1- Législatives 2024 : « Aucune contestation des résultats provisoires… », le Forum civil présente le rapport de l’OLT…
Le Forum civil a fait part du rapport n°4 du 23 novembre 2024 de l’Observation à Long Terme (OLT), relatif au contexte post scrutin et du climat électoral : « proclamation des résultats provisoires des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ».
« Les processus électoraux qui ponctuent les processus politiques sont d’une importance capitale dans tout projet démocratique car déterminant la qualité de la gouvernance et surtout celle des légitimités qui en découlent. Le projet démocratique sénégalais, amorcé dès le début des années 80, a fait preuve d’une certaine résilience malgré les défis innombrables qui l’assaillent continuellement », souligne le rapport parvenu à Senego.
« Ce fait est intrinsèquement lié à la nature de tout processus dynamique. Si le Sénégal est parvenu à clarifier les contours d’un modèle électoral qui se précisent au fur et à mesure de sa mise à l’épreuve, des difficultés persistent tant du point de vue structurel que du point de vue du jeu des acteurs. Les différents points de vulnérabilité (déficit de confiance entre acteurs, contentieux sur certaines étapes du processus, violence, désinformation, faible niveau de citoyenneté, vide juridique, etc.) souvent évoqués dans la mise en œuvre des processus électoraux au Sénégal ont fini de convaincre sur l’importance de développer des dynamiques citoyennes contribuant, malgré les efforts fournis par les parties prenantes essentielles à ces processus électoraux (partis politiques, administration électorale, CENA) », renchérit l’OLT.
A cet effet, le document note que « durant cette étape de la publication provisoire des résultats, qu’il n’a été remonté aucun acte de violence. Le climat électoral est également très calme. Par ailleurs, il n’a été remonté par les moniteurs de la violence/ OLT: Aucune contestation des résultats provisoires. Ceci est corroboré d’ailleurs par les sorties médiatiques des mandataires des coalitions à la suite de la publication des résultats annonçant qu’ils n’introduiront pas de recours devant le Conseil constitutionnel; Aucun discours ou propos incendiaire n’a été relevé par les observateurs à long terme et moniteurs de la violence; Aucun acte de violence non plus sur tout le territoire national ».
2- Les Douanes de Koungheul saissent 235 kg de cocaïne d’une contrevaleur de plus de 18 milliards
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont saisi 210 plaquettes de cocaïne pure d’un poids total de 235 kilogrammes, soit une contrevaleur estimée à dix-huit milliards huit cent millions (18 800 000 000) de francs CFA, a appris l’APS, lundi, de source douanière.
La saisie a eu lieu dimanche, vers 10 heures, suite à un ciblage d’un pick-up de type L200 mono cabine en provenance d’un pays limitrophe, a précisé la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des douanes (DGD).
Dans un communiqué transmis à l’APS, elle souligne que le contrôle approfondi de la carrosserie du véhicule a permis aux douaniers de découvrir, entre le châssis et la benne, une cachette aménagée dans laquelle, les plaquettes de drogue saisies étaient dissimulées.
3- Justice : Moustapha Diakhaté placé sous mandat de dépôt
Moustapha Diakhaté est envoyé en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt ce lundi après son audition par le procureur. L’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar sera jugé en flagrant délit le 28 novembre prochain, selon son avocat Me El Hadji Diouf, informe PressAfrik.
Pour rappel, le leader du mouvement Aar Domi Sénégal – Mouvement pour la République et la Démocratie et ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a été placé en garde à vue vendredi soir.
M. Diakhaté est accusé d’avoir tenu des propos jugés insultants Selon les autorités judiciaires, les charges portent sur des « insultes proférées via un système informatique ». Ces accusations font suite à son intervention sur la chaîne privée 7TV, où il aurait qualifié les Sénégalais de « peuple maudit » pour avoir accordé la majorité au parti au pouvoir lors des élections législatives.
4- Justice : Liberté provisoire pour Adama Gaye, il sera jugé en flagrant délit ce vendredi
Le procureur de la République a accordé ce lundi au journaliste Adama Gaye une liberté provisoire. Il sera jugé le vendredi 29 novembre 2024 devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar, informe Senego.
Arrêté vendredi dernier par la Division des investigations criminelles (DIC), Adama Gaye est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, en lien avec des propos qu’il aurait tenus sur le décès de l’ancien ministre des Finances, Mamadou Moustapha Ba.
Il a été remis en liberté provisoire ce lundi, après son face-à-face avec le procureur de la République au Tribunal de grande instance de Dakar. Son sort sera fixé le vendredi 29 novembre lors de son passage devant le Tribunal des flagrants délits.
5- Gardé à vue à la SR : Samuel Sarr attendu devant le procureur ce mardi
La Section de recherches (SR) de Colobane a pratiquement bouclé l’enquête sur l’affaire Samuel Sarr. L’ancien ministre de l’Énergie sous le régime du président Abdoulaye Wade sera déféré au parquet demain mardi, sauf changement de programme, a appris Seneweb d’une source autorisée.
Monsieur Sarr a été arrêté vendredi dernier à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass par la police de l’air et des frontières, à la suite d’une opposition de sortir du territoire lancée par les gendarmes de la SR de Dakar. Samuel est cité dans un présumé détournement de huit milliards de francs CFA.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.