1- Dispositif sécuritaire autour de la maison de Sonko : El Malick Ndiaye alerte
Le dispositif sécuritaire impressionnant autour de la maison du candidat Ousmane Sonko inquiète ses militants. Le secrétaire National à la communication du Pastef, El Malick Ndiaye alerte et dénonce cette situation, à travers un message sur sa page Twitter.
« Pourquoi le dispositif de la police et de la gendarmerie de Macky Sall positionné chez le Président Ousmane Sonko augmente de jour en jour ? Est-il en résidence surveillée à cause de sa popularité? Que veut Macky? Trop c’est trop! », s’est insurgé, le vice-président à la commission communication de Yewwi Askan Wi.
2- Le salaire des ASP passe de 50.000 FCFA à 90.000 FCFA
Une bonne nouvelle pour les Agents de Sécurité de Proximité (ASP). Le député Guy Marius Sagna a annoncé que leur pécule qui été à 50.000 FCFA est passé à 90.000 FCFA par mois. Dans le communiqué reçu par PressAfrik, le parlementaire félicite les concernés qui n’ont ménagé aucun effort pour y arriver.
« Ce n’est pas une charité qui a été donnée aux ASP, mais leur victoire après une dure lutte. Je pense aux ASP qui ont été licenciés lors de cette lutte notamment Diamoko Traoré appelée familièrement Bajeen, Aïcha Koné appelée Chacha…et dont aujourd’hui est l’anniversaire (le maliversaire) de leur licenciement arbitraire », a déploré M. Sagna. Poursuivant, il n’a pas manqué de saluer l’augmentation faite par le gouvernement du président Macky Sall et l’engagement des membres de FRAPP. Car à l’en croire, les ASP méritent plus que ces 90.000 FCFA qui leur sont payés mensuellement. Ainsi, il a renseigné que la lutte ne sera pas arrêtée en si bon chemin et qu’il vise un changement du statut des ASP.
3- Audience entre Sonko et le khalife des Baye Fall : Révélations inédites
Source A en sait davantage sur les coulisses de la visite de Ousmane Sonko à Touba et Mbacké. Selon ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce mercredi, Serigne Amdy Modou Mbenda Fall qui a accepté de recevoir le leader de Pastef lui a ensuite demandé de se rendre au niveau du Complexe construit à Mbacké et qui abritait l’ancien terrain de football. Décidé à accomplir ce ‘’Ndiguel’’, ajoute le journal, le leader de Pastef ne voulait pas donner l’impression d’être quelqu’un qui ne respecte pas sa parole.
Mais c’était sans compter sur la détermination des forces de l’ordre qui voulaient absolument faire respecter l’arrêté préfectoral qui a interdit la manifestation de son Parti. Serigne Fallou Fall au leader de Pastef : «Vous êtes le premier politicien à venir nous rendre visite ici. Donc, si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit, nous le ferons».
Le khalife des Baye Fall a prié pour lui : « Dieu sait ce que vous voulez. Qu’il vous l’accorde. »
« Votre venue en ces lieux me va droit au cœur », lui a dit le Khalife Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, avant de lui demander de se rendre au niveau du chantier confié à Cheikh Ibrahima Fall. Il s’agit des résidences construites sur l’emplacement de l’ancien stade de Mbacké. (Avec Rewmi)
4- Installation des 8 magistrats de la Cour des comptes : Le président Mamadou Faye renouvelle son engagement et sa détermination
Les 8 magistrats nommés le 6 février dernier, à la Cour des comptes ,ont été installés hier mardi. Lors de la cérémonie qui s’est tenue à la Cour suprême, le président de ladite Cour, Mamadou Faye, a montré la détermination de l’institution pour contrôler la bonne exécution des lois de finances.
« La Cour des comptes est aujourd’hui plus que jamais engagée à jouer pleinement son rôle institutionnel de gardien de la bonne utilisation de nos ressources publiques », a déclaré le magistrat Mamadou Faye, répondant ainsi aux multiples attaques de certains hommes politiques épinglés dans le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fond Forces Covid-19.
Il a poursuivi : « Elle le fera en recherchant des moyens humains et matériels supplémentaires, en se dotant des outils technologiques mais aussi en s’appropriant les normes internationales de contrôle. La Cour le fera aussi par le dialogue et par un partenariat fécond avec toutes ses parties prenantes ». A souligner que ces 8 nouveaux membres de la Cour des comptes ont été choisi par voix de concours. Ils ont juré de « remplir loyalement leur nouvelle fonction ». A rappeler que certains ministres comme Mansour Faye, beau-frère du président de la République, dont leurs Dage ( Directeurs administratif général et de l’équipement ) ont été épinglés, ont accusé les contrôleurs de la Cour des comptes de « politiciens encagoulés ».
5- TOUBA : Serigne Mountakha Mbacké se détourne du monde extérieur pour 33 jours
Le ndigël est tombé. Le Khalife Général des Mourides a décidé de se couper du monde extérieur pendant 33 jours. La Patriarche en a informé sa garde rapprochée qui l’a fait savoir au grand public. Il sera donc impossible de le rencontrer ou d’effectuer un « ziar » auprès de lui d’ici au 15 mars 2023. Mieux, après cette date, rapporte Dakaractu, toute personne qui voudra le voir devra, d’abord, avertir et attendre son aval. Une décision qui intervient quelques jours après la grande manifestation de l’opposition à Touba. Simple coïncidence ? Une voix autorisée répond par l’affirmative, estimant que le Saint homme a l’habitude d’observer cette retraite après un grand événement comme le magal de Porokhane…
5(bis)- Hôpital Le Dantec : La vente des 3ha finalement suspendue
La vente annoncée de 3 hectares du foncier de l’hôpital Aristide le Dantec, fermé il y a juste 6 mois, pour financer sa reconstruction, n’a pas abouti, annonce PressAfrik qui reprend l’information du journal Le Quotidien.
En effet, c’est toujours le statu quo sur la cession même si, la liste des soumissionnaires a été envoyée à la Présidence depuis plus de trois mois. À en croire les informations fournies par le journal, le dossier a été laissé dans les tiroirs.
Ce projet de réhabilitation de l’hôpital Le Dantec devrait durer 20 mois avec un coût de 60 milliards FCfa. Ce budget prend essentiellement en compte les coûts de la reconstruction, l’acquisition des équipements, le suivi et l’évaluation des travaux. A terme, Le Dantec, qui sera de niveau 4, devrait avoir une capacité de 600 lits et 24 salles d’opération. Pour rappel, lors de la publication de l’avis de vente, le personnel de l’hôpital Aristide le Dantec et d’autres organisations étaient montés au créneau pour fustiger cette mesure «d’aliénation» du patrimoine du Centre hospitalier universitaire. Ils avaient même annoncé une plainte contre l’Etat du Sénégal.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.