• Mali : plus d’un millier de déplacés après des attaques de jihadistes
Après les attaques du 8 août de plusieurs localités maliennes attribuées aux jihadistes, vers la frontière avec le Niger, qui ont fait 42 civils tués, on compte aujourd’hui de nombreux civils déplacés. Plus d’un millier de personnes ont quitté leurs villages pour se rendre à Labbézanga, tout proche de la frontière du Niger, ou plus à l’intérieur du territoire malien. Des ONG se sont rendues sur place. (Avec RFI)
• Ouganda : désarmement des voleurs de bétail
L’armée ougandaise a lancé une opération de désarmement des Karamojong, les voleurs de bétail. Et avec la recrudescence des vols et des attaques interethniques, elles utilisent désormais l’approche jugée musclée dans le cadre de l’opération appelée « usalama kwa wote » qui, en swahili, signifie « paix pour tous ». (Africanews)
• Mozambique : les habitants de Cabo Delgado rentrent chez eux
Depuis le succès de la campagne militaire dans la région de Cabo Delgado, au Mozambique, les choses ont bien changé. Les forces armées du Rwanda et du Mozambique ont repris les villes stratégiques aux groupes armés islamistes et les habitants reviennent dans leurs maisons qu’ils avaient quittés. Mais la défiance envers les militaires reste, certains les accuse de violences envers des musulmans de la région. (Africanews)
• Zambie : Lungu accepte sa défaite et Hichilema promet une meilleure démocratie
Tout juste élu, Hakainde Hichilema s’est exprimé pour la première fois lundi matin. Après sa victoire écrasante à l’élection présidentielle, il a déclaré que cette victoire n’était pas seulement la sienne, mais aussi celle de tous les Zambiens.
« C’est avec beaucoup d’honneur, d’humilité, de gratitude, que je me tiens devant vous aujourd’hui pour dire : le changement est là », a déclaré le président élu Hakainde Hichilema.
Lors de son discours, il a promis une « meilleure démocratie » qualifiant de « régime brutal » les six années de mandat de son prédécesseur Edgar Lungu.
« Nous sommes victimes de la violence, nous sommes victimes de la diabolisation, de la médisance, depuis des années, vous le savez tous. Nous sommes victimes de représailles. Nous n’avons pas l’intention d’occuper une fonction publique, de remplacer ceux qui ont été très violents à l’encontre de notre peuple, et de lancer une nouvelle vague de violence. Nous n’avons pas l’intention d’être cela. »
L’annonce du nouveau président Zambien survient peu de temps après qu’Edgar Lungu reconnaisse sa défaite et remercie le peuple de lui avoir permis d’avoir accédé à ce poste.
« Je me conformerai aux dispositions constitutionnelles pour une transition pacifique du pouvoir. Je voudrais donc féliciter mon frère, le président élu, son excellence M. Hakainde Hichilema », a déclaré le président sortant. (Africanews)
• Nigeria : l’État de Kano au Nigeria, interdit les têtes de mannequins pour « des raisons islamiques »
La police islamique de Kano, un État à majorité musulmane du Nigeria, suscite des interrogations après avoir ordonné aux magasins de n’utiliser que des mannequins sans tête pour faire de la publicité pour des vêtements.
« L’islam désapprouve l’idolâtrie », confie à la BBC Haruna Ibn-Sina, le commandant de la police de la charia, connue sous le nom de hisbah.
« Avec la tête, cela ressemble à un être humain », ajoute-t-il. (Avec bbc Afrique)
• RDC
– A Kinshasa, la vie reprend après la réouverture des bars et discothèques
La vie a repris, hier dimanche, pour les boîtes de nuit, discothèques, bars et terrasses qui peuvent rouvrir jusqu’à 23h. Cela faisait presque deux mois que les autorités avaient ordonné leur fermeture face à la troisième vague de Covid-19. Celle-ci est sur le déclin, même si le risque de la flambée de nouveaux cas reste permanent. (Avec rfi)
– Des forces spéciales américaines aux côtés des FARDC à la traque des ADF
Le président Félix Tshisekedi a autorisé le déploiement des experts anti-terroristes américains dans l’est de la République démocratique du Congo, deux jours après leur arrivée.
Ces forces spéciales américaines ont pour mission d’apporter un appui aux Forces armées de la RDC dans la lutte contre le terrorisme et aux gardiens des parcs nationaux des Virunga et de Garamba devenus le sanctuaire des forces terroristes. (Africanews)
– Grogne et menace de grève illimitée à la Radio Télévision nationale (RTNC)
En RDC, le personnel, toutes catégories confondues, de la radiodiffusion et télévision nationale, média officiel, menace de débrayer. Un préavis de grève, pour un mouvement illimité, a été déposé hier, lundi 16 août, à la direction générale. il y a des soupçons de mauvaise gestion financière, mais le directeur général, lui, pense plutôt que les salariés ont été manipulés. (Avec rfi)
• Niger : les fortes précipitations entraînent une nouvelle flambée de choléra
Au Niger, une épidémie de choléra sévit depuis plusieurs semaines, notamment dans les régions de Maradi et Zinder, frontalières du Nigeria, pays lui aussi touché par cette maladie. Le ministre de la Santé publique du Niger, s’il se veut optimiste, appelle les populations à la mobilisation.
• Libye : pénurie d’eau potable suite à des menaces d’un groupe armé demandant la libération de Senoussi
Une grande partie de la Libye se trouve privée d’eau potable depuis samedi 14 août. Un groupe armé avait fait irruption dans le centre d’approvisionnement principal du pays exigeant la libération de Abdallah al-Senoussi, beau-frère de Mouammar Kadhafi et haut responsable de l’ancien régime.
• Incendies au Maroc : plus de 700 hectares brûlés, la mobilisation continue
Alors que 19 feux restaient encore actifs en Algérie dimanche 15 août, c’est maintenant au tour du Maroc d’être touché par des feux de forêts. Pour le deuxième jour consécutif, les pompiers tentent de lutter contre les flammes. Si les causes de ces incendies ne sont pas encore connues, on sait qu’ils sont attisés par des vents violents et changeants. Plus de 700 hectares brûlés, la mobilisation continue. (Avec rfi)
• Mozambique : les habitants de Cabo Delgado rentrent chez eux
Depuis le succès de la campagne militaire dans la région de Cabo Delgado, au Mozambique, les choses ont bien changé. Les forces armées du Rwanda et du Mozambique ont repris les villes stratégiques aux groupes armés islamistes et les habitants reviennent dans leurs maisons qu’ils avaient quittés. Mais la défiance envers les militaires reste, certains les accuse de violences envers des musulmans de la région. (Avec africanews)
• Afrique du Sud covid-19 : une association qui vaccine à domicile
Alors que l’Afrique du Sud se remet doucement de sa troisième vague, le ministère de la Santé regrette que le rythme des vaccinations diminue ces derniers jours. Dans la région autour de Johannesburg, des associations s’organisent pour que la vaccination soit la plus accessible pour tous, comme l’Association musulmane d’Afrique du Sud. (Avec RFI)
• Côte d’Ivoire : la vaccination contre Ebola commence au CHU de Cocody
Vacciner et tracer, voilà la mission qu’engagent les autorités sanitaires ivoiriennes face à la découverte d’un cas d’Ebola à Abidjan. Cela suscite de l’inquiétude, mais très vite, le ministère de la Santé a mis en place un plan d’action pour vacciner au plus vite les personnels soignants qui s’occupent de la patiente. (Avec rfi)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.