Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 15 Janvier 2023

1- CHAN 2023 : Avec ses idées, le Sénégal domine d’entrée la Côte d’Ivoire

C’était le grand jour pour l’Equipe Nationale du Sénégal et les Lions ne se sont pas manqués. Ils ont battu la Côte d’Ivoire (1-0) samedi soir à Annaba, pour leur premier match du CHAN, rapporet Wiwsport.

Carton plein pour l’Equipe Nationale du Sénégal pour son retour au Championnat d’Afrique des Nations. Opposés à la Côte d’Ivoire pour leur entrée en lice au CHAN 2023, les Lions ont réussi leur entrée dans la compétition en s’imposant sur la plus petite des marges. Une victoire méritée tant Pape Bouna Thiaw et ses hommes, pleins d’idées, ont gardé la mainmise dans cette rencontre.

Moussa Ndiaye en renard de surface et qui envoie la balle au fond des filets (77e). Si le but est refusé dans un premier temps pour une position de hors-jeu, il sera bien validé auprès de la VAR.

L’équipe de Pape Thiaw prend ainsi la première place du Groupe B après le match nul vierge entre la RD Congo et l’Ouganda (0-0), un peu plus tôt dans la journée.

2- CHAN 2023 – Malgré son penalty manqué, Lamine Camara désigné Homme du match Côte d’Ivoire v Sénégal (0-1) !

Étincelant sur la pelouse du stade du 19 mai 1956, Lamine Camara a remporté le titre d’homme du match. Le milieu de terrain de 19 ans est revenu sur sa prestation notamment son penalty manqué.

« Je suis content d’avoir remporté ce trophée. Je ne m’y attendais pas. Mais le mérite revient au groupe parce qu’on a fait le boulot ensemble. Je suis très fier parce que je représente le Sénégal » a déclaré Lamine Camara en conférence de presse à la fin du match, relate Wiwsport.

Pourtant, tout n’a pas été rose pour lui durant ce match. Il a raté son penalty à la 73′ passant ainsi à coté de l’ouverture du score. Il revit le moment face à la presse. « J’étais un peu dérangé parce que j’ai raté le penalty mais comme on dit toujours ce sont les grands joueurs qui ratent les penaltys. Par exemple, on a Sadio Mané, il a raté un penalty lors d’une finale et il a su revenir pour qualifier l’équipe. Je ne me suis pas laissé faire et je suis revenu plus fort ».

2bis- Chan 2023 : programme de ce dimanche et lundi

Dimanche

Maroc vs Soudan (reporté, heure différé)
Madagascar vs Ghana (19h)

Lundi

Mali vs Angola (16h)
Cameroun vs Congo (19h)

3- Premier League : Pape Matar Sarr et Tottenham surclassés par Arsenal

Face au séduisant Arsenal ce dimanche à l’occasion de la 20e journée de Premier League, Tottenham a reçu une leçon de football sur sa pelouse où il s’incline logiquement (0-2), malgré une première titularisation encourageante de Pape Matar Sarr.

À DÉCOUVRIR

Tottenham retombe à nouveau en Championnat. Opposé au grand Arsenal de Mikel Arteta ce dimanche après-midi pour le compte de la 20e journée de Premier League, les Spurs se sont inclinés 0-2 dans leur antre du Tottenham Hotspur Stadium dans un derby bouillonnant. Hugo Lloris a plombé les siens en marquant contre son camp dès la 14e minute, avant de Martin Odegaard n’alourdisse le score.

4- Ligue 1 : Krépin Diatta (buteur), Monaco écrase Ajaccio

Après deux prestations décevantes, l’AS Monaco s’est révolté lors de la 19e journée de Ligue 1 en infligeant une cinglante défaite à Ajaccio ce dimanche (7-1). Krépin Diatta a brillé dans ce match, révèle Wiwsport.

En effet, au Stade Louis II dimanche soir à l’occasion de la 19e journée du Championnat de France, les hommes de Philippe Clement n’ont fait qu’une bouchée de l’AC Ajaccio avec un 7 à 1. Une victoire acquise en grande moitié en première période puisque l’ASM menait 5-1 à la pause avec notamment une réalisation de Krépin Diatta sur le 2-0 (6e).

5- Ligue 1 – Strasbourg : Habib Diallo marque son 8e but de la saison contre Lyon

Alors que Strasbourg mène actuellement sur la pelouse de l’OL, Habib Diallo a marqué l’un des deux buts alsaciens.

Remplaçant lors de la dernière journée, Habib Diallo faisait son retour dans le onze titulaire du Racing Club Strasbourg Alsace face à Lyon samedi soir dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Et l’attaquant sénégalais a profité de cette rencontre pour inscrire son huitième but en Championnat cette saison, renseigne Wiwsport.

6- Watford : Le penalty « no-look » d’Ismaïla Sarr contre Blackpool

Comme face à Hernán Gálindez contre l’Equateur en Coupe du Monde, Ismaïla Sarr a transformé à sa manière un penalty avec Watford contre Blackpool ce samedi.

Sur le deuxième but de la victoire 2-0 des Hornets, l’attaquant sénégalais a magnifiquement pris à contrepied Chris Maxwell en marquant un penalty sans avoir eu besoin à regarder le ballon, relate Wiwsport. Ça devient effectivement l’une de ses spécialités.

7- Premier League : Chelsea, avec Kalidou Koulibaly, se relance en battant Crystal Palace

Dans un match plutôt dominé dans la combattivité, Chelsea a pris le meilleur sur Crystal Palace (1-0) lors de la 20e journée de Premier League. Un résultat qui permet aux Blues de respirer, indique Wiwsport.

Au bout du suspense, Chelsea reprend le cours de la vie. Totalement largué dans la course à une place qualificative à la prochaine Ligue des Champions après une spirale négative, les Blues de Graham Potter ont pris le meilleur sur Crystal Palace (1-0), dimanche, à Stamford Bridge, dans l’un des derbys londoniens de la 20e journée du Championnat d’Angleterre.

Globalement dominateur mais souvent sauvé par son gardien de but Kepa Arrizabalaga, Chelsea a réussi à faire la différence sur un coup de tête de Kai Havertz, idéalement servi par Hakim Ziyech (64e). L’entrée en jeu de Kalidou Koulibaly… au poste de latéral gauche (78e) a notamment servi pour sécuriser trois points super importants pour un Chelsea qui ne bouge pas de sa 10e place.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.