Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 19 Février 2024

1- Des candidats recalés à la présidentielle réclament une “reprise” du processus électoral

Des candidats recalés à l’élection présidentielle, regroupés au sein du Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), ont réclamé dimanche une reprise intégrale du processus électoral.

Par la voix de Mayoro Faye, le représentant de Karim Wade, leader du PDS, le Parti démocratique sénégalais, ils ont notamment invité le chef de l’État à œuvrer pour une reprise intégrale du processus électoral et un lancement sans délai de concertations en vue d’un scrutin inclusif et apaisé, rapporte l’APS.

Le Conseil constitutionnel a acté le report de la présidentielle du 25 février. On doit carrément reprendre le processus électoral, car toutes les décisions qui étaient jusque-là prises sont caduques, font savoir les candidats recalés dans une déclaration.

Ils ajoutent que ”l’exécutif doit remplir ses missions au nom de l’intérêt général, de l’ordre public, de la paix, de la stabilité des institutions”.

Le FDPEI pense que “seule une concertation nationale pour une nouvelle loi électorale et un nouveau processus électoral démocratique, transparent et inclusif est la voix de salut pour des élections apaisées”.

2- Crise politique : La Raddho demande à l’État de poursuivre les libérations des détenus …

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a émis dimanche un appel à la poursuite des libérations de détenus, arrêtés lors d’événements politiques ayant marqué le pays ces deux dernières années.

A travers un communiqué, parcouru par Senego, l’organisation a exhorté l’État à continuer de libérer tous les détenus politiques, soulignant que cela contribuerait à renforcer la paix sociale et politique.

La Raddho s’est réjouie particulièrement de la libération de concitoyens arrêtés lors des événements politiques survenus au cours des deux dernières années, soulignant qu’ils avaient été maintenus injustement en détention préventive.

Selon la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme, un total de 664 personnes auraient été libérées depuis le jeudi 15 février.

3- ​Situation politique du Sénégal : El Hadji Malick Gackou propose le 3 mars 2024 pour la tenue de la Présidentielle (document)

Le Président du Grand Parti d’El Hadji Malick Gackou a fait face à la presse, ce dimanche pour se prononcer sur l’actualité du pays. L’ancien ministre de Macky Sall passé dans l’opposition, candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, a évoqué en premier lieu la question liée à la nationalité sénégalaise et au quitus fiscal, avant d’aborder la décision rendue par le Conseil constitutionnel et la poursuite du processus électoral, relate PressAfrik. Sur ce, il a proposé la tenue de l’élection pour  le 3 mars 2024, avec la proclamation provisoire des résultats le 8 mars.

4- Un grand nombre de personnes à la marche de ‘’Aar Sunu election’’

Des milliers de personnes ont manifesté samedi sur les Deux voies de Liberté VI, un quartier de Dakar, à l’appel de la plateforme ‘’Aar Sunu election’’ (protéger notre élection), pour réclamer, entre autres, le respect du calendrier électoral, a constaté l’APS.

Les manifestants, partis du Rond-point Sipres, sur la voie de dégagement nord (VDN), ont arpenté par la suite les Deux voies de Liberté VI, avant de se disperser arrivés au sens giratoire de ce quartier. La marche qui s’est déroulée sans grande difficulté a été encadrée par la gendarmerie et la police.

Sur tout l’itinéraire, les participants, arborant des écharpes aux couleurs nationales, ou agitants des drapeaux ont, sur fond de chansons diffusées par une sonorisation hissée sur un pick-up, scandé des slogans appelant au respect du calendrier électoral et à la libération de ceux qu’ils considèrent comme des détenus politiques.

4bis- Sénégal : Fin de la commission d’enquête parlementaire sur la sélection des candidats à la présidentielle (document)

Le Sénégal a mis fin à la récente commission d’enquête parlementaire créée pour éclaircir l’invalidation de la candidature de Karim Wade à la présidentielle initialement prévue le 25 février. Dans un communiqué, parvenu à Rfi, la commission souligne qu’une information judiciaire a été ouverte, ce qui met automatiquement fin à sa mission, selon le règlement de l’Assemblée. Le débat autour de cette commission est l’un des points de départ du report de l’élection qui agite le pays depuis deux semaines.

À peine créée, elle est officiellement enterrée : la commission parlementaire avait été mise sur pied le 31 janvier à la demande du PDS, le parti de Karim Wade. Objectif : « éclaircir » le processus de sélection des candidats à la présidentielle du 25 février.

Les soutiens de Karim Wade ont fait état de « soupçons de corruption » de deux juges du Conseil constitutionnel pour l’écarter, suspicions qui visaient aussi le Premier ministre Amadou Ba.

Mais l’un des juges indexé, Cheikh Ndiaye, a porté plainte, notamment pour diffamation et outrage à magistrat. Dans la foulée, le procureur a ouvert une information judiciaire et la ministre de la Justice a donc saisi l’Assemblée.

Cela car d’après son règlement intérieur, la mission d’une commission d’enquête parlementaire « prend fin dès l’ouverture d’une information judiciaire relative aux faits qui ont motivé sa création ».

C’est ce débat autour de la crédibilité du Conseil constitutionnel qui a notamment justifié le report de l’élection par le président Macky Sall, et ouvert une crise institutionnelle et politique inédite. C’est désormais à la justice de mener l’enquête, pas aux députés.

