1- Coupe du monde : La FIFA annonce un taux d’affluence de 94 % dans les stades
Le taux d’affluence du public dans les stades de la Coupe du monde au Qatar, pour la première journée des huit poules, est de 94 %, a déclaré la FIFA. L’évaluation a été faite après que toutes les 32 équipes ont joué leur premier match, rapporte l’Aps.
Elle ajoute que l’audience télévisée a fortement augmenté dans le monde, par rapport à la phase finale de la Coupe du monde 2018. La plus forte affluence a été enregistrée lors de la rencontre Brésil-Serbie (2-0), qui a eu lieu jeudi au Lusail Stadium, en présence de 88.103 spectateurs, précise la Fédération internationale de football.
Dans un entretien avec Qatar News Agency, la directrice exécutive du département de la communication du comité qatari chargé du patrimoine et des projets de la Coupe du monde 2022, Fatima Al Nuaimi, se réjouit déjà du ‘’grand succès’’ de son pