Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 22 Janvier 2023

1- CHAN 2022 : Les Lions illuminent Annaba en corrigeant la RD Congo et filent en quarts de finale

L’enjeu était grand pour la troisième et dernière sortie des Lions dans le Groupe B. Opposée à la RD Congo, l’équipe de Pape Thiaw a plutôt rassuré en s’imposant 3-0 sans vraiment trembler, rapporte Wiwsport.

Les Lions du Sénégal ont décroché leur ticket pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations. À l’issue d’un match maîtrisé mais marqué, encore une fois, par un manque de finition en dépit du large score, les hommes de Pape Bouna Thiaw ont fait l’essentiel en s’imposant devant la République Démocratique du Congo (3-0). Ils affronteront en quarts de finale, vendredi 27 janvier à 19h00 GMT, le premier du Groupe D, donc l’Angola, le Mali ou la Mauritanie.

2- CHAN 2022 : Lamine Camara sort sur civière

Victime d’un violent choc avec un Congolais, Lamine Camara a dû être remplacé sur civière en début de seconde période, renseigne Wiwsport.

Gros coup dur pour l’Equipe Nationale du Sénégal. Joueur à tout faire dans le dispositif de Pape Bouna Thiaw et décisif sur l’ouverture du score sénégalaise, Lamine Camara n’ira pas au bout de son match face à la RD Congo. Déjà touché en première période, le milieu de terrain de Génération Foot a vite été remplacé début de seconde mi-temps (48e).

Bousculé par le Congolais Miché Mika, le joueur de 19 ans s’est écroulé sur la pelouse et il n’y avait d’autres choix que de l’évacuer sur civière. En attendant d’en savoir plus et espérant rien de grave, les Lions déroulent contre la RD Congo en menant 1-0. Un score qui leur qualifie pour le moment en quarts de finale de ce Championnat d’Afrique des Nations.

3- Sochaux – Joseph Lopy voudrait partir « rapidement » !

Devenu Sochalien depuis 2020, Joseph Lopy qui n’a disputé aucun match en Ligue 2 cette saison souhaiterait quitter le club, annonce Wiwsport.

C’est une saison difficile pour le joueur de 30 ans. Depuis le départ d’Omar Daff, Joseph Lopy n’a pas réussi à trouver sa place dans l’effectif. Seulement 2 matchs disputés avec l’élite et c’est en Coupe de France. En plus du problème de temps de jeu, sa longue blessure. Lopy était victime d’une grave blessure, une fracture à la cheville le 8 août passé, lors d’un match amical en présaison. Il a fait son retour sur le banc sochalien en novembre mais reste souvent absent de l’effectif, qui est désormais dirigé par l’ancien international français : Olivier Guegan.

Conséquence : le Champion d’Afrique souhaiterait quitter le club « le plus rapidement possible » a-t-on appris. Son contrat prendra fin en juin prochain. Pour le moment, il n y a pas de prétendants pour lui dans ce mercato d’hiver. Mais si le joueur demande à partir, sans doute il connaît sa prochaine destination. Formé à Diambars FC, ses blessures et son temps de jeu faible peuvent expliquer son absence dans la tanière depuis le sacre.

4- Nottingham Forest : Moussa Niakhaté attendu à l’entraînement collectif cette semaine

Absent des terrains depuis le mois d’août à cause d’une blessure, Moussa Niakhaté se rapprocherait petit à petit du retour.

Arrivé l’été dernier à Nottingham Forest en provenance de Mayence, Moussa Niakhaté n’a pas encore vraiment eu l’occasion de montrer l’étendue de ses capacités. La raison ? Une blessure à l’ischio-jambier contre West Ham, le 14 août dernier, a coupé l’intégration au City Ground du défenseur international sénégalais de 26 ans, dont la convalescence a mis plus de temps que prévu.

Mais désormais, l’ancien joueur du FC Metz et de Valenciennes, qui n’a disputé que deux matchs avec Nottingham Forest, est proche de retrouver les terrains. Car, selon les informations de Forest Review, relayé par Wiwsport, Niakhaté reprendra l’entraînement collectif cette semaine. Une bonne nouvelle pour la formation de Steve Cooper, 13e de Premier League grâce à ses derniers résultats.

