1 – Plainte à l’Ofnac sur le choix de Diop Sy pour l’opération de distribution des vivres : Mansour Faye parle d’intox et de fausse information
Invité du Grand Jury de la Rfm, le ministre du développement communautaire, Mansour Faye, a démenti les informations faisant état du choix de Diop pour convoyer les vivres. Pour Mansour Faye, « les gens se trompent, Diop Sy n’a pas contracté avec le ministère du développement communautaire, contrairement à ce qui a été véhiculé dans les médias. C’est l’UCG qui était prestataire pour la distribution des vivres destinées aux familles impactées par la pandémie du Covid-19. Diop Sy, à titre personnel, n’a jamais contracté avec mon ministère dans cette opération »
2 – Magal 2020 : Une délégation de l’opposition reçue par le khalife Serigne Mountakha Mbacké
Une délégation du Congrès de la renaissance démocratique (CRD), conduite par le député Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement Tekki, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, président de l’Act, et Mor Lô de la Ld-debout, a été reçue, ce jour samedi 26 septembre 2020, par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Ce, en prélude au grand Magal de Touba prévu le 6 octobre prochain.
Ce « moment de joie immense, de recueillement et d’échanges » a été l’occasion pour ces opposants de solliciter des prières pour « la paix et la justice au Sénégal et dans la sous-région notamment au Mali, en Guinée et en Côte d’Ivoire », ont-ils fait savoir.
La délégation du CRD dit, par ailleurs, soutenir les mesures édictées par le Khalife général pour lutter contre la Covid-19 en particulier lors du Magal, rapporte le correspondant de seneweb àTouba.
3 – Dr Abdoulaye Diop gynécologue : « Il y a 12 000 avortements clandestins chaque année au Sénégal »
Les chiffres du gynécologue font froid dans le dos. Invité de l’émission priorité santé de RFI et repris par l’As, Dr Abdoulaye Diop révèle « qu’ill y a 12 000 avortements clandestins chaque année au Sénégal. Ces avortements ont leurs lots de conséquences comme des hémorragies et des décès. Dans le top 10 des décès des patients dans le premier trimestre de grossesse, il y a les avortements clandestins ». Le gynécologue a rappelé que le taux de mortalité maternelle au Sénégal est à 365 décès pour 100 mille naissances. « Ce qui nous fait 5 décès maternels par jour. Et sur ces 5, les 2 sont des grossesses qui ont été rapprochées, contractées alors que la patiente a accouché il y a moins d’un an », alerte le gynécologue.
4 – CGF BOURSE : Eveline Tall remplace le défunt Gabriel Fal
Le Conseil d’Administration de Cgf bourse, a procédé à la nomination d’Eveline Tall comme présidente du Conseil d’administration. Mme Tall a rendu un vibrant hommage à feu Gabriel Fal, fondateur de Cgf Bourse et de Cgf Gestion pour son parcours exemplaire dans la finance d’abord en tant que banquier puis dans les activités du marché financier. Elle a remercié tous les administrateurs ainsi que les actionnaires et félicité la direction générale de Cgf Bourse pour leur leadership, rapporte Libé.
5 – Pape Diop Président de Bokk Guiss Guiss remet 100 000 masques au khalife Serigne Mountakha et demande de mettre une croix sur le débat du chef de l’opposition
Pour Pape Diop, il ne faut pas que les sénégalaise se trompent de priorités. Interpellé sur le débat sur le choix du chef de l’opposition, Pape Diop se dit surpris qu’on pose ces débats dans ce contexte :« Les avis sont divergents. Mais pour l’instant, cela n’est pas une priorité. Les inondations sont là, les gens n’arrivent pas à manger à leur faim. Il y a ces problèmes-là qui sont beaucoup plus prégnantes que nous devons essayer de résoudre rapidement. Le Sénégal a d’autres priorités actuellement que de trouver un chef de l’opposition.»
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.