1- « C’est moi-même qui ai interrompu ma caravane » Ousmane Sonko raconte son interpellation
Dans la soirée du 29 mai 2023, Ousmane Sonko, figure politique majeure du Sénégal et leader du parti Pastef, a pris la parole pour expliciter les circonstances entourant l’interruption de sa « caravane de la liberté » et son retour forcé à Dakar. Cette déclaration, diffusée sur ses réseaux sociaux aux alentours de 23h30, a lieu dans un contexte politique tendu.
Le leader du parti Pastef avait entamé la « caravane de la liberté », initiative politique visant à relier Dakar depuis Ziguinchor. Cependant, ce périple a été prématurément interrompu. S’exprimant sur cet épisode, Ousmane Sonko déclare : « C’est moi-même qui ai décidé d’interrompre ma caravane, car j’ai estimé que l’objectif était largement atteint. » rapporte Senego.
Selon ses propos, alors qu’il avait pris la décision de retourner à Dakar, il a été contraint d’embarquer dans un fourgon des forces de l’ordre. Il rapporte : « Dans un premier temps, j’ai posé la question pour savoir pourquoi, ils m’ont dit ‘nous avons reçu l’ordre de vous déposer chez vous.’ J’ai alors répondu que ce n’était pas la peine, car j’étais sur le chemin pour rentrer chez moi. Je leur ai même demandé si je faisais l’objet d’une arrestation, ils m’ont répondu que non. J’ai alors déclaré que c’était illégal de me contraindre. »
Sonko a également affirmé que les forces de l’ordre lui ont confisqué ses biens, notamment ses deux téléphones personnels et son ordinateur. Une fois arrivé à Dakar, il dénonce une situation assimilable à une séquestration : « Une fois à Dakar, j’ai été séquestré. »
La déclaration d’Ousmane Sonko s’inscrit dans une atmosphère politique sénégalaise tendue. Les affrontements entre les partisans de Sonko et le gouvernement s’intensifient.
2- Visite chez Sonko : Les leaders de l’opposition gazés, Aliou Sané arrêté
Les leaders de Yewwi Askan Wi et ceux du F24 se sont heurtés à un impressionnant dispositif sécuritaire des forces de défense et de sécurité à la Cité Keur Gorgui. Ces figures de l’opposition avaient décidé de rendre visite à Ousmane Sonko, interpellé ce dimance à Kaffrine par la gendarmerie lors de sa « caravane de la liberté » et ramené manu militari chez lui à Dakar.
La délégation de leaders de l’opposition et de parlementaires qui s’est pointée à la Cité Keur Gorgui, ce lundi 29 mai à 15 heures, a été gazée par les forces de l’ordre, informe Seneweb.com.
Aliou Sané, coordonnateur adjoint du mouvement des forces vives de la Nation (F24) a été arrêté au cours de ces échauffourées. La foule de leaders et de militants du Pastef a ainsi été dispersée à coups de grenades lacrymogènes.
Dans des communiqués de presse rendus public un peu plutôt dans la matinée, le F24 et la coalition Yewwi Askan wi se sont insurgés contre le « rapt » et le placement injuste « en résidence surveillée » de Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui, quadrillée par les forces de l’ordre qui interdisent formellement l’accès à la résidence de l’opposant.
3- Manifestations : Des véhicules stationnées devant chez Serigne Mbaye Thiam et de Matar Bâ mis à feu
Des manifestations ont éclaté à Dakar ce Lundi après-midi. Des véhicules de Serigne Mbaye Thiam, stationnés devant son domicile ont été incendiés. Des voitures stationnées devant la maison dakaroises de Matar Bâ ont également été incendiées, renseigne Igfm.
Dakar est en proie à des manifestations ce lundi. En début d’après-midi, les leaders de Yewwi Askan Wi ont été empêchés d’aller rendre visite à Ousmane Sonko. Les forces de l’ordre les ont chargés à coups de grenades lacrymogènes. Ce fut le point de départ de manifestations sur la Vdn mais aussi à l’intérieur des quartiers.
