1- Colobane : Deux morts dans un accident
À Colobane, un chauffeur de camion perd le contrôle de sa voiture et finit sa course sur les vendeurs de friperies. Selon PressAfrik, le bilan provisoire fait état de deux morts et des blessés.
2- Consultations : Le parti de Dr Babacar Diop invite les acteurs politiques à accepter la main tendue de Macky
FDS-Les Guelwaars de Dr Babacar Diop se réjouit de la décision du Conseil Constitutionnel qui selon le parti vient de « restaurer l’Etat de droit malmené » par le Chef de l’Etat dont « la décision illégale et unilatérale de report de l’élection présidentielle a plongé notre pays dans un nouveau cycle de violences qui a, malheureusement, encore endeuillé des families ».
A présent que le droit est dit, Dr Babacar Diop et ses camarades estiment qu’il revient à toutes les parties prenantes du processus électoral « de s’y conformer ». A ce titre, le Parti FDS- Les Guelwaars « prend acte » de la volonté déclarée du président de la République de respecter la décision du Conseil Constitutionnel. Dans ce contexte marqué encore par des incertitudes, notamment sur la date exacte du scrutin, FDS-Les Guelwaars appelle les acteurs politiques de tous bords à « s’élever à la hauteur des enjeux de l’heure, pour préserver la paix et la stabilité de notre pays. »
3- Démantèlement d’un réseau international de migrants : 12 Sénégalais arrêtés en Espagne
12 Sénégalais ont été arrêtés, vendredi, par des agents de la police espagnole suite au démantèlement d’un réseau international qui introduit des migrants d’origine sénégalaise via l’aéroport Barajas de Madrid, selon le quotidien Bes Bi qui donne l’information. D’après le journal, ces migrants se faisaient passer pour des mineurs pour demander l’asile, à leur arrivée sur le territoire espagnol sur des vols en provenance de Casablanca, au Maroc.
« Près de 200 Sénégalais aurait réussi à entrer en Europe via ce réseau. Ces personnes se sont dirigées vers la France, l’Allemagne et la Belgique », détaille le communiqué repris le journal.
Pour freiner ces arrivées massives à Barajas, l’Espagne a rendu obligatoire un visa de transit aéroportuaire. À partir du 19 février 2024, les ressortissants sénégalais en transit dans les aéroports espagnols devront présenter un visa à leur arrivée.
4- Rencontre avec Macky Sall : Thione Niang plaide pour la réconciliation et l’unité nationale
Recalé à l’étape du parrainage, Thione Niang a été reçu au Palais, ce vendredi, par le Chef de l’État. L’entrepreneur social a, ainsi, dévoilé le contenu de sa discussion avec Macky Sall. «Je viens d’avoir un échange riche et constructif avec le Président, qui a positivement accueilli la décision du Conseil Constitutionnel. C’était un privilège de partager ce moment d’écoute réciproque sur des enjeux vitaux pour la stabilité et l’avenir de notre pays », a-t-il déclaré.
« Nous devons tous agir avec pragmatisme et assumer nos responsabilités pour clore ce processus de manière positive. La libération des prisonniers doit se poursuivre. Je soutiens donc l’effort du Président Macky Sall pour maintenir une politique d’apaisement qui peut notamment aider à trouver des solutions légales et politiques pour la libération d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye. Il est crucial de continuer à œuvrer pour la réconciliation et l’unité nationale », dit-il.
5- Annulation du décret présidentiel : Paris appelle au respect de la décision
Le ministère des Affaires étrangères français a appelé, vendredi, les autorités et tous les acteurs sénégalais à respecter sans ambages la décision du Conseil constitutionnel.
«La France appelle les autorités et tous les acteurs sénégalais à respecter la décision du Conseil constitutionnel dans son entièreté, et à organiser les élections dans les meilleurs délais», note le communiqué du Quai D’Orsay.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.