1- Sénégal : Vers une “refonte globale” de la Couverture sanitaire universelle
Le président de la République a donné mercredi une série d’orientations pour une meilleure gouvernance du secteur sanitaire, insistant notamment sur l’actualisation de la carte sanitaire, la digitalisation intégrale des services, la généralisation du management de la qualité et une refonte globale de la politique de Couverture sanitaire universelle (CSU), rapporte Aps.
“Abordant la question de l’accélération du processus de transformation du système sanitaire national”, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye “a rappelé que la santé est un secteur prioritaire de l’action de l’Etat coïncidant avec une demande sociale de premier ordre de nos concitoyens qui réclament, avec insistance, l’amélioration de la gouvernance sanitaire dans tous ses aspects”.
Dans cet esprit, il “a invité le ministre de la Santé et de l’Action sociale à veiller en permanence à l’accès des populations à des soins essentiels de qualité dans une dynamique de promotion de la prévention sanitaire et de renforcement continu de la surveillance épidémiologique”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
2- Commande d’uniformes scolaires : Le ministre de l’Education invité à revoir le dispositif
Le Premier ministre a demandé mercredi au ministre de l’Education nationale de privilégier la proximité et le recours aux tailleurs de quartier pour la commande d’uniformes scolaires en perspective de la prochaine rentrée. En perspective de la prochaine rentrée scolaire, Ousmane Sonko “a invité le ministre de l’Education nationale à revoir le dispositif de commande d’uniformes scolaires, en privilégiant la proximité, par le recours aux tailleurs des quartiers où se situent les écoles”, rapporte le communiqué du dernier Conseil des ministres.
Cette orientation “devra toutefois s’adosser à des mesures incitatives à formaliser” les activités des tailleurs concernés, indique la même source. Elle ajoute que le chef du gouvernement a par ailleurs demandé au ministre de l’Education nationale et à ses collègues en charge de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle d’accorder la priorité à la construction de nouveaux instituts spécialisés en vue d’assurer une plus grande inclusion du système éducatif sénégalais.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, il a de même relevé “l’urgence attachée à l’intégration de la langue des signes” dans la formation des instituteurs et professeurs, ainsi qu’à “l’amélioration de l’environnement pédagogique et logistique des enfants scolarisés vivant avec un handicap”.
3- Des démarches entreprises pour la restructuration du secteur audiovisuel, selon la tutelle
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a révélé mercredi que ses services ont ‘’entrepris un certain nombre de démarches’’ dans le but d’aider le secteur audiovisuel à ‘’se restructurer’’. ’Il y a un certain nombre de démarches que nous avons entreprises depuis que nous sommes là, pour pouvoir aider le secteur à se restructurer’’, a-t-il dit, lors d’une visite au siège du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).
Il a cité à cet égard la mise en place d’une plateforme dont la mission sera d’aider à identifier les différents acteurs opérant dans le secteur de l’audiovisuel. Il a rappelé que le secteur de la presse avait, d’une manière générale, besoin de réformes, ce qui montre selon lui l’importance de procéder à sa restructuration.
‘’Vu que le constat est unanime, maintenant, il faut poser des actes, essayer de faire en sorte que chacun puisse faire son travail, sans pour autant qu’il y ait un mélange des genres, ou que les gens marchent les uns sur les autres’’, a-t-il poursuivi.
4- Le président Diomaye veut une appropriation citoyenne des campagnes de reboisement
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, souhaite une plus grande implication des collectivités territoriales et un renforcement des personnels techniques des Eaux et Forêts “avec des recrutements spéciaux ou le redéploiement d’éléments volontaires”, pour une appropriation citoyenne des campagnes nationales de reboisement et “l’ancrage d’une économie durable autour du développement des pépinières”.
Bassirou Diomaye Faye, présidant mercredi le dernier Conseil des ministres, “a rappelé au gouvernement l’impératif de promouvoir un ”+SENEGAL VERT+ à travers l’appropriation citoyenne des campagnes nationales de reboisement et l’ancrage d’une économie durable autour du développement des pépinières, des aménagements paysagers, de la reforestation et des sites naturels à protéger”.
“Pour ce faire, il a souligné la nécessité d’impliquer davantage les collectivités territoriales et de renforcer les personnels techniques des Eaux-et-Forêts avec des recrutements spéciaux ou le redéploiement d’éléments volontaires de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Le président Faye “est revenu sur la cérémonie marquant la Journée nationale de l’arbre qu’il a présidée, le dimanche 04 août 2024, à Touba”.
5- Le Maroc va accueillir le 87e congrès de l’AIPS en 2025
Le 87e congrès de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) se tiendra au Maroc en 2025, annonce un communiqué parvenu à l’APS. Le président de l’AIPS, l’italien Gianni Merlo, a dévoilé mardi, le nom du pays devant abriter le congrès, en marge de la cérémonie célébrant le centenaire de l’organisation de la presse sportive mondiale, au siège de l’UNESCO à Paris.
Le communiqué indique qu’ ” il a souligné que le congrès de l’AIPS représente une occasion unique pour les professionnels des médias sportifs de travailler en réseau, d’aborder les conditions de travail et les problèmes et défis à venir”. ‘’Chaque congrès propose, selon lui, des séminaires, des tables rondes et des présentations de journalistes, d’associations et d’organisations qui abordent les valeurs fondamentales de l’AIPS notamment, l’éthique, les conditions de travail, l’égalité des sexes, l’aide à la nouvelle génération de jeunes reporters, l’accès aux sources et les nouveaux défis tels que l’intelligence artificielle’’, ajoute la même source.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.