5- Présidentielle 2024 : La coalition Diomaye Président exige la libération de son candidat (document)

À DÉCOUVRIR

Les soutiens de Bassirou Diomaye Faye, candidat d’opposition incarcéré à la présidentielle reportée au Sénégal, ont exigé sa « libération sans délai » au nom « de l’égalité de traitement », indique un communiqué transmis dimanche à Seneweb.

5bis- Ngagne Demba Touré, un cadre de Pastef, met fin à son exil

L’opposant Ngagne Demba Touré, leader des jeunes de Pastef, le parti politique dissous d’Ousmane Sonko, a regagné le Sénégal ce dimanche après un exil de six mois au Mali, a appris l’APS de plusieurs sources concordantes.

M. Touré, greffier de formation, est apparu dans plusieurs vidéos publiées par les médias. On le voit acclamé par des partisans célébrant son retour.

La scène se passe à Grand-Yoff, un quartier de Dakar, selon plusieurs médias.

Dans l’une des vidéos, le leader de la jeunesse du parti dissous, vêtu d’un t-shirt floqué avec le nom d’Ousmane Sonko, se hisse sur le toit d’une voiture, au milieu d’une foule.

Son retour survient à la suite de la libération de nombreux militants de l’opposition, activistes et anonymes arrêtés lors de manifestations à Dakar et dans d’autres villes du pays.

Ngagne Demba Touré avait déclaré avoir choisi la voie de l’exil.

Dimanche, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme déclare que 664 détenus ont été libérés depuis jeudi.

Cette vague de libérations est survenue après que le chef de l’État a fait part, lors du Conseil des ministres du 8 février, de sa volonté d’‘’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation dans le but de préserver et de consolider la stabilité du pays’’.

Macky Sall a demandé à la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, de prendre les dispositions nécessaires pour ‘’pacifier l’espace public, dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle’’.

6- Actu internationale

• La Mauritanie prend la présidence tournante de l’Union africaine, mettant fin à des mois de blocage

La Mauritanie a officiellement accepté d’assurer la présidence tournante de l’Union africaine (UA) en 2024 ce samedi 17 février, lors de la cérémonie d’ouverture du 37ème sommet ordinaire de l’UA, informe Rfi. La décision pour succéder aux Comores a été prise à l’unanimité par les pays du bloc d’Afrique du Nord, à qui le poste revenait. Cela met fin à de longs mois de négociations et d’incertitude dues à la rivalité entre le Maroc et l’Algérie.

• Burkina Faso : Le capitaine Traoré minimise le départ du pays de la Cédéao

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a pris part à un grand rassemblement au palais des sports de Ouaga 2000 dans la capitale. Venus des 13 régions du pays, les représentants des Comités de veille citoyenne ont échangé avec le président de la transition sur leurs préoccupations. Il est aussi revenu sur le départ de son pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), rapporte Rfi.

Le président de la transition s’est régulièrement référé au capitaine Thomas Sankara et il a invité ses sympathisants à rester mobilisés. L’officier a expliqué que les sanctions ainsi que la non-assistance aux populations du Sahel avaient conduit le Burkina à claquer la porte de la communauté ouest-africaine. Une sortie dont il a minimisé les effets sur le pays.

• Tchad : Une grève de six jours contre l’augmentation des prix de l’essence et du gasoil

Au Tchad, la colère ne faiblit pas après l’augmentation de 40% des prix de l’essence (à 730 francs CFA le litre) et de 18% pour le gasoil (à 828 Francs CFA le litre). Une grève de six jours, à compter de mardi 20 février, a été votée par les représentants des travailleurs, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

• Mondial Beach Soccer 2024 : Les Lions renversent la Colombie et se replacent pour la qualification (5-3)

Menés 2-0 après le premier tiers-temps puis 3-2 dans le dernier tiers-temps, les Lions ont bien réagi pour l’emporter contre la Colombie (5-3), dimanche, et ainsi se replacer dans la course à la qualification, rapporte Wiwsport.

Le Japon est prévenu. Le Sénégal a retrouvé une partie de son Beach Soccer dans cette Coupe du Monde en s’offrant le scalp de la Colombie dimanche après-midi (5-3). Après leur défaite inaugurale face à la Biélorussie, qui a enchaîné contre le Japon et qui s’est donc qualifiée, les hommes de Mamadou Diallo s’offrent une « finale » face aux Japonais dans le groupe C pour une place en quarts de finale. Avec zéro point, les Cafeteros, eux, sont tous proches de la sortie dans leur première phase finale de Coupe du Monde de football de plage.

• Handball championnat national (1ère j.) : Le tenant du titre chez les dames, Diamono démarre bien la défense de son titre en battant DUC (31-27)

La première journée du championnat national de handball se poursuivait ce dimanche 18 février avec 3 matchs disputés (2 matchs chez les dames et 1 match chez les hommes). Champion du Sénégal 2023 en dames, Diamono a bien lancé la conservation de son titre en s’imposant (31-27) devant DUC, rapporte Wiwsport.

• Saudi Pro League : Koulibaly marque, Al Hilal s’impose face à Al Raed (3-1)

Al Hilal a repris sa marche en avant après sa victoire 3-1 ce dimanche contre Al Raed dans le cadre de la 20e journée de Saudi Pro League. Buteur de la tête, Kalidou Koulibaly a inscrit sa deuxième réalisation en championnat cette saison, informe Wiwsport.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.