Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 14 Janvier 2023

1- Dernière minute : Mauvaise nouvelle, le football sénégalais est en deuil

Le football sénégalais est endeuillé. Ancien pensionnaire du Casa dans les années 1980 (1985-1995), Ibrahima ou Ibou Gassama dit Plinthiou faisait partie des défenseurs, les meilleurs qui ont marqué le Club Fanion Sud. Il était connu pour sa rigueur, son dévouement sur le terrain, rapporte Senenews. Âgé d’une soixantaine d’années, l’homme est décédé des suites d’une maladie. Ses coéquipiers et admirateurs se souviennent de sa performances de jeu.

Moussa Touré Memba, ancien portier du Casa-Sports, sur les ondes de la radio Zig FM parle de Plinthiou comme étant un défenseur polyvalent. « Un latéral intraitable, qui peut jouer du côté gauche, comme droit ». Ibou Gassama était un défenseur teigneux qui a donné tout au Casa-Sports, dit son ancien coéquipier. A l’époque faisait partie de la génération montante, deux fois vice-champion du Sénégal avec son club le Casa. Sur sa page Facebook, présentant ses condoléances à la famille de Ibou Gassama et la grande famille sportive du Casa-Sports, Mady Cissokho, reporter sportif la RTS Ziguinchor fait ce rappel. « Ibou Gassama, un grand défenseur du club phare de la région qui a marqué son temps comme défenseur jusqu’à ce qu’on le surnomme plinthiou, le nom d’un autre grand défenseur du joueur de Dial Diop de Dakar ».

2- Bac 2021: Nouvelle sanction contre l’étudiant déguisé en fille qui s’était substitué à sa copine

Beaucoup se souviennent sûrement du jeune homme qui s’était déguisé en femme pour passer des épreuves du Baccalauréat 2021 à la place d’une candidate au centre d’examen au quartier Ndayanne de Diourbel. Khadim Mboup, l’étudiant de 22 ans qui a été pris en flagrant délit de tricherie lors de l’épreuve d’anglais du Baccalauréat, a, par la suite, été arrêté avec sa complice, sa petite amie Gangué Dioum âgée de 19 ans.
Les tourtereaux ont alors été condamnés à 1 mois de prison dont 07 jours ferme. Une peine qu’ils avaient tous deux purgé.

Ce vendredi, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a infligé une nouvelle sanction à Khadim Mboup. En effet, le conseil de discipline de l’UCAD a prononcé contre lui une interdiction d’inscription dans tous les établissements du Sénégal pour deux années scolaires.

Pour rappel, au moment des faits, Khadim était en première année à l’Institut de formation en Administration et en création d’entreprise (Iface), rattaché à l’UCAD.

3- Sécurisation à Touba : Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome aux trousses des malfrats

À DÉCOUVRIR

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 Janvier 2023, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Antoine Félix Abdoulaye Diome était à Touba où il a dirigé une vaste opération de sécurisation.
En compagnie des forces de l’ordre (Police et Gendarmerie),indique Senego, Antoine Felix Diome s’est rendu, au rond-point Touba Fall, rond-point Dara Djolof, rond-point Ndindy, poste de contrôle de Touba Khaïra, Elton Mbacké et entrée Mbacké… Une opération vivement applaudie par les populations qui se heurtent souvent à la loi des malfaiteurs de tout acabit.

4- Tragédie de Sikilo : Les propriétaires des deux bus impliqués dans l’accident jugés mercredi prochaine

Le journal L’Observateur est revenu sur le drame qui s’est produit à Sikilo entraînant la mort de 41 personnes et des blessés graves. Les propriétaires des deux bus impliqués dans l’accident, Birame Tine et Moussa Sow, présentés ce vendredi au Procureur du Tribunal de grande instance de Kaolack, ont été placés en détention, informe Senenews.

Les charges retenues contre eux : mise en danger de la vie d’autrui et diverses autres contraventions aux dispositions du Code de la route, relative à la réception, à l’homologation, à l’immatriculation, aux pneumatiques et de défaut de souscription à la police d’assurance

Ils seront jugés mercredi prochain. Ces derniers ont, surtout été enfoncés par certaines victimes de l’accident interrogées à titre de parties civiles. D’après eux, les bus roulaient à vive allure. L’un d’eux, repris par Igfm a dénoncé le « manque de professionnalisme notoire du chauffeur en partant ce pour Dakar. Lorsque la roue avant gauche a éclaté, le chauffeur a automatiquement perdu le contrôle de son volant et le bus a dérapé du fait de l’excès de vitesse« . Une déclaration confirmée par un autre passager qui confie, lui aussi avoir remarqué que les autres roues du véhicule en question étaient usées…

5 – Sécurité routière : Moustapha Diakhaté demande à l’Etat de retirer l’agrément aux grévistes

Après les 22 mesures du gouvernement et la menace des transporteurs. L’ancien ministre conseiller Moustapha Diakhaté demande à l’Etat de ne pas reculer devant la menace. « Qu’ils aillent en grève jusqu’à l’extinction du soleil. L’Etat ne doit pas reculer face aux mafias de la route », a expliqué Moustapha Diakhaté Avant de poursuivre par il faut « rendre obligatoire le port d’équipements de protection individuelle pour les motocyclistes. Interdire les War Ngaindé » sur l’ensemble du territoire national. Retrait de l’agrément à tout transporteur impliqué dans une grève pour empêcher la mise en œuvre des mesures issues du conseil interministériel du 09 janvier 2023. Dissoudre tous les groupements de transporteurs et syndicats de chauffeurs qui prennent part à une quelconque activités pour entraver la lutte contre l’insécurité routière initiée par les autorités publiques. Et la lutte sans merci contre la corruption des policiers et gendarmes affectés à la circulation », a laissé entendre Moustapha Diakhaté

(Avec Senenews)

La Rédaction De SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.