Le début des années 90 marque la naissance des médias audiovisuels privés au Sénégal. Si la presse écrite a commencé à voir le jour plus d’une décennie plus tôt pour concurrencer l’outil de propagande de l’Etat, il faut attendre l’année 1994 pour voir la première radio privée du Sénégal. Trois ans plus tard, la radio Walfadjri sera mise sur place avec une ligne éditoriale très hostile au gouvernement. Compte tenu des enjeux électoraux et de la nécessité de réguler et d’équilibrer l’espace politico-médiatique, le président Abdou Diouf va créer le 2 mars 1998, le Haut conseil de l’Audiovisuel.
C’est par la loi n° 92-26 du 7 février 1992 que le premier organe de régulation de l’audiovisuel sera créé au Sénégal. Cette décision du président Abdou Diouf de mettre sur place le Haut Conseil de la Radio Télévision (HCRT) obéit à une volonté de réguler et d’équilibrer l’espace politico-médiatique.
Par la loi n° 98-09 du 2 mars 1998, le HCRT sera substitué par le Haut Conseil de l’Audiovisuel (HCA), lequel va jouer un rôle fondamental pendant les élections tenues de la période de son institution à celle de sa dissolution en 2006. Les campagnes électorales des législatives de 1998 et de la présidentielle de 2000 ont été des prétextes pour le HCRT d’inciter les médias publics et privés à être équidistants entre les parties.
A l’approche de la présidentielle de 2007, le président Abdoulaye Wade enterre le HCRT et le remplace par le Conseil national de régulation de l’Audiovisuel le 4 janvier 2006. Ce dernier organe continue de réguler l’espace médiatique mais est décrié pour certaines décisions radicales comme la coupure de signal des télévisions telles que Walf et Sen Tv.
Les commentaires sont fermés.