À DÉCOUVRIR

5- Keïta Baldé buteur en amical avec le Spartak Moscou

De retour depuis quelques semaines dans le groupe de performance du Spartak Moscou, Keïta Baldé s’est illustré en match amical ce dimanche.

Revoilà Keïta Baldé Diao. Suspendu au mois de septembre dernier pour violation d’un contrôle antidopage en Italie et devant purger une peine jusqu’au 5 décembre, l’attaquant sénégalais de 27 ans avait fait son retour à l’entraînement collectif du Spartak Moscou fin novembre. Depuis, il s’est normalement entraîné avec le groupe de Guillermo Abascal, renseigne Wiwsport.

Alors que le Championnat russe est actuellement en pause, son club profite de cette trêve pour disputer des rencontres amicales. L’occasion de revoir KBD sous les couleurs rouges et blanches pour la première fois depuis le 4 septembre dernier, jour de son premier et unique match jusque-là avec le Spartak. Par ailleurs, il participé au duel face au FK AGMK, dimanche.

Titulaire, le Champion d’Afrique n’a pas raté sa prestation puisqu’il a inscrit le deuxième but d’une victoire 3-1 des siens, en marquant de la tête sur un joli centre de Roman Zobnin (43e). Un but qu’il a su bien célébrer de par sa manière, alors qu’il aura certainement à cœur de confirmer lors des trois prochains matchs amicaux du Spartak contre Rostov, Krasnodar et Sochi.

6- Mercato – L’Olympiakos aurait refusé une offre pour Pape Abou Cissé !

Fortement courtisé dans ce mercato d’hiver, le départ de Pape Abou Cissé de l’Olympiakos ne se précise toujours pas, renseigne Wiwsport.

Malgré le discours de son agent en décembre passé, pour indiquer leur volonté de quitter Le Pirée, Pape Abou Cissé n’est toujours pas proche d’un départ, à quelques jours de la fin du mercato hivernal. Selon un journaliste grec Giannis Chorianopoulus, qui est aussi le rédacteur en chef du journal Sport Time, l’Olympiakos a refusé une offre officielle. En effet, le club français en Ligue 1, Montpellier SC a proposé au club grec la somme de 2,5 millions d’euros. L’offre a été rejetée.

Rappelons qu’il y a quelques jours, nous vous informions de l’intérêt du club italien la Salernitana. Ce dernier aussi serait en discussions avec l’Olympiakos mais le club grec aurait réclamé 4 millions d’euros. Ce qui pourrait expliqué le refus de la proposition de Montpellier qui dépasse un peu la moitié de la somme réclamée.

Peu utilisé cette saison, le défenseur central de 27 ans ne manque pas de prétendants. Cela depuis plusieurs mercatos qui l’ont d’ailleurs conduit à un prêt à Saint Etienne en janvier 2021. Son contrat avec l’actuel 3e de la Super League prendra fin en juin 2024.

7- Maroc – C’est déja fini entre Ngagne Fall et Ittihad Tanger !

Sa première expérience en dehors du Sénégal n’aura duré que 6 mois. L’attaquant Ngagne Fall n’est plus un joueur de l’Ittihad Tanger a appris Wiwsport.

Arrivé dans le club marocain en août passé, l’attaquant de 23 ans n’est plus lié au club marocain. Wiwsport a appris que le joueur et le club ont résilié le contrat d’un commun accord. Ngagne Fall n’a pas eu un temps de jeu espéré cette saison avec 8 matchs disputés sur 14 journées pour seulement 363 minutes au compteur.

Du coté de l’Ittihad, en plus du rendement faible du joueur, 0 but marqué. Il y a aussi un vent nouveau qui souffle avec une nouvelle équipe qui dirige : président et entraîneur. Le club marocain est actuellement lanterne rouge du classement en Botola Pro 1.

Le co-meilleur buteur de la Ligue 1 avec Génération Foot (13 buts), Ngagne Fall est toujours convoité au Sénégal. Le Jaraaf serait toujours intéressé par le joueur qui toujours espère évoluer en dehors des frontières sénégalaises.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.