1- Macky Sall désigné Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète
Le Président Macky Sall a été désigné nouveau envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P), ce vendredi, informe Seneweb.
Lors de son discours, il a jugé « nécessaire de travailler à la révision des conditions d’accès au crédit export, en assouplissant les règles l’OCDE sur les taux du crédit et la durée des délais de grâce et des périodes de remboursement ».
« Cela permettrait de mobiliser plus de ressources pour le financement des projets de développement et le soutien à l’investissement privé, pour une croissance et une prospérité partagées », a-t-il dit.
2- Me Aissata Tall Sall mobilise les procureurs pour une justice plus conforme et respectée
Ce jeudi, la Garde des Sceaux, Me Aissata Tall Sall, a organisé une rencontre importante avec les 22 chefs de parquet du Sénégal, incluant les procureurs généraux et les procureurs de la République. L’objectif principal de ce conclave était de développer des relations officielles avec ces figures clés du système judiciaire et de partager la vision de la nouvelle ministre pour une application améliorée de la politique pénale.
Selon des informations obtenues par L’OBS, parcouru par Senego, cette réunion avait pour but de permettre à Me Aissata Tall Sall de dévoiler sa stratégie et sa feuille de route pour une justice plus efficace. Elle a exprimé son désir de voir la justice sénégalaise progresser et devenir un pilier de respect et de respectabilité au sein de la société. La ministre a souligné l’importance de « façonner la pratique judiciaire pénale de manière qu’elle soit conforme aux attentes des citoyens, en respect de l’ordre public et à la conformité avec la loi. »
Dans son discours, Me Aissata Tall Sall a également encouragé les procureurs à relever le défi d’une bonne administration de la justice, tout en veillant au « respect des droits fondamentaux des citoyens ».
3- Les Leaders et Alliés du Candidat Ousmane Sonko (LACOS) appellent à manifester le 17 novembre
Face à la presse ce jeudi 09 novembre, les Leaders et Alliés du Candidat Ousmane Sonko (LACOS), entendent prendre les choses en main pour permettre à Ousmane Sonko de participer à l’élection présidentielle de 2024.
Ce regroupement, qui compte des personnalités telles que Habib Sy, Dame Mbodj ou encore Maimouna Bousso, a décliné un premier plan d’actions. Une manifestation est ainsi prévue, le lundi 17 Novembre 2023 jour où la cour de la CEDEAO et la Cour Suprême vont livrer leur décision sur la réintégration de M. Sonko sur les listes électorales, informe Seneweb.
L’objectif de cette manifestation nationale est d’inviter l’Etat du Sénégal à se soumettre aux deux décisions qui seront prises par les deux juridictions si elles sont favorables au leader de PASTEF.
« Rien ne peut empêcher Ousmane Sonko d’être candidat. Nous allons faire face à ce régime dictatorial qui veut l’écarter de la course à la présidentielle. C’est un combat contre l’injustice et nous allons le mener jusqu’au bout. Seule la lutte libère », a déclaré Ayib Daffé.
4- Projet « 100 mille logements » : cinq mille maisons déjà construites, selon le ministre
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique Abdoulaye Seydou Sow a déclaré que cinq mille maisons ont été déjà construites dans le cadre du projet « 100 mille logements » de l’Etat du Sénégal. Il a fait cette déclaration jeudi, lors de l’ouverture de la sixième édition des journées de l’habitat qui se poursuivent ce vendredi, sur le thème « Mbour terre d’opportunités », rapporte PressAfrik.
« Nous étions à cinq mille unités d’habitation. Aujourd’hui, l’objectif qui est recherché, c’est d’arriver à vingt mille unités d’habitation », a fait savoir Abdoulaye Seydou Sow. Le ministre a aussi annoncé l’entrée, en janvier, dans la “phase de production massive“, avec des promoteurs privés nationaux et internationaux qui ont été associés au projet. Il a soutenu que les “préalables“ relatifs à la société d’aménagement, à travers le fond pour l’habitat social, les exonérations accordées par l’État et la libération de certaines assiettes foncières, ont déjà été faits.
Les mesures administratives ont été prises et le projet des « 100 mille logements » s’achemine vers sa phase de grande production qui “doit être maîtrisée à tout point de vue pour que les Sénégalais, comme le veut le chef de l’État, y trouvent satisfaction’’, a révélé le ministre.
5- Eliminatoires Coupe du Monde : Aliou Cissé dévoile ses 26 Lions…
Le sélectionneur national Aliou Cissé a dévoilé ce vendredi la Liste des 26 Lions convoqués pour les matchs contre le Soudan du Sud (18 novembre) et le Togo (21 novembre), pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde, renseigne Senego.
5bis- Coupure du signal de Walf : La Cour suprême tape sur le CNRA
En février dernier, le CNRA avait suspendu le signal de Walf TV. L’autorité de régulation reprochait à la chaîne du groupe fondé par Sidy Lamine Niass la couverture de manifestations qui avaient éclaté à Mbacké.
La première chambre administrative de la Cour suprême vient de désavouer le CNRA en annulant sa décision. «En procédant ainsi le juge pointe une violation de la loi pour rectifier le président du CNRA, Babacar Diagne, ordonnateur de la mesure», jubile Walf Quotidien, parcouru par Seneweb.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.