Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 21 Janvier 2023

1- Tournoi UFOA/A : Les Lionnes maîtrisent d’entrée la Guinée (4-0)

Ultra-dominatrice pour son entrée en lice dans le Tournoi UFOA/A ce samedi après-midi, l’Equipe Nationale féminine du Sénégal a donné une belle leçon de football à la Guinée (4-0), rapporte Wiwsport.

Très dominantes collectivement qu’individuellement, comme on pouvait notamment s’y attendre, les joueuses de Mame Moussa Cissé ont totalement maîtrisé leur sujet et ont signé la moitié de cette victoire en première périodes. Déjà après 10 minutes de jeu, elles menaient 2-0 grâce à un doublé du feu-follet Hapsatou Malado Diallo (5e, 10e) et un but sur penalty de la capitaine Korka Fall (45e+4).

Devant une équipe guinéenne très peu menaçante, les Lionnes ont ensuite tranquillement géré cette avance jusqu’à la pause. Elles se sont permises d’ajouter un but supplémentaire en début de seconde période par l’intermédiaire de Jeanne Coumba Niang. Il faudra maintenant confirmer cette excellente entrée en matière face à la Gambie, lundi, avant de finir la phase de groupes contre la Sierra Leone.

2- CHAN 2023 : Dernière séance d’entraînement avant le match face à la RDC

La dernière séance d’entraînement au stade annexe du 19 mai 1956 précédant le match de la sélection locale du Sénégal contre la RDC, comptant pour la 3 et dernière journée du groupe B du championnat d’Afrique des nations, s’est passée sous la pluie et dans une bonne ambiance, relate Wiwsport.

Après son passage à la salle de conférences où ils faisaient face à la presse, le sélectionneur des Lions Locaux et Elimane Cissé a rejoint le reste de l’équipe sur la pelouse du stade annexe du 19 mai 1956 pour prendre part à leur dernière séance d’entraînement avant leur match important contre les Léopards. Initialement programmée dans l’après-midi, l’heure de l’entraînement a été avancée juste pour permettre au sélectionneur d’enchaîner.

À l’exception de Raymond Ndour, forfait pour le reste de la compétition, Pape Thiaw qui a pu compter sur l’ensemble de son groupe a effectué les derniers réglages en vue de leur match de survie contre les hommes d’Otis N’goma Kondi. Classé deuxième avec 3 points au compteur, le Sénégal aura besoin d’un point du nul pour valider son billet pour les quarts de finale. Rendez-vous demain à 19h GMT.

3- CHAN 2023 – Pape Thiaw : « La RDC a son expérience nous on a notre jeunesse… »

Demain dimanche vers les coups de 19H GMT, l’Équipe nationale locale du Sénégal va disputer son troisième match de poules contre la RDC. Une rencontre de survie pour les hommes de Pape Thiaw qui sont condamnés à faire un résultat positif contre les Léopards, dos aux mur, pour valider leur billet pour les quarts de finale. Le technicien des Lions Locaux est passé par la traditionnelle conférence de presse veille de match.

« Chaque équipe a des atouts. La RDC a son expérience nous on a notre jeunesse. C’est vrai que notre championnat n’est pas comme celui de la RDC parce qu’on est le pays qui importe plus de joueurs, on n’arrive pas à garder nos joueurs. Le Sénégal est un vivier et tous les clubs du monde y viennent pour chercher leur bonheur. Face à situation c’est difficile de garder nos joueurs pour pouvoir rivaliser avec les équipes comme la RDC dont son équipe A joue le Chan. Nous quand on voit notre équipe il y a personne dans cette sélection mis à part le champion d’Afrique, Alioune Badara Faty est notre gardien de but. » Rapporte Wiwsport.

4- Serie A : La Salernitana de Boulaye Dia battue par Naples

La Salernitana et Boulaye Dia se sont inclinés dans le derby de la Campanie face à Naples samedi (0-2), informe Wiwsport.

La Salernitana n’y arrive plus. Elle a été battue sur sa pelouse par Naples ce samedi, lors de la 19e journée de Serie A et enchaîne un septième match sans victoire en Championnat. Les hommes de Davide Nicola n’ont pu inquiéter le leader dans ce derby de la Campanie. Di Lorenzo et Victor Osimhen ont marqué les buts napolitains.

À DÉCOUVRIR

Avec cette nouvelle défaite, la Salernitana reste à la 16e place avec six points d’avance sur le premier relégable. À noter que Boulaye Dia était titulaire pour cette rencontre, avant de céder sa place à la 85e minute.

5- Premier League : Chelsea ne décolle pas contre Liverpool

Au terme d’une rencontre très équilibrée, Chelsea n’a pas réussi à se départager avec Liverpool (0-0). Les Blues stagnent au classement.

Après un regain de confiance observé contre Crystal Palace le week-end dernier, avec une victoire 1-0 à Stamford Bridge, Chelsea se rendait à Anfield samedi après-midi pour y défier les Reds de Liverpool, à l’occasion de la 21e journée de Premier League. Il était donc de bon ton pour les Blues de prendre les trois points pour bonifier leur dernier résultat, indique Wiwsport.

À l’arrivée, il n’en sera rien. Opposés à une équipe tout aussi moribond depuis plusieurs semaines, les hommes de Graham Potter devront se contenter d’un petit point qui ne fait les affaires de personne. Car, avec ce résultat, Chelsea reste stagner à sa 10e place, avec le même nombre d’unités que Liverpool (8e). À noter que Kalidou Koulibaly est resté sur le banc.

6- Premier League : West Ham enfonce Everton d’Idrissa Gueye

En déplacement sur la pelouse de West Ham, Everton a enchaîné un neuvième match consécutif sans victoire. Battus 2-0, Idrissa Gueye et les Toffees s’enfoncent dans le bas du classement.

Les week-ends se suivent et se rassemblent pour Everton. Privés de victoire toutes compétitions confondues depuis le 22 octobre dernier contre Crystal Palace, les hommes de Frank Lampard ont concédé, ce samedi 21 janvier, une troisième défaite d’affilée en Championnat en s’inclinant au London Stadium contre West Ham (0-2), en match comptant pour la 21e journée de Premier League.

Avec leur milieu de terrain international sénégalais Idrissa Gana Gueye, titulaire, les Toffees savaient que cette rencontre était vitale pour eux et pour leur entraîneur face à un adversaire direct. Mais ils n’ont pas réussi à remonter la pente. Les Hammers, eux, se sont parvenus à faire la différence en fin de première période sur un doublé de Jarrod Bowen (34e, 41e). Everton est donc 19e au classement, renseigne Wiwsport.

7- Premier League : Nampalys Mendy, titulaire, et Leicester concèdent le nul contre Brighton

Malgré un beau visage montré, Leicester a concédé le match nul 2-2 contre Brighton samedi à l’occasion de la 21e journée de Premier League, rapporte Wiwsport.

En difficulté depuis l’entame de cette saison et battu sur ses quatre derniers matchs de Championnat, Leicester City a raté une belle opportunité de reprendre de la confiance. Opposés à Brighton & Hove Albion ce samedi dans le cadre de la 21e journée de Premier League, les Foxes n’ont pu réussir à décrocher les trois points, se faisant rejoindre en fin de match.

Avec Nampalys Mendy, qui vivait une deuxième titularisation d’affilée, les hommes de Brendan Rodgers ont renversé la situation grace à Marc Albrighton (38e) et Harvey Barnes (63e) après avoir concédé l’ouverture du score sur un but de Kaoru Mitoma (27e). Mais les Seagulls ont arraché le 2-2 par l’intermédiaire d’Evan Fergusson (88e). Leicester reste à la 14e place.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.