Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a, lors du lancement de la plateforme « Déclaration Médias au Sénégal », vendredi, exprimé sa profonde préoccupation face aux conditions de travail précaires des journalistes et techniciens des médias au Sénégal, mises en lumière par une récente enquête de la Convention des jeunes Reporters du Sénégal (CJRS).
L’enquête, qui a examiné les conditions de travail de 216 professionnels des médias, révèle une réalité alarmante : 61,7% des travailleurs n’ont pas de contrat de travail formel, et plus de la moitié (54,2%) ne reçoivent pas leurs salaires de manière régulière. En outre, la majorité des journalistes et techniciens (86%) ne bénéficient ni de couverture sociale, ni de prise en charge médicale, et ne cotisent pas à l’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES), compromettant ainsi leur sécurité financière à long terme.
Alioune Sall a souligné l’urgence d’améliorer ces conditions, affirmant que l’État du Sénégal est disposé à travailler avec les acteurs du secteur pour trouver des solutions. « Nous ne pouvons ignorer la réalité des conditions de travail des journalistes et techniciens des médias. Ces résultats doivent nous inciter à agir rapidement et de manière concertée pour offrir à ces professionnels des conditions de travail dignes et respectueuses de leurs droits », a déclaré le ministre.
Avec Walfadjri
Les commentaires sont fermés.