1- Affaire Prodac : « Toute pétition qui atteint 5000 signatures peut être déposée devant le CESE … »
L’affaire Prodac opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang est loin de connaître son épilogue. En effet, selon l’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup, sur le dossier PRODAC, toute pétition qui atteint 5000 signatures peut être déposée devant le Conseil économique social et environnemental aux fins de lui demander de saisir l’Assemblée nationale, rapporte Senego.
« L’article 4 de la loi organique n°2012-28 du 28 décembre 2012 fixant l’organisation et le fonctionnement du CESE)« , rappelle Mouhamadou Ngouda Mboup.
D’après lui, les pétitionnaires peuvent aussi saisir le Parquet d’une lettre en dénonciation accompagnée de la pétition, du livre de Birahim SECK et de tout document nécessaire à cet effet.
« Aussi, rien n’interdit aux citoyens de saisir les Groupes parlementaires par pétition aux fins de demander l’adoption d’une résolution« , ajoute-t-il.
2- Tunisie : 21 sénégalais annoncés morts au large du pays
Ils étaient au total vingt une personnes, ces sénégalais qui vivaient en Tunisie souhaiteraient rejoindre l’Espagne à la quête d’un avenir meilleur, malheureusement, ils ont perdu la vie en pleine mer. Portés disparus depuis plus de dix jours, ces sénégalais sont finalement retrouvés morts.
Originaire de Dakar, Cap Skiring et d’autres régions, la mauvaise nouvelle est tombée, hier, a informé la source de Senego.
3- Saraya : Plus d’une trentaine de comptes Wave vidés par des arnaqueurs
Le département de Saraya serait-il la cible des arnaqueurs ? C’est une question qui mérite d’être posée au regard des nombreuses victimes enregistrées dans cette contrée. La technique utilisée par ces escrocs est très simple. Ils vous appellent par prénom et nom.
Ils se présentent comme étant des agents de Wave et vous invitent à procéder à un changement de votre code secret pour mieux améliorer l’offre de service. Les trente personnes qui se sont prêtées à ce jeu ont vu leurs comptes Wave vidés.
Pour la seule journée du vendredi dernier dans la commune de Saraya, plus de vingt personnes ont payé un lourd tribut en répondant favorablement à ces arnaqueurs, souligne Dially Bamba Danfakha, journaliste à Saraya Khibaaro.
4- Ismaïla Madior Fall sur le 3ème mandat : « Le Conseil constitutionnel considère le premier mandat du président comme étant celui allant de 2019 à 2024 ! »
« La possibilité pour l’actuel chef de l’Etat de briguer un nouveau mandat présidentiel en toute légalité a été juridiquement actée lors du référendum constitutionnel de 2016 », a dit le réformateur de la constitution du Sénégal en 2016, rapporte Dakaractu.com.
Le professeur de Droit, expert constitutionnel et ministre de la Justice, devant une assistance de plus de 60 personnes membres de la Task force de l’Apr, a donné un cours magistral sur l’article 27 de la constitution du Sénégal.
Ismaïla Madior Fall, à quelques mois de la présidentielle du 25 février 2024, explique cet article qui a fini de diviser la classe politique sénégalaise.
« La question de la candidature de l’actuel président de la République a été déjà tranchée lorsque le président Macky Sall a soumis le projet de révision de la Constitution au référendum de 2016. Le Conseil constitutionnel a exclu totalement le premier mandat du président de la République en considérant que sous le régime de la Constitution version 2016, le premier mandat du président est celui allant de 2019 à 2024 », fait-il savoir.
Toujours dans son argumentaire, il lève le piège de l’article 27 de la Constitution, source de toutes les polémiques. Il dit : « pour l’article 27, le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois et que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs… »
Revenant sur la question de la valeur juridique de la parole du président de la République agitée par l’opposition, le constitutionnaliste est formel. « Non seulement, elle n’a pas de valeur juridique, mais au plan éthique aussi, considérer que les circonstances ont changé et réexaminer sa position à la lumière d’un nouveau contexte et de données nouvelles, procède du courage et de l’éthique. Cette déclaration en elle-même, ne saurait en aucun cas constituer une source de droit », tient-il à préciser la pensée du président de la République quand il disait qu’ « il est en train d’exercer depuis 2019 le dernier du nombre de mandats que lui autorise la Constitution sénégalaise… »
Maintenant, charge à Mes Aïssata Tall Sall, Sidiki Kaba et les autres avocats de convaincre les populations de la possibilité juridique, éthique et morale du président Macky Sall à se présenter à l’élection du 25 février 2024.
5- Décès de Ndiaye Drapeau : « Une immense perte pour toute la famille du sport sénégalais … », Kalidou Koulibaly
Le capitaine de l’équipe nationale de football, Kalidou Koulibaly, a fait part de sa « tristesse » et de son « émotion » suite au décès de Momar Ndiaye plus connu sous le surnom de « Ndiaye Drapeau », informe Senego
Texte in extenso :
C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre emblématique supporter, Ndiaye Drapeau.
C’est une immense perte pour toute la famille du sport sénégalais et particulièrement du football.
Drapeau était un infatigable supporter de tous les “lions”, un patriote hors pair qui parcourait le Monde depuis des années , avec son magnifique drapeau toujours haut levé et son accoutrement aux couleurs nationales et ses nombreux pin’s.
Il s’est éteint en plein mois de ramadan aussi discrètement qu’il pouvait être dans la vie de tous les jours.
Seuls les gradins d’un stade ou la présence des lions sur un terrain pouvait le sortir de sa bonhommie naturelle.
Je voudrais en mon nom propre et au nom de tous mes coéquipiers présenter à sa famille nos condoléances les plus attristées.
Nous prions pour le repos de son âme et sollicitons Allah pour l’accueillir dans son paradis céleste.
Puisses Allah donner la force au Sénégal, à sa famille et à ses proches pour surmonter cette triste disparition.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.