Le Café qui réveille l'Info

#SenCaféActu du 31 janvier 2020

A la Une : Coronavirus : L’OMS décrète l’urgence mondiale, Pape Alé Niang et Nafi Ngom Keita traînés en justice par Cheikh Oumar Hann ; Jaraf Youssou Ndoye explique comment Idrissa Seck a été marabouté

1-L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété jeudi 30 janvier que l’épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine, et qui s’est étendue à plusieurs régions du monde, constitue « une urgence de santé publique de portée internationale « Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles. Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

2-Cheikh Oumar Hann porte plainte contre Pape Alé Niang et Nafi Ngom Keita : L’ancien DG du COUD a brandi deux plaintes contre l’ex-présidente Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Nafi Ngom Keïta, et le journaliste Pape Alé Niang qui, bientôt va sortir, demain, un livre qui met en exergue le rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui éclabousse l’ancien directeur du Coud (Centre des œuvres universitaires de Dakar), Cheikh Oumar Hann, actuel ministre de l’Enseignement supérieur. Le livre de Pape Alé Niang « Scandale au cœur de la République, le dossier du Coud » sort ce samedi lors de la cérémonie de dédicace qu’organise le journaliste

3-Jaraf Youssou Ndoye de Ouakam : Comment Idrissa Seck a été marabouté : « Pendant l’élection présidentielle de 2012, j’ai vu des gens qui ont fait quelque choses contre lui. Une chose qu’ils sont partie déposer à Fass Mbao ». Jaraf Youssou Ndoye donne un conseil à Idrissa Seck pour sortir de la situation dans laquelle il se trouve. « Il faut qu’il aille voir des marabouts pour qu’ils prient pour lui. Ou alors comme il maîtrise le Coran, qu’il le fasse pour lui-même »

4-Nio lank marche ce vendredi : Le Préfet de Dakar a autorisé la marche du collectif Nio lank. La marche est prévue cet après-midi à 15h entre l’Université de Dakar et la place de la nation Obélisque. La mobilisation générale est sonnée par les amis de Y en a marre pour dénoncer la hausse du prix de l’électricité et pour exiger la liberation de Guy Marius Sagna

5-Les bourreaux du talibé Fallou Diop en prison : Serigne Djily Ndiaye et son talibé Maguette Diop, présumé meurtrier de son condisciple Fallou Diop, ont été placés hier, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet du tribunal de grande instance de Louga. Ils ont passé leur première nuit à la maison d’arrêt et de correction de Louga.

6-Fissure dans les rangs de Macky 2012 : Les leaders de la coalition ont déploré hier les agissements de Me Moussa Diop et l’ont suspendu de ses fonctions. La députée Mme Adji Mergane Kanouté, et Moustapha Diagne, président de Synergie Républicaine ont été ainsi réintégrés. Ce dernier a été désigné nouveau coordonnateur de ladite coalition jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau.

7-Les turcs vont construire le stade olympe du Sénégal : c’est la société turque Summa, actionnaire de l’Aéroport international Blaise-Diagne, constructeur du Dakar Arena, de l’hôtel Radisson de Diamniadio et du centre des expositions de Dakar qui va construire le stade olympique de Diamniadio. Les travaux, qui représentent un investissement de 238 millions d’euros (156 milliards de F CFA), doivent commencer le 20 février prochain pour une durée de 17 mois. Le stade, d’une capacité de 50 000 places, doit accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2022.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.