Les médiateurs ouest-africains dépêchés en Guinée-Bissau ont préparé un projet d’accord sur une date des élections, ont-ils indiqué dans un communiqué, ajoutant avoir quitté le pays après des menaces d’expulsion du président Umaru Sissoco Embalo, rapporte LeSoleil.
Ces médiateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) étaient à Bissau du 21 au 28 février pour trouver une solution aux divergences entre le pouvoir et l’opposition sur la date de la fin du mandat du président Embalo.
Le pays est habitué à l’instabilité politique et militaire.
« La mission a préparé un projet d’accord pour une feuille de route pour la tenue des législatives et de la présidentielle et a commencé à le présenter aux parties prenantes pour leur consentement », indique un communiqué daté de samedi signé de son chef, Bagudu Hirse, qui ne précise pas le contenu du projet.
Elle « a quitté Bissau tôt le matin du (samedi) 1er mars après des menaces du président Embalo de l’expulser », ajoute le communiqué, sans plus de précisions. La présidence bissau-guinéenne était injoignable dimanche tandis que le président Embalo, qui a rencontré les médiateurs au début de leur mission, était en voyage à l’étranger.
Les médiateurs ont dit avoir rencontré différents acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la gestion des élections.
Les commentaires sont fermés.