Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 2 Janvier 2021

1- Changement de statut de la Ville de Dakar : Mme Soham Wardini entre en rébellion : « C’est à nous de décider, pour que d’autres ne décident pas à notre place, de l’évolution que nous voulons donner à Dakar, notre ville »

Réagissant aux propos du chef de l’Etat lors du 31 décembre, l’actuelle maire de Dakar exprime son désaccord : «La fin d’une année est toujours un moment d’introspection et de projection sur notre avenir, un avenir plein de défis. Aujourd’hui plus que jamais, c’est le devenir de notre territoire, notre avenir commun qui est en jeu. C’est à nous de décider, pour que d’autres ne décident pas à notre place, de l’évolution que nous voulons donner à Dakar, notre ville », assure Soham Wardini, pour qui,  « Dakar ville plus que centenaire, ancienne capitale de l’AOF, ville ouverte à toutes les identités, à toutes les fraternités et à toutes les solidarités, témoin de notre histoire commune mérite plus de considération. Dakar c’est notre patrimoine représentatif du génie, de l’histoire et de la diversité de ses habitants. Dakar c’est aussi une mémoire, une âme et une identité. Toutes nos forces doivent être mobilisées pour préserver cet héritage commun et construire ensemble l’avenir de Dakar dans la liberté et la solidarité ».

2- Touba a inhumé le défunt Khalife de Darou Moukhty en présence de Serigne Mountakha

Pour les besoins de l’inhumation de Serigne Abass Mbacké, regretté Khalife de Darou Moukhty disparu hier, Serigne Mountakha Mbacké a préféré,  personnellement, se rendre dans la cité de Borom Darou. Le Patriarche de Darou Miname était accompagné de son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.  C’est aux environs de 21 heures que la prière mortuaire a été effectuée, à sa présence et son ndigël,  par Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre devant plusieurs personnalités religieuses dont le nouveau Khalife Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang et diverses autres personnalités religieuses dont Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss, rapporte Moustapha Mbaye de Dakaractu.

3- Face à la presse/Traque des biens mal acquis, corruption et concussion : Macky Sall annonce un Parquet financier

« Le Parquet financier fait partie des réformes que nous voulons mettre en place. Beaucoup ont critiqué la CREI comme n’ayant pas une instance d’appel mais de cassation. Mais avec l’évolution des droits de l’homme,  il faut un changement. Tout ce qui va concerner les détournements de deniers publics, ce parquet va s’en charger. J’avais donné instruction pour que le ministre de la justice travaille sur ça », a annoncé Macky Sall.

« Il faut que les gens sachent que tous les rapports de l’Inspection générale d’État rattachée à la Présidence sont destinés exclusivement au Président de la République. C’est le seul destinataire, la personne à qui on les soumet et qui apprécie par rapport à ce que la loi admet. Ces rapports sont secrets et protégés par la loi, cependant le Président peut décider de déclassifier le rapport. Pour la Cour des comptes, le président précise que, « c’est une cour autonome qui ne dépend pas du président.  Elle peut demander à certaines personnes prises sur des faits de rembourser. Et ils le font. En ce qui concerne l’Ofnac, Macky Sall assure n’avoir  « pas vu de rapport transmis au procureur et qui devait être transmis au juge et ne l’a pas fait. Il faut faire la part des choses. L’OFNAC ne juge pas, il a des pouvoirs d’investigations, le procureur est investi de pouvoir c’est à lui de voir. On ne peut pas arrêter quelqu’un dont  l’arrestation peut semer le chaos. Il faut que l’on arrête de penser que les choses marchent aussi facilement. »

4- Dr Ousmane Dia directeur des Etablissements de santé publique : « dans cette deuxième vague, il ya beaucoup de jeunes en réanimation… »

Invité de l’émission « Mbass-mi » de la RTS présentée par Ramata Dème, le directeur des Etablissements de santé publique a fait une révélation inquiétante : plusieurs patients touchés par le coronavirus dans cette nouvelle vague se sont des jeunes dont certains sont entubés et en réanimation. Dr Dia dit sa surprise et celle de ses collègues médecins de faire face à cette nouvelle tendance de la pandémie dans nos centres de traitement du Covid-19. Le médecin d’alerter les jeunes qui se pensent blindés de la maladie sur l’urgence à respecter les mesures barrières. Contrairement à la première vague, les jeunes deviennent aussi exposés que les personnes âgées. Dr Ousmane Dia s’est dit très préoccupés sur le nombre croissant de cas graves qui ne cesse de monter.

5- Annonce du chef de l’Etat sur l’assainissement du secteur des médias : les décrets d’application du code de la presse adoptés ce mercredi 6 janvier

L’annonce a été faite par le Président de la République Macky Sall, avant-hier lors de son entretien avec la presse au Palais. Les décrets d’application du nouveau code de la presse seront adoptés dès début janvier. Le chef de l’Etat réagissait à une interpellation du confrère Ibrahima Lissa Faye président l’association des professionnels de la presse en ligne

«Dès le début du mois de janvier, les décrets d’application du nouveau code de la presse seront adoptés en conseil des ministres. Je peux vous donner l’assurance qu’au premier conseil de ministres ils seront adoptés. Je demande au ministre de la Culture et de la Communication de les préparer», a indiqué Macky Sall.

6- Actu internationale

  • Mali : Soumaila Cissé inhumé ce vendredi

    Le défunt opposant mali, Soumaila Cissé, a été inhumé hier à Bamako, en présence d’une foule de proches, d’amis et de partisans.
  • L’Angleterre a quitté l’Union européenne : Les amarres sont larguées : le Royaume-Uni est entré dans une nouvelle ère, jeudi 31 décembre, après sa sortie du marché unique européen, un « moment incroyable » parachevant la rupture historique du Brexit, selon son grand artisan, le Premier ministre, Boris Johnson. À 23 h locales et GMT (minuit à Bruxelles), sans la moindre effusion au sein d’une population massivement confinée, le pays a cessé d’appliquer les règles de l’UE, quittant le marché unique et l’union douanière, informe France 24.

7- Actu sports

  • Reprise du foot au Sénégal : Ce samedi le championnat de foot professionnel reprend, après près de 10 mois d’arrêt

    La reprise sera strictement encadrée, avec des huis clos, le respect strict des mesures barrières (port du masque obligatoire, respect de la distanciation physique, lavage des mains, utilisation des thermo flash et de gel antiseptique), a précisé l’instance dirigeante. Voici les affiches de cette journée de reprise de la L1 : Diambar-Niarry Tally, Us Gorée-Génération Foot et As Douane-CNEPS Excellence.
  • Equipe type France Foot de l’année : Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy nommés

    Le Sénégal est bien représenté dans l’équipe type France Football des meilleurs joueurs africains de la saison écoulée. Le Pays de la Terranga compte les présences de trois titulaires dans son équipe nationale en l’occurrence le gardien Edouard Mendy, le défenseur et capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly et l’attaquant vedette, Sadio Mané. (wiwsport)

❤️ Coup de coeur

SenCaféActu Gëstu, le nouveau service qui donne accès à des analyses incomparables de l’actualité

  • Exclusivités
  • Dossiers
  • Investigations

Achetez maintenant notre Dossier Rétrospective en redécouvrant les événements qui ont marqué 2020 et bénéficiez gratuitement d’un accès illimité  d’un mois  à notre nouveau service Gëstu.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.