Devant la maison du ministre Serigne Mbaye Thiam, deux véhicules qui y stationnaient ont été brulés. Mais, Matar Bâ aura payé le plus lourd tribu. La maison du chef de Cabinet du président de la République a été attaquée par les manifestants. Ces derniers ont mis le feu aux lieux. Au moins trois véhicules qui stationnaient devant la maison ont été brulés.
4- Plus d’une dizaine de véhicules incendiés par des manifestants à Sacré-Cœur
Les violentes manifestations se poursuivent à Dakar. Plus d’une dizaine de véhicules ont été incendiés ce lundi vers Sacré cœur, quartier chic Dakar. L’on nous signale que le domicile de certains responsables du gouvernement et leurs voitures n’ont pas été épargnés.
Ces échauffourées ont éclaté à la cité Keur Gorgui où réside Ousmane Sonko. En effet, des députés, membres de la coalition Yewwi Askan Wi et du F24 voulaient rendre visite à l’opposant depuis qu’il a été interpellé dimanche puis déposé chez lui alors qu’il était en caravane.
Les alentours de son domicile ont été barricadés par les forces de l’ordre qui empêchent toute personne de lui rendre visite. La gendarmerie a fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les gens qui devenaient de plus en plus nombreux sur le lieu.
Pressafrik.com apprend que des députés ont été gazés. Et le coordonnateur adjoint du F24, Aliou Sané a été interpellé par la police. Jusque-là des affrontements sont signalés dans plusieurs quartiers avec des dégâts inestimables.
4bis- Nouvelle interdiction de circulation des motos dans le département de Dakar
5- Manifestations à Dakar : La station de liberté 6 et les chantiers du BRT saccagés
Les affrontements entre forces de l’ordre et militants de l’opposition qui ont éclaté ce lundi à la Cité Keur Gorgui se sont poursuivis à Liberté 6 et un peu partout. Les manifestants ont saccagé la station Total du Rond-Point liberté 6 et les chantiers du BRT, annonce Pressafrik.com.
Pour rappel, plus d’une dizaine de véhicules ont été incendiés vers Sacré cœur, quartier chic Dakar. D’où le domicile de certains responsables du gouvernement et leurs voitures n’ont pas été épargnés. Ces échauffourées ont éclaté à la cité Keur Gorgui où réside Ousmane Sonko.
En effet, des députés, membres de la coalition Yewwi Askan Wi et du F24 voulaient rendre visite à l’opposant depuis qu’il a été interpellé dimanche puis déposé chez lui alors qu’il était en caravane. Les alentours de son domicile ont été barricadés par les forces de l’ordre qui empêchent toute personne de lui rendre visite.
La gendarmerie a fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les gens qui devenaient de plus en plus nombreux sur le lieu. Des députés ont été gazés. Et le coordonnateur adjoint du F24, Aliou Sané a été interpellé par la police. Jusque-là des affrontements sont signalés dans plusieurs quartiers avec des dégâts inestimables.
5bis- « Détention arbitraire et illégale de Sonko » : Juan Branco interpelle le ministre de la Justice
Dans un courrier publié sur son compte Twitter, Juan Branco, membre du pool d’avocats du leader de Pastef, Ousmane Sonko, interpelle le ministre de la Justice, pour une réclamation au vu de constater une détention arbitraire et illégale de son client.
« Par la présente, je vous demande, par voie de réclamation légale, de constater la détention arbitraire et illégale de mon client, M. OUSMANE SONKO, né le 15 juillet 1974 à Thiès Celui-ci a été arrêté le dimanche 28 mai 2023 par des forces de sécurité sans mandat judiciaire et est depuis placé de facto, sans base légale, en situation de détention arbitraire et illégale, au sein de la cité Keur Gorgui à Dakar », lit-on dans le document, parcouru par Senego.
D’après Juan Branco, l’arrestation de son client a fait l’objet d’un commentaire du ministre de l’Intérieur, M. DIOME, qui a reconnu qu’elle était intervenue sans fondement judiciaire et en l’absence de tout mandat.
