Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 01 Janvier 2023

1- Sénégal : Vers une « digitalisation intégrale du système sanitaire » (Macky Sall)

Dans son message radiotélévisé à la nation, à l’occasion du nouvel an, le président de la République a assuré que le gouvernement reste « engagé sur le front de la santé pour tous », rapporte l’Aps. Ainsi, il a indiqué samedi avoir demandé « une digitalisation intégrale du système » sanitaire et la mise en place de contrats de performance pour les hôpitaux, parallèlement aux investissements engagés dans ce secteur.

« Le gouvernement reste également engagé sur le front de la santé pour tous.  Ainsi, après les inaugurations des hôpitaux de Sédhiou, Kaffrine, Kédougou, Touba et Agnam, d’autres chantiers d’établissements publics de santé sont en cours à Tivaouane, Ourossogui et Saint-Louis », a annoncé Macky Sall.

A ce titre, signale-t-il, les travaux de la polyclinique de l’hôpital Principal « se poursuivent, de même que la construction de l’hôpital Aristide Le Dantec et celle du Centre national d’oncologie de Diamniadio pour le traitement du cancer ».

2- Grâce présidentielle : Macky Sall accorde son pardon à 727 détenus

En cette veille de nouvel an, le Président de la République Macky Sall, a accordé son pardon à sept cent vingt-sept (727) personnes détenues. Selon PressAfrik, ces personnes, définitivement condamnées pour des infractions diverses, étaient incarcérées dans les différents établissements pénitentiaires du Sénégal, a fait remarquer le communiqué du ministère de la Justice.

Les bénéficiaires de cette mesure de démence sont : « des délinquants primaires, des détenus présentant des gages de resocialisation ou âgés de plus de soixante-cinq (65) ans, des individus gravement malades et des mineurs », informe le document.

3- « L’état de santé de Pape Alé Niang se détériore », ( Ibrahima Lissa Faye )

À DÉCOUVRIR

Le journaliste Ibrahima Lissa Faye alerte sur l’état de santé du journaliste Pape Alé Niang. Ce dernier, d’après le président de l’association de la Presse en ligne (Appel), « a gravement rechuté, son état devient préoccupant quatre (4) jours après son refus de suivre le traitement des médecins à son chevet », informe Seneweb.

Ibrahima Lissa Faye qui craint le pire : « Le journaliste est cloué au lit poursuivant sa grève de la faim entamée depuis 14 jours. Il se déclare prêt au sacrifice suprême pour dénoncer son emprisonnement arbitraire et injuste ». Pour rappel, Pape Ale Niang a été évacué en urgence dans la nuit du samedi au dimanche 25 décembre  à l’hôpital Principal de Dakar. Le directeur de publication de Dakar Matin a  été emprisonné dans un premier temps, le 6 novembre dernier. Il  a été libéré puis remis en prison le mardi 20 décembre 2022. 

4- Présidentielle 2024 : Aminata Touré annonce sa candidature

L’ancien Premier ministre de Macky Sall, Aminata Touré a annoncé dimanche sa candidature à la présidentielle de 2024, lors de l’émission Grand Jury de la Rfm. Elle a justifié cette décision par son expérience et son parcours politique.

« Après réflexion, je souhaite être candidate à l’élection présidentielle de févier 2024. Après aussi avoir discuté avec des amis, des Sénégalais et d’autres amis qui, d’ailleurs, mettent en place un mouvement Mimi 2024. Et nous irons discuter avec les Sénégalais et nous y voilà où nous en sommes. Pour nous, c’est une nouvelle page aussi éclatante qui s’ouvre », a dit Mimi à la Rfm.

5- Fonds Covid-19 : « l’exploitation du rapport de la Cour des comptes va suivre son cours », ( le président Sall )

Le président de la République, Macky Sall, a assuré samedi que l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la gestion financière de la pandémie de COVID-19 va suivre son cours conformément aux dispositions de la loi.

« Dans le même esprit de bonne gouvernance des affaires publiques, l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la gestion financière de la pandémie de COVID-19 suivra son cours conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière », a-t-il dans son message à la nation, à l’occasion du nouvel an.

La Rédaction de SenCafeActu

Les commentaires sont fermés.