1- Le Haut conseil des collectivités territoriales adopte son rapport d’activités 2023
Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) a adopté, jeudi, lors d’une session ordinaire son rapport d’activités de l’année écoulée, a constaté l’APS.
Le rapport général fait le bilan des activités du HCCT. Il présente les objectifs et les résultats de l’institution au cours de l’année 2023, a expliqué sa présidente, Aminata Mbengue Ndiaye après l’adoption à l’unanimité du rapport.
Elle a signalé que le rapport était composé quatre chapitres consacrés aux sessions de l’année 2023 et un autre dédié aux recommandations.
Le premier chapitre présente les performances du HCCT, les conditions de démarrage de la deuxième mandature et le nouveau plan stratégique (2023-2027) élaboré, a-t-on appris du document.
2- Menaces de mort : Birahim Seck encourage le journaliste Babacar Fall à porter plainte…
Le journaliste Babacar Fall reçoit des menaces de morts, informe Ibrahima Lissa Faye, président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel). Et Birahim Seck du forum réagit à ce propos, conseillant au directeur de Rfm de porter plainte.
“Babacar Fall, vous avez tout notre soutien dans l´épreuve que vous traversez. Nous vous encourageons vivement à porter plainte devant le Procureur de la République. Les audios que nous avons entendus ne sauraient être impunis. Force à vous”, a dit Birahim Seck, rapporte Senego.
Pour rappel, Babacar Fall a fait une chronique sur la sortie de Macky Sall ce mardi lors de l’ouverture des assises de la presse francophone à Diamnadio.
En effet, le chef de l’État a décrié la théâtralisation des revues de presse au Sénégal. Mais pour Babacar, c’est une impertinence de s’attarder sur comment on fait les revues de presse au Sénégal, car pense-t-il, les enjeux et les défis de la presse sénégalaise sont ailleurs. Aussi, pour le journaliste, Macky Sall est très mal placé pour critiquer la qualité de la presse sénégalaise.
3- Combat contre Macky et son régime : Bougane, Mimi et le Dr Abdourahmane Diouf en ordre de bataille
Ils s’appellent « les spoliés du parrainage ». Aminata Touré, Présidente de Mimi2024, Abdourahmane Diouf, président de la coalition Abdourahmane 2024 et Bougane Guèye Dany, leader de la coalition Guem Sa Bop, ont tenu une conférence de presse conjointe pour interpeller l’opinion sur leur cas, notamment au niveau du Conseil Constitutionnel qui a jugé leurs dossiers, pas complets pour passer le cap du parrainage.
L’ancien premier ministre Aminata Touré qui a pris la parole en premier, dénonce : « Nous avons tous les mêmes problèmes. C’est un véritable tripatouillage et une manipulation de nos parrains. Nous devons nous unir face à Macky Sall et ses hommes. Ils ne nous reste plus beaucoup de temps. Juste 45 jours. Au Sénégal, nous devons établir les responsabilités. Nous ne devons pas rester les bras croisés », martèle la présidente de Mimi 2024 recalée lors de la deuxième phase du contrôle des parrainages.
Le Dr Abdourahmane Diouf d’enchaîner qu’il est d’abord nécessaire de faire part de cette démarche avec Bougane et Aminata Touré pour faire face à Macky Sall. « Nous avons su que ce n’est pas une compétition, mais nous sommes dans une logique d’unité de combat… », a servi le leader de Awalé qui permet dans la foulée, à Karim Ly, l’informaticien de son parti de donner des détails concernant certaines observations générales sur le contrôle de la régularisation du parrainage de la « Coalition Abdourahmane 2024 ». Une démonstration qui fera dire au technicien que le leader de AWALÉ a obtenu au second tour, 46.402 parrains avec un surplus d’au moins 2.000 signatures, rapporte Dakaractu.
Pour sa part, le patron de Guem Sa Bopp considère qu’il n’est point opportun de parler du parrainage. Cela ne servirait à rien d’y revenir. « Je ne ferai plus de recours. Pas parce que je ne suis pas résilient, mais parce que je connais bien ceux qui sont en face… le combat ne fait que commencer. C’est pas une bataille juridique qui fera reculer ces gens en face. Il nous faut nous organiser », a déclaré Bougane Guèye Dany. Ces « spoliés de parrainages » entendent serrer les coudes et s’unir pour faire reculer Macky Sall, disent-ils, « comme il l’a fait pour le troisième mandat… ».
4- Placés sous mandat de dépôt : Voici les charges retenues contre 9 militants de Pastef de la Médina
Les 9 jeunes membres de l’ex-parti Pastef ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction, Mamadou Seck, ce jeudi 11 janvier, informe Seneweb.
Ces jeunes militants d’Ousmane Sonko sont poursuivis, selon leur avocat, pour « participation à une manifestation non autorisée et actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique ».
Affiliés à la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS, un démembrement de l’ex-parti Pastef), ces jeunes avaient été arrêtés dimanche dernier par les éléments de la police de Médina dans le cadre de l’opération « fatt fepp ». Il s’agissait de visites de proximité que les militants de Ousmane Sonko faisaient en étant habillés de tee-shirt à l’effigie du maire de Ziguinchor actuellement en détention au Cap Manuel.
4bis- Condamnation de Thierno Cissé, qui avait présenté une fausse liste de députés pour les parrainages
Thierno Cissé, candidat à la Présidentielle sénégalaise, a été condamné à une peine de six mois de prison ferme et une amende de 100.000 francs CFA, informe Senego. Cette sentence fait suite à son arrestation par la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour avoir soumis une liste contenant des noms de 13 députés fictifs au Conseil constitutionnel dans le but de valider son parrainage.
5- Macky Sall entame une visite officielle à Nouakchott, ce jeudi
Le président sénégalais, Macky Sall, a quitté Dakar, jeudi, pour effectuer une visite officielle à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, sur l’invitation de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a appris l’APS de la présidence du Sénégal.
Il va regagner Dakar, vendredi, selon la même source.
6- Actu internationale
• Les évêques africains rejettent toute idée de bénédiction des couples homosexuels
Nouvelles tensions, nouvelle étape dans les relations tendues entre le Vatican et les conférences épiscopales en Afrique. En décembre dernier, le Vatican autorisait les bénédictions pour les couples dits « irréguliers », notamment les couples homosexuels. Nombre d’évêques du continent, notamment du Cameroun, du Nigeria, ont alors indiqué leur rejet de cette décision, informe Rfi. Il y a une semaine, le Vatican s’est expliqué en publiant un long communiqué de presse. Ce jeudi 11 janvier, réponse du berger à la bergère… ce sont les conférences épiscopales réunies à Accra qui ont annoncé leur refus catégorique de pratiquer ces bénédictions.
• Le Burundi ferme ses frontières terrestres avec le Rwanda voisin pour une durée indéterminée
Rien ne va plus entre Gitega et Kigali… Le Burundi a annoncé jeudi 11 janvier en milieu d’après-midi de fermer toutes ses frontières terrestres avec le Rwanda depuis ce jour à la mi-journée, a annoncé le ministre burundais de l’Intérieur, à cause du « mauvais voisinage de Paul Kagame », qui héberge selon lui tous les ennemis du pays. Une décision prise quelques jours après que le président burundais Évariste Ndayishimiye a accusé le Rwanda voisin d’héberger, de financer et d’armer les rebelles burundais du RED-Tabara, responsable d’une attaque qui avait fait une vingtaine de victimes civils à Gatumba, à la frontière commune avec la RDC. Kigali « regrette » la décision « unilatérale » du Burundi de fermer leur frontière, renseigne Rfi.
• Somalie : Un hélicoptère de l’ONU s’écrase, des passagers présumés otages
Les Nations unies ont indiqué le 10 janvier 2024 qu’un de leurs hélicoptères s’était « écrasé à l’atterrissage » en Somalie et que des passagers pourraient avoir été pris en otage par les islamistes radicaux shebabs, informe Rfi.
7- Actu Sports
• CAN 2023 : Les numéros des Lions
• CAN 2023 – L’Égypte de Salah, la meilleure attaque des 24 participants
À 2 jours (13 janvier au 11 février 2024) du coup d’envoi de la 34ème édition de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les 24 pays participants sont tous prêts à partir à la quête de l’étoile continentale. Parmi les nations qui disputeront la CAN 2023, le malheureux finaliste de la CAN 2021, à savoir l’Égypte, a la meilleure ligne offensive avec plus de 50 buts marqués en clubs, révèle Wiwsport.
• Lamb : Lac 2 réclame une centaine de millions pour affronter Reug Reug
Pour accepter de faire face à Reug Reug (Thiaroye), le Djato de Guédiawaye Lac de Guiers aurait réclamé un cachet avoisinant les cent millions FCFA, informe Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.