du département d’Etat. «Nous réitérons notre appel au Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) à se retirer des régions d’Amhara et d’Afar, et à stopper ses avancées autour des villes de Dessie et de Kombolcha», a-t-il précisé dans un communiqué. Les rebelles du TPLF ont affirmé, ce samedi, avoir pris la localité stratégique de Dessie, en région Amhara, voisine du Tigré, ce qu’a démenti le gouvernement éthiopien, relate RFI.
7- Sommet du G20 à Rome : Emmanuel Macron prépare le prochain sommet UE-UA
Emmanuel Macron a organisé, samedi 30 octobre en marge du G20, une réunion informelle avec des représentants de l’Union africaine et de l’Union européenne. Son objectif : préparer le prochain sommet UE-UA, qui aura lieu pendant la présidence française, renseigne RFI.
La rédaction de SenCaféActu