Le président Faye plaide pour l’avènement d’une gouvernance mondiale basée sur la solidarité et la coopération
Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye à souligné mercredi à New York l’urgence d’en finir avec une gouvernance mondiale reproduisant les inégalités et de bâtir un ”nouveau contrat global” fondé sur la solidarité et la coopération, rapporte PressAfrik.
‘’Nous ne pouvons plus accepter que les mécanismes de gouvernance mondiale continuent de reproduire les inégalités. Il est temps de rompre avec la logique du chacun pour soi et de bâtir un nouveau contrat social global, fondé sur la solidarité et la coopération’’, a défendu le président Faye lors de son adresse aux Nations unies.
Il a expliqué que ce nouveau contrat auquel il appelle, devait inclure des réformes majeures visant à s’attaquer aux défis politiques, et économiques et environnementaux.
‘’’Il est impératif de sauvegarder et de renforcer le multilatéralisme comme cadre unique d’action pour la paix et la sécurité internationales. Cela passe par une réforme urgente des institutions mondiales, notamment le Conseil de sécurité, le FMI et la Banque mondiale, afin qu’elles soient plus inclusives et qu’elles reflètent les réalités géopolitiques et économiques actuelles’’, a-t-il appelé de ses vœux.
Les commentaires sont fermés.