1- Matam : Trois morts et 15 blessés dans un accident de la route
Un accident de la route survenu lundi matin entre Trawo Dendoudy et Danthialy, dans la région de Matam (nord), a fait trois morts et quinze blessés.
Selon Aps, Cinq des blessés se trouvent dans un état grave, précisant que les passagers se trouvaient dans deux minibus entrés en collision vers 5 heures.
2- Ousmane Sonko invite les nouveaux députés de Pastef à mériter la confiance du peuple
Le président de Pastef (pouvoir), Ousmane Sonko, a invité les députés de son parti, majoritaires à l’Assemblée nationale, à mériter la confiance du peuple sénégalais, estimant que cette institution ”doit être le poumon de la vie démocratique d’un pays”.
”J’exhorte chacun des députés de Pastef à ne jamais oublier pourquoi il a été élu à l’Assemblée Nationale. (…)Je pense que les députés ici présents comprennent les enjeux et qu’ils seront toujours aux côtés du peuple sénégalais”, a dit M. Sonko.
Il présidait, dimanche, la cérémonie de clôture d’un atelier de formation à l’intention des nouveaux députés élus de la majorité présidentielle, au terme du scrutin du 17 novembre. ”Indépendamment des colorations politiques entre le pouvoir exécutif et le législatif, le député est avant tout un député du peuple”, a-t-il poursuivi.
3- Tribunal de Dakar : Moustapha Diakhaté et Adama Gaye déférés après leur garde à vue
Arrêtés vendredi dernier, Moustapha Diakhaté et Adama Gaye ont été déférés au parquet de Dakar ce lundi. Ils sont impliqués dans des enquêtes distinctes et font face au procureur de la République après leur garde à vue. Leurs avocats, Me El Hadji Diouf et Amadou Sall, sont actuellement présents à la cave du tribunal de Dakar.
Moustapha Diakhaté, leader du mouvement Aar Domi Sénégal – Mouvement pour la République et la Démocratie et ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a été placé en garde à vue vendredi soir. Cette mesure a été ordonnée par le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Dakar, à la suite de son audition par les enquêteurs de la Division spéciale de cybersécurité.
Le journaliste Adama Gaye, quant à lui, est en garde à vue pour « diffusion de fausses nouvelles » dans le cadre de l’affaire entourant le décès de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba.
4- Grève des concessionnaires de nettoiement : L’État leur doit 18 milliards de FCFA, selon Ndongo Fall
Depuis plusieurs jours, Dakar et le reste du Sénégal sont envahis par des montagnes d’ordures, conséquence d’une grève des concessionnaires de nettoiement. Dans un entretien accordé à L’Observateur, Ndongo Fall, président du Collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal, revient sur les raisons de cette paralysie, notamment les dettes impayées de l’État, estimées à 18 milliards de FCFA, et l’impasse des négociations.
« Cela fait maintenant quatre jours (dimanche) que nous avons arrêté nos prestations de collecte des déchets sur l’ensemble du territoire national. La raison principale est simple : depuis le début de l’année 2024, nous n’avons pas été payés », explique Ndongo Fall. Selon lui, « les factures impayées, qui s’accumulent de janvier à octobre 2024, atteignent aujourd’hui 18 milliards de FCFA. »
5- Installation de la nouvelle Assemblée : Le président Faye pourrait fixer la date dès ce 28 novembre
La date d’installation des députés de la 15ᵉ Législature pourrait être connue avant la fin de cette semaine. En vertu de l’article 63 de la Constitution, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est seul habilité à la fixer par décret après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.
Selon L’Observateur, le président Faye semble déterminé à accélérer le processus et peut fixer la date de l’installation dès ce jeudi 28 novembre. Dans les coulisses de la Présidence, la priorité est claire : « permettre à la nouvelle Assemblée nationale d’examiner rapidement le projet de budget pour 2025. »
Cependant, avant de s’attaquer à ce chantier crucial, une étape incontournable demeure : l’installation des 165 députés élus lors des législatives anticipées du 17 novembre, où le parti Pastef/Les Patriotes a obtenu une majorité écrasante avec 130 sièges.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.