1- Concurrence déloyale des multinationales : Les chauffeurs de taxis annoncent un grand rassemblement le 25 janvier
Pour dénoncer la concurrence déloyale des multinationales, le Regroupement des Taxis Urbains du Sénégal annonce un grand rassemblement prévu le 25 janvier 2025 sur l’esplanade du stade Léopold Sédar Senghor.
« Nous ne pouvons pas rester inactifs face aux nombreuses difficultés que nous rencontrons. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un rassemblement de grande envergure le 25 janvier au stade Léopold Sédar Senghor. L’objectif est de pousser les autorités à prendre des mesures concrètes pour résoudre nos problèmes », a déclaré Malick Diop, secrétaire général du regroupement.
Les chauffeurs de taxis envisagent également des actions plus fermes si leurs revendications ne sont pas entendues. « Passer à la vitesse supérieure, c’est prendre des mesures radicales. Nous avons la capacité de ralentir le système de transport et de perturber considérablement l’économie du Sénégal. Cependant, nous privilégions le dialogue, car nous sommes des légalistes. Si rien n’est fait, nous serons contraints d’agir de manière plus drastique », a averti Malick Diop.
2- Crise dans le secteur de la boulangerie : Fermeture de 85 boulangeries, une perte de l’emploi significative
Six mois après la baisse du prix du pain, le secteur de la boulangerie au Sénégal traverse une crise majeure. Selon la Fédération nationale des boulangeries du Sénégal (FNBS), au moins 85 boulangeries ont cessé leurs activités, entraînant des pertes d’emplois significatives. Ce chiffre, qui reste provisoire, pourrait être revu à la hausse lors d’une conférence de presse prévue ce jeudi 16 janvier, souligne L’Observateur.
« Les fermetures signalées incluent 37 boulangeries à Dakar, 28 à Touba, 8 à Ziguinchor, 7 à Fatick, et 5 à Kaolack. En 2021, le secteur comptait 2 521 boulangeries, mais les nouvelles conditions imposées par la réduction du prix du pain, de 160 à 150 FCFA, semblent avoir fragilisé les entreprises « , a révélé la FNBS.
Lors de l’entrée en vigueur de cette mesure, l’État avait promis un allègement des charges pour les boulangers, notamment via la suppression de la TVA sur l’électricité et un appui sur les intrants. Cependant, Amadou Gaye, président de la FNBS, déplore que ces engagements n’aient pas été tenus. « Rien n’a été fait pour compenser les pertes. Chaque boulangerie qui ferme, ce sont environ 10 emplois supprimés », a-t-il déclaré.
3- Fermeture des bases françaises au Sénégal, 500 emploi en jeu : Le SYNPAS sonne l’alerte
Le Syndicat National des Personnels Civils des Armées, des Entreprises de Sécurité, du Négoce de Services et Assimilés (SYNPAS) tire la sonnette d’alarme sur l’avenir incertain des personnels civils employés dans les bases militaires françaises au Sénégal. Cette préoccupation fait suite à l’annonce des autorités sénégalaises et françaises de fermer ces bases d’ici 2025.
Face à la presse hier, mercredi, les représentants du SYNPAS ont exprimé leur inquiétude quant à la perte de plus de 500 emplois, directs et indirects, liés aux installations militaires françaises. Ils appellent les autorités sénégalaises à mettre en place des mesures d’accompagnement, notamment un redéploiement dans les services publics ou un soutien à l’auto-emploi.
« Il est bon de rappeler qu’au Sénégal plus de 500 personnels travaillent quotidiennement dans les emprises militaires françaises (177 Personnels Civils de Recrutement Local en emplois directs et 325 personnels en emploi indirect repartis dans les entreprises sous-traitantes : ASSI, Multi-Inter, Jardins du Sahel, Sall et frères etc)… sans compter les braves domestiques et gens de maisons », a déclaré Djibril Ndiaye, secrétaire général du SYNPAS.
4-Autoroute à péage : Un mort et deux blessés graves dans un accident
Un accident s’est produit ce jeudi 16 janvier sur l’autoroute à péage, en direction de Thiès – Dakar. Selon les informations recueillies par Seneweb, un véhicule a percuté un camion par l’arrière.
Les sapeurs pompiers ont sorti un corps sans vie du véhicule. Le violent choc a également causé deux blessés graves, qui ont rapidement été pris en charge et acheminés dans un structure sanitaire.
5- Affaire Farba Ngom : Les députés de la Commission des lois en réunion aujourd’hui
Après la réunion de la Conférence des présidents qui a annoncé, mardi dernier, la mise en place de la commission ad hoc, « les membres de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains sont convoqués en réunion le jeudi 16 janvier 2025 à 17 h 00 », selon une note de la représentation nationale parvenue hier à la Rédaction. Dans le document, il y est stipulé que les membres de ladite commission devront « examiner le projet de résolution pour la constitution de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom ».
Cette première étape, avant la plénière de vendredi, va discuter de la composition des membres de la commission ad hoc. Ce dispositif marquera le lancement des travaux de cette commission chargée d’étudier le dossier transmis par le ministre de la Justice et concernant Farba Ngom.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.