Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 7 Janvier 2023

1- Hausse des prix du secteur énergétique : Le gaz butane et l’essence de pirogue épargnés

Le prix du gaz butane (subventionné à hauteur de 55%) de l’essence pirogue (subventionnée à hauteur de 34%) ne sont pas concernés par les hausses. « En effet, l’essence est un produit très utilisé dans le secteur de la pêche, vital pour l’économie sénégalaise et principale source de revenus d’une large frange de la population. Quant au gaz butane, une hausse de son prix risquerait de pousser de nombreux ménages, notamment en milieu rural, à le délaisser pour se tourner vers le charbon de bois, avec des conséquences très négatives en termes de développement durable » , renseigne le ministère de l’Énergie.

Le Sénégal dépense en équivalent plus de 4% de son PIB dans les subventions de l’électricité, des produits pétroliers (essence, supercarburant et gasoil) et du gaz butane. « Pour garder la viabilité de notre économie et préserver le budget de l’Etat qui n’est pas uniquement destiné au secteur énergétique, il a été décidé de procéder à des ajustements dans la politique de subvention, en améliorant le ciblage afin de garantir que la compensation versée chaque année dans ces segments, impacte effectivement le service public à l’électricité et la sécurisation de l’approvisionnement du pays en combustibles », observe par ailleurs les services de Sophie Gladima. (Avec PressAfrik)

2- Sédhiou : Un véhicule militaire se renverse et fait plusieurs blessés

Un véhicule militaire s’est renversé faisant ainsi plusieurs blessés. Selon Senenews qui donne l’information, ces derniers sont évacués à l’hôpital régional de Sédhiou.

Les faits se sont déroulés vers les coups de 09 heures sur l’axe Carrefour 22/Kolda. Plus précisément à hauteur du village de Bani Pakao, situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Sédhiou commune. A signaler que cette zone est réputée très accidentogène du fait des descentes et élévations. Mais également à cause des caniveaux à ciel ouvert qui ceinturent la route.

3- Prison de Kaolack : Les détenus mettent fin à leur diète

Les détenus de la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Kaolack ont décidé de mettre fin à leur grève de la faim entamée depuis des jours. L’information a été donnée par le régisseur de la prison Papa Modou Diouf qui faisait face à la presse en prélude de la finale du tournoi de football qui aura lieu ce samedi 07 janvier 2023 dans ledit lieu.

À DÉCOUVRIR

Pour rappel, les détenus de la Mac de Kaolack observaient une grève de la faim depuis plusieurs jours pour protester contre les longues détentions.

4- HCCT : Aminata Mbengue Ndiaye installé ce samedi

C’est ce samedi qu’a lieu à Diamniadio, la cérémonie d’installation du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCTT). A cette occasion, le chef de l’Etat, qui a présidé la cérémonie, a invité Aminata Mbengue Ndiaye, Présidente de cette institution, à concentrer ses efforts sur l’équité territoriale. Macky Sall a brandi à l’occasion un nouveau slogan : la République dés proximités.

5- Soutien à Pape Alé : Les images de la Veillée nocturne à la Maison de la presse

La Coordination des associations de presse (CAP) a organisé ce vendredi une veillée nocturne à la Maison de la Presse Babacar Touré pour exiger la libération de Pape Alé Niang.

Une atmosphère teintée de bougies et de torches…

La Redaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.