« Dans le cadre de cette détention, il lui est empêché d’aller et venir librement, de recevoir ses avocats ainsi que les militants de son organisation, le PASTEF. En cela, les conditions de sa détention sont plus graves que celles qu’il encourrait dans un cadre judiciaire. Faute de mandat de justice, cette situation est parfaitement illégale et arbitraire », a fait savoir Me. Branco.
6- Actu internationale
• Nigeria : Investiture de Bola Tinubu, président d’une démocratie désabusée
Bola Tinubu a prêté serment ce lundi 29 mai. « Le parrain de Lagos », septuagénaire, devient ainsi le président du pays le plus peuplé du continent africain et succède à Muhammadu Buhari, informe Rfi. Bola Tinubu est issu du même parti, le All Progressist Congress (APC, Congrès des Progressistes). Il a été désigné vainqueur de la présidentielle du 25 février au terme d’un processus électoral contesté.
• Législatives en Mauritanie : Le parti au pouvoir confirme son écrasante victoire au second tour
En Mauritanie, il ne restait que 36 sièges à pourvoir à l’intérieur du pays au second tour pour avoir la composition totale de l’assemblée nationale, c’est désormais chose faite, rapporte Rfi. Selon les résultats du second tour des législatives annoncés dimanche à 17h par la Commission électorale : le parti au pouvoir El Insafe qui avait déjà remporté 80 sièges au premier tour sur les 176 confirme son écrasante victoire.
• Attaque shebab en Somalie : Le président ougandais dénonce l’attitude de ses soldats
Sur Twitter visité par Rfi, , le chef de l’État ougandais Yoweri Museveni a critiqué l’attitude de ses soldats lors de l’attaque d’une base de la Force de l’Union africaine en Somalie (Atmis) par les islamistes shebabs, vendredi 26 mai.
7- Actu sports
• UFOA/A U20 féminin : Le Sénégal corrige la Sierra Leone et remporte le tournoi
L’équipe nationale féminine sénégalaise des moins de 20 ans a remporté le tournoi UFOA/A en battant la Sierra Leone ce lundi, renseigne Seneweb.com.
Après avoir vaincu la Guinée-Bissau (4-0) et la Guinée-Conakry (3-1), les lioncelles ont affronté ce lundi le pays hôte, la Sierra Leone. Et les joueuses d’Aïcha Henriette Ndiaye n’ont pas fait dans la dentelle. En effet, les lioncelles ont corrigé la Sierra Leone sur un score de 3-0. Le Sénégal a affiché sa suprématie dès la première minute avec l’ouverture du score par la capitaine Hapsatou Malado Diallo. Dominatrice dans tous les compartiments du jeu, l’équipe nationale du Sénégal a doublé la mise à la 18e minute grâce à Marie Ndiaye. En seconde période, le Sénégal a continué à dominer le jeu et a manqué un troisième but par Sadigatou Diallo à la 82e minute. Avec cette troisième victoire consécutive dans ce tournoi à quatre équipes, le Sénégal réalise un sans faute et remporte haut la main le tournoi UFOA/A U20.
• Coupe de la Ligue : Match interrompu à Louga, terrain envahi, le bus du Stade de Mbour vandalisé
La demi-finale de la Coupe de la Ligue opposant le Stade de Mbour et Ndiambour de Louga a été interrompue dimanche dernier. Alors que Ndiambour était en train de perdre à domicile (2-1) à la 80ème minute, les supporters de l’équipe de Ligue 2 ont envahi le terrain, forçant l’arrêt immédiat du match qui n’a pas été repris.
Les conséquences de cet incident ont été dramatiques, avec des blessés et des actes de vandalisme. Le bus des visiteurs, le Stade de Mbour, a été saccagé, plongeant la ville de Louga dans le chaos total, révèle Wiwsport.com.
• Mauricio Pochettino est le nouvel entraîneur de Chelsea
Chelsea a annoncé la nomination de Mauricio Pochettino en tant qu’entraîneur pour redonner vie à l’équipe qui a connu de grandes difficultés cette saison. L’Argentin, qui était sans club depuis son départ du PSG, aura la tâche difficile de remettre les Blues sur le chemin de la victoire, indique Wiwsport.com.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.