Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 15 Septembre 2021

1- Les discussions entre le Mali et la société russe Wagner inquiètent la France

Les autorités françaises se sont ouvertement inquiétées mardi des discussions entre Bamako et la société privée russe Wagner. Cette information a été révélée lundi par l’agence de presse Reuters. Pour le gouvernement français, une implication de la société privée russe Wagner au Mali serait « incompatible » avec le maintien d’une force française. (Avec rfi)

2- Guinée : le CNRD annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres avec le Sénégal

Alpha Condé avait décidé de la fermeture de plusieurs frontières avant le dernier scrutin, fin septembre 2020. Le motif avancé à l’époque : « raisons de sécurité ». Dans un communiqué lu à la télévision nationale lundi soir, la junte a demandé aux services concernés de « procéder immédiatement à une évaluation sécuritaire et sanitaire en vue de l’ouverture graduelle de ces frontières ». Parmi les frontières concernées, celle avec le Sénégal, une ouverture qui pourrait intervenir d’ici au 24 septembre. (Avec rfi)

3- Côte d’Ivoire : opérations anticorruption dans les services publics

Depuis le dernier remaniement ministériel d’avril dernier, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption. À sa tête, Epiphane Ballo Zoro, ancien magistrat, resté relativement discret depuis. Ce mardi 14 septembre, il a révélé avoir lancé plusieurs opérations anticorruptions, baptisées « coups de poing », dans différents services publics. (Avec rfi)

4- Centrafrique : Human Rights Watch pointe des zones d’ombre dans le dossier Ngaïkosset

L’ancien chef rebelle Eugene Baret Ngaïkosset a été inculpé vendredi 10 septembre de crimes contre l’Humanité par la Cour pénale spéciale (CPS) à Bangui. « Une étape importante pour la justice » et dans la lutte contre l’impunité, selon l’ONG de défense des droits de l’homme. HRW a longuement enquêté à la fin des années 2000 sur les crimes dont est accusé celui qui était alors capitaine de la garde présidentielle de François Bozizé, et pour lesquelles il a hérité du triste surnom de « boucher de Paoua ». (Avec rfi)

5- Tanzanie : l’opposant Freeman Mbowe jugé pour «terrorisme»

L’opposant tanzanien Freeman Mbowe sera bientôt fixé sur son sort. Leader de Chadema, principal parti d’opposition dans le pays, il comparaît ce mercredi 15 septembre devant la Haute Cour de Justice de Dar es Salam. Il est jugé pour « financement de terrorisme » et « complot terroriste ». Son procès a déjà été maintes fois reporté. Il a été arrêté fin juillet pour avoir appelé à un rassemblement en faveur de réformes constitutionnelles. Une arrestation dénoncée par des organisations de défense des droits humains. Son procès suscite, lui aussi, des interrogations. (Avec rfi)

6- Madagascar : un incendie ravage plus de 100 hectares du parc national d’Ankarafantsika

Plus de 100 hectares réduits en cendres dans le parc national d’Ankarafantsika, dans le nord-ouest de Madagascar. Bilan provisoire d’un feu qui a fait rage jusqu’à ce mardi 14 septembre dans cette aire protégée, les fumées rendant difficile l’estimation des dégâts. Ce parc, composé de forêts sèches et de savanes, abrite une biodiversité exceptionnelle, avec entre autres des espèces d’oiseaux et de lémuriens, comme le microcèbe, plus petit primate au monde. Poumon de la région Boeny et principal réservoir d’eau des districts alentour, il est régulièrement en proie aux incendies pendant la saison sèche. (Avec rfi)

7- Tabac : le cigarettier British American Tobacco accusé de versements douteux en Afrique

L’ONG anti-tabac STOP accuse, dans un rapport publié mardi 14 septembre, le géant mondial du tabac British American Tobacco d’avoir distribué plus de 600 000 dollars (environ 508 000 euros) afin d’influencer les politiques de santé dans dix pays africains, et ce durant cinq ans. (Avec rfi)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.