• Zambie: l’opposant Hakainde Hichalema remporte largement la présidentielle
L’opposant zambien Hakainde Hichilema, 59 ans, a très largement remporté l’élection présidentielle face au sortant Edgar Lungu, a annoncé la commission électorale tôt ce lundi 16 Août.
• RDC
– Journalistes assassinés en Ituri sur le territoire de Mambasa, les journalistes en grève
Leur collègue Joël Musavuli, directeur d’une radio communautaire, a été enterré hier. Les journalistes du territoire de Mambasa en République démocratique du Congo suspendent leur antenne à partir de ce lundi 16 Août et pour 48h.
– Les députés évaluent l’efficacité de l’état de siège dans l’est du pays
Trois mois après la proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, les députés procèdent à l’évaluation de son efficacité. Les députés veulent avoir des explications claires avant de procéder à une éventuelle sixième prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces. Ils ne comprennent pas pourquoi et comment les violences se poursuivent en dépit des moyens déployés.
• Mali
– la chute de Kaboul alimente le débat sur le retrait des forces étrangères
Sur les réseaux sociaux ou lors de débats télévisés, la société malienne se questionne sur comment venir à bout de la guerre dans un pays qui fait face au terrorisme depuis plus de dix ans. Ce dimanche, la prise de Kaboul par les talibans suite au désengagement américain a alimenté le débat. Politiques, chercheurs ou simples citoyens sont préoccupés, inquiets de savoir ce qu’il adviendra du pays en cas de retrait des forces internationales.
– Trois soldats maliens tués dans l’explosion d’une mine artisanale près de Ménaka
Trois soldats maliens ont été tués dimanche 16 Août dans l’explosion d’une mine artisanale au passage de leur véhicule près de Ménaka (Nord-Est), a annoncé l’armée malienne. «Un véhicule des Fama (forces armées maliennes, NDLR) en partance pour l’aéroport de Ménaka a sauté sur un engin explosif improvisé ce dimanche 15 Août 2021, vers 14h30», a écrit l’armée malienne sur son compte Twitter.
• Côte d’Ivoire : le plan de lutte contre Ebola prêt à être mis en place
Depuis l’annonce samedi 14 Août d’un cas de la maladie à virus Ebola, les services de santé et les acteurs intervenant dans les épidémies sont mobilisés. La riposte est en cours et se renforce. Dimanche, le ministère de la Santé a élaboré avec les partenaires comme l’OMS, la Banque mondiale, l’Unicef, la Croix-Rouge un plan de prévention et d’autres un plan. Il sera déployé dès mardi dans tout le pays.
• Nigeria : couvre-feu dans l’État du Plateau après l’attaque de pèlerins musulmans
Le gouvernement de l’État de Plateau a décrété un couvre-feu de 24h sur tout le territoire de Jos, après avoir imposé des couvre-feux de 12h déjà sur Jos Nord et deux autres gouvernements locaux. Samedi 14 Août, un convoi de bus transportant des pèlerins a été attaqué. 22 personnes ont été tuées et des dizaines blessées. Les crispations intercommunautaires montent alors que les attaques et représailles se succèdent depuis trois semaines dans la région.
• Madagascar : Andry Rajoelina remanie son gouvernement à mi-mandat
Le président malgache Andry Rajoelina a présenté sa nouvelle équipe gouvernementale ce dimanche 15 Août, au palais d’État d’Iavoloha, sous la houlette du Premier ministre Christian Ntsay, dans un contexte national troublé.
• Conflit en Éthiopie : l’envoyé spécial américain en visite pour tenter d’établir le dialogue
Deuxième visite en Éthiopie pour l’envoyé spécial américain pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman depuis le 15 Août. Le diplomate va tenter, une nouvelle fois, de négocier un cessez-le-feu entre le gouvernement éthiopien et les rebelles tigréens. Les relations entre Washington et Addis-Abeba se sont fortement tendues depuis le début de la guerre au Tigré en novembre. Les États-Unis avaient même fini par sanctionner l’Éthiopie.
• L’Algérie en deuil fait face à ses derniers feux de forêts
L’Algérie combat ses derniers feux, une semaine après le départ de violents incendies qui ont ravagé le nord du pays et qui ont fait au moins 90 morts, selon un dernier bilan des autorités locales. Ces incendies sont d’origine criminelle, selon le gouvernement algérien qui a annoncé l’arrestation de 22 personnes. Ce soir, la majorité des feux sont en tout cas maîtrisés, selon les autorités.
• Chronique de Mamane : Covid et argent public
Certains Gondwanais, à l’esprit mal tourné, comprennent les recommandations de sécurité sanitaire d’une toute autre manière, même si c’est toujours dans un but d’hygiène sanitaire. En effet quand on dit à tous de respecter la distanciation sociale et de se laver les mains, ils renvoient le message à nos dirigeants en leur disant « Respectez la distanciation sociale avec l’argent public », « Ayez les mains propres, ne touchez pas à l’argent sale »… (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.