1- Meurtre à Mbour : Abdoul Mbaye dénonce le laxisme contre les délinquants
L’ancien Premier Ministre, Abdoul Mbaye s’est prononcé sur le fusillade survenu à Mbour. Il a dénoncé dans un tweet, ce qu’il qualifie « d’insécurité croissante ». Au même moment, l’ex Premier ministre déplore le sort réservé par le pouvoir aux « journalistes, activistes et opposants embastillés au moindre prétexte ».
Selon le leader de l’Alliance de la citoyenneté et du travail (Act), « les forces de sécurité pullulent dès qu’une manifestation pacifique est annoncée. Attention! Cette asymétrie ne doit pas ouvrir la voie à la justice populaire ».
Abdoul Mbaye réagissait, ainsi, après le meurtre de deux individus à Mbour lors d’une tentative de braquage à Mbour, hier.
2- Recrudescence des cas de polio en Afrique : Macky appelle à la mobilisation pour la vaccination des enfants…
L’éradication de la poliomyélite en Afrique et la promotion de la vaccination sur le continent est l’objectif du Forum africain organisé ce samedi 10 décembre 2022 au Centre Abdou Diouf de Diamniadio.
Selon la présidence de la République, il s’agit de sonner l’alerte et de porter le plaidoyer à tous les niveaux pour qu’aucun enfant, des villes et des campagnes, ne soit laissé pour compte.
Selon Senego, le Président Macky Sall appelle à la mobilisation de tous les pays africains pour la vaccination des enfants face à la recrudescence des cas de polio sur le continent ces dernières années.
3- Journée internationale de la décentralisation : Le REELS décide de boycotter la cérémonie
Dans un communiqué repris par Dakaractu, le Réseau des élus locaux du Sénégal dit avoir été informé de cette cérémonie par « voie de presse ». Ledit réseau déplore la façon dont cette rencontre a été transformée en une foire politique avec comme invitée exclusive l’Association des Maires du Sénégal.
Le REELS a également fustigé sa mise à l’écart. » le réseau, n’y a été ni associé ni invité », informe Dakaractu. Fort de ce constat, le REELS a décidé de « boycotter systématiquement cette cérémonie considérée comme une politique outrancière au point de le coupler avec la tenue de l’assemblée générale de l’association des maires du Sénégal (AMS) »…
4- Mbour: Un policier blessé par les manifestants…Le renfort de la gendarmerie…Les problèmes financiers du présumé tireur…
On en sait un peu plus sur ce qui s’est réellement passé au marché central de Mbour. Selon une source, Aly Kouyaté (le présumé tireur, a acheté son arme à 150.000 Fcfa dans le marché noir à Touba.
Et les raisons de sa tentative d’agression dans un bureau de change à Mbour seraient liées à des problèmes financiers à cause de sa femme qui est en état de grossesse. Notre source renseigne qu’il a une fois officié pendant 2 mois comme gardien dans une école maternelle.
Rappelons qu’un renfort du GMI a été déployé à Mbour où il y a de l’électricité dans l’air dans les quartiers de Thiocé, de Santessou , Escale et de 11nov….
5- Coronavirus : Deux nouvelles infections déclarées dimanche
Le ministère de la Santé a rapporté, dimanche, deux nouvelles contaminations au coronavirus enregistrées au cours des dernières 24h, rapporte l’Aps.
Ces nouvelles contaminations issues de la transmission communautaire dans les régions de Dakar (01) et Thiès (01) proviennent des résultats de 257 tests virologiques, soit un taux de positivité de 0,77%, indique le ministère dans son bulletin sur l’évolution de la pandémie de Covid-19. Deux patients ont été déclarés guéris, souligne la même source qui ne rapporte pas de cas grave encore moins de décès en lien avec la pandémie.
A ce jour 88 890 cas ont été déclarés positifs dont 86 898 guéris, 1968 décès et 23 patients sous traitement. Selon le ministère, 2 008 999 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.