Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 19 Janvier 2023

1- CHAN 2023 : Les remplaçants à l’entraînement du jour, les titulaires sont restés à l’hôtel !

Au lendemain de la défaite du Sénégal lors de sa deuxième sortie dans ce championnat des nations, contre l’Ouganda (1-0), les titulaires ont effectué un décrassage des plus classiques, les remplaçants ont bénéficié d’une séance plus intense, renseigne Wiwsport.

Battue par l’Ouganda dans le cadre de la deuxième journée du groupe B du Chan, l’Équipe nationale locale du Sénégal a repris le chemin de l’entraînement. Pour ce galop qui s’est tenu ce matin, le menu a été assez léger, pour les titulaires de la veille qui ont effectué un décrassage (vélo) à l’hôtel. Seul Lamine Camara a été épargné. Concernant les remplaçants, la séance effectuée, sous la pluie, sur l’annexe du stade 19 mai 1956 a été plus intense. Raymond Ndour, blessé à l’épaule n’a pas pris part à la séance du jour. Le Sénégal, classé deuxième défiera la RDC lors de la troisième et dernière journée du groupe B. En cas de résultat positif, les joueurs de Pape Thiaw valideront leur billet pour les quarts de finale de la 7e édition du championnat d’Afrique des nations.

2- Coupe de Turquie : Malgré un but de Mame Biram Diouf en fin de match, Konyaspor perd aux tirs au but et sort de la compétition

Mame Biram Diouf a marqué le but égalisateur de Konyaspor en fin de prolongation contre Gaziantep. Malheureusement son équipe s’est inclinée lors de la séance de tirs au but, rapporte Wiwsport.

Konyaspor se déplaçait ce jeudi au Gaziantep Stadium pour affronter l’équipe hôte en 8es de finale de coupe du Turquie. Dans un match fermé entre les deux équipes, il a fallu attendre la prolongation pour assister à un but. C’est Gaziantep qui trouve d’abord le chemin des filets à la 105e avant que Konyaspor n’égalise par l’intermédiaire de Mame Biram Diouf au bout du temps additionnel de la prolongation (120+4).

Signant ainsi son 8e but de la saison, l’attaquant sénégalais de 35 ans permet à son équipe d’accrocher les tirs au buts. Une séance qui ne profitera pas à Konyaspor qui s’incline (8-7). Après avoir éliminé Bodrumspor au tour précédent, le club de Mame Biram Diouf est donc éliminé de la Coupe du Turquie en huitièmes de finale.

3- Premier League : Chelsea pense à David Raya pour remplacer Edouard Mendy ou Képa

Les Blues de Chelsea veulent rajeunir leur effectif au poste de gardien de but en recrutant le gardien espagnol de Brentford David Raya en remplacement à Edouard Mendy ou Képa Arrizabalaga, renseigne Wiwsport.

Chelsea a changé de cap. Les dirigeants qui sont dans une dynamique de rajeunir leur effectif ont déjà recruté en défense (Benoit Badiashile -21ans), au milieu de terrain (Mykhailo Mudryk -22 ans) et en attaque (David Datro Fofana -20ans et Joao Felix -23 ans). Il ne reste alors que le poste de gardien à renouveler même s’ils ont acheté le gardien américain de 18 ans Gabriel Slonina. Toutefois Slonina est l’avenir mais peut être pas le présent et Chelsea veut un jeune gardien qui peut assurer le présent.

Dés lors Edouard Mendy (30 ans) actuellement blessé et relégué à une place de doublure de Képa par Graham Potter, pourrait payer ce changement de la politique sportive de Todd Boehly et son conseil d’administration. Selon Chelsea FR, les blues ne devrait pas évoquer le dossier de prolongation de portier sénégalais avant le mois d’avril ou mai avant d’annoncer que la priorité serait désormais David Raya (27ans), gardien espagnol de Brentford.

La venue de ce dernier serait donc synonyme d’un départ de l’un des deux entre Képa Arrizabalaga ou Edouard Mendy.

4- QPR : Trois clubs de Premier League, dont Tottenham, s’intéressent à Seny Dieng

Gardien numéro 1 de QPR depuis deux saisons, Seny Dieng pourrait quitter la Championship et les Rangers en fin de saison pour la Premier League, renseigne Wiwsport.

Titulaire indiscutable avec Queens Park Rangers, Seny Dieng a franchi un pallier dans sa carrière ces derniers mois. Grâce à ses belles prestations, le portier de 28 ans connaît désormais les joutes internationales avec l’Equipe Nationale du Sénégal avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 et disputé la dernière Coupe du Monde, au Qatar. Bientôt, il pourrait découvrir le plus haut niveau en club, notamment la Premier League anglaise.

Selon The Guardian, Tottenham s’intéresse de près à l’ancien portier de Grasshopper. Les Spurs voudraient éventuellement faire de lui le futur successeur du désormais ancien international français et ex-capitaine des Bleus Hugo Lloris. Mais ce n’est pas tout. On apprend également que Brighton et Brentford, qui pourraient respectivement perdre Robert Sanchez et David Raya l’été prochain, surveillent la situation de Seny Dieng, sous contrat avec QPR jusqu’en 2024.

5- Mercato : La Salernitana discute avec l’Olympiakos pour Pape Abou Cissé

À DÉCOUVRIR

Désireuse de se renforcer en défense centrale, la Salernitana s’est renseignée sur la situation de Pape Abou Cissé et aurait déjà entamé des négociations avec l’Olympiakos, indique Wiwsport.

Très ambitieuse pour l’avenir, la Salernitana, qui veut assurer tranquillement son maintien en Serie A où elle détient la pire défense, cherche justement à se renforcer dans son secteur défensif. À cet effet, la formation de Davide Nicola, l’entraîneur limogé puis rappelé moins de 24 heures plus tard, a jeté sa cible sur Pape Abou Cissé, d’après les informations de Sky Sport Italie.

L’international sénégalais de 27 ans n’entre pas dans les plans de Míchel à l’Olympiakos, et, si un départ semble inévitable cet hiver, sa future destination pourrait être Salerne. La même source fait savoir que la Salernitana a déjà entamé des négociations avec son homologue grec. Par ailleurs, Le Pirée réclamerait 4 millions d’euros pour se séparer de son Champion d’Afrique.

6- OM : De nouveaux prétendants pour Bamba Dieng !

Difficile de ne pas citer Bamba Dieng dans ce mercato d’hiver. L’attaquant sénégalais ne manque pas de convoitise mais pourrait tout aussi rester à Marseille.

Bamba Dieng a un pied à Marseille et un autre pays dans un autre club dont on ne connaît pas encore l’identité. Pour mieux expliquer sa situation: l’attaquant ne manque pas de prétendants et ne trouve certainement pas son bonheur à l’OM qui l’a laissé à quai pendant de longs mois.

Des clubs sont encore à l’assaut du joueur de 22 ans dont la valeur marchande est estimée à 8 millions d’euros. Brighton et Brentford voudraient renforcer leur attaque. Toutefois, ces deux clubs cités ont juste montré leur intérêt mais il n’y a pas encore d’offres. Du coté de Marseille, le club français penserait à prolonger le contrat de certains joueurs comme Sead Kolasinac et Bamba Dieng. Le contrat de ce dernier prendra fin en juin 2024.

7- Karaté – Open de Paris : Le Sénégal va présenter 8 athlètes

Le Sénégal va présenter 8 athlètes à l’Open de Paris, qui se tient du 20 au 22 janvier 2023. Selon le chargé de communication de la Fédération sénégalaise de Karaté et Disciplines associées (FSKDA), Sensei Yatma Lô, la délégation sénégalaise va quitter Dakar au plus tard ce jeudi, informe Wiwsport.

L’Open de Paris est un rendez- vous de plus de 80 nations. Et le Sénégal prend régulièrement part à cette compétition. «La délégation sénégalaise quitte le pays en destination de Paris au plus tard demain ( ce jeudi). Compte tenu des conditions climatiques qui sévissent en ce moment en France, il est nécessaire de donner aux athlètes le moment de s’acclimater. Il y a une variation de température qui risque de desservir les Sénégalais. Pour parer à tout cela, il faut qu’ils quittent tôt Dakar», a fait savoir le chargé de communication de la FSKDA, Seinsei Yatma Lô.

Notons, que tous les athlètes devant participer à l’Open de Paris ont assuré leur propre prise en charge. Par ailleurs, à travers une coopération avec l’ambassade de la France au Sénégal, le bureau fédéral du Karaté avait pu instaurer des visas de longue durée.

Participants: Omar Diop, Fallou Bèye, Ousmane Wilane, Madaga Guèye, Falilou Diop, Makhtar Diop, Mbaye Babacar Diouf et Abdou Khadir Diop.

7bis- Jeu de dames : World Cup 5 étoiles (20-29 janvier) : Les 5 damistes sénégalais pour Ouagadougou connus

Le tournoi World Cup 5 étoiles débute ce vendredi à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour prendre fin le dimanche 29 janvier. 5 damistes sénégalais seront en lice à cette compétition qui va regrouper plusieurs nations, révèle Wiwsport.

«La Fédération sénégalaise de Jeu de Dames a choisi 5 damistes dont Modou Seck, qui est sous la tutelle de Tamsir Barry, vu qu’il avait participé au Grand tournoi de Dakar», a fait savoir le président de la FSJD, Adama Guèye.

Avant de renchérir : «Nous avons choisi le GMI Ndiaga Samb, qui a récemment remporté le Championnat du Sénégal à Louga, Maguette Niang, Abdou Mbaye Guèye et Mame Saïd Niang. Ce dernier est le 2ème Sénégalais le mieux classé lors du tournoi de Tamsir Barry».

En effet, les 5 ambassadeurs devant prendre part à cette compétition vont rallier Ouagadougou ce jeudi. «Les joueurs qui vont participer à ce tournoi vont quitter demain (jeudi) à 12h35 pour normalement arriver à 15h35. Ils seront accompagnés par le secrétaire général adjoint de la FSJD, Pape Mamby Cissokho, qui va conduire la délégation», informe Adama Guèye.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.