Le Café qui réveille l'Info

Rétrospective, Covid, émigration, dialogue politique, décès,… ces événements qui ont marqué 2020

L’année 2020 aura été fortement marquée par des évènements qui ont secoué le monde entier. Au Sénégal, la pandémie de la covid_19 a laissé des souvenirs sombres dans tous les secteurs. D’une économie dégringolante à des pertes en vie humaines, rien n’aura été épargné par cette maladie qui n’a pas encore dit son dernier mot. Le 2 mars 2020, le président Macky Sall annonçait le premier cas enregistré par notre pays. Quelques jours plus tard, il s’adressa à la nation pour annoncer une guerre contre un ennemi invisible. S’ensuit une rencontre avec les acteurs politiques et de la société civile au palais. L’assemblé nationale vota par la suite la loi d’habilitation pour permettre au président de la république de légiférer par ordonnance. 

Toujours pour faire face à la pandémie et être au chevet des populations, le “fonds force Covid-19” estimé à 1000 milliards a été mis en place. L’attribution des marchés pour l’aide destinée à la population a également fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le marché du transport des denrées accordé à Diop Sy et à d’autres personnes étrangères dans ce secteur n’aurait pas respecté le code de marchés publics selon une bonne partie de la population. 

La mesure visant l’interdiction de rapatrier les corps de la covid-19 depuis l’étranger a fortement secoué la diaspora sénégalaise. Le Collectif Pour le Rapatriement des corps a été mis sur pied pour protester contre cette décision. Les soutiens se sont multipliés à l’encontre de ce mouvement qui regroupait des Sénégalais établis partout dans le monde. Le caractère contagieux des malades avait été révélé faux par des chercheurs. L’Etat a fini par capituler face à la résistance.

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Accédez en illimité à SenCaféActu Gëstu

le numéro de téléphone est requis

Des difficultés ? Contactez nous sur WhatsApp au +221 76 188 10 18

Les commentaires sont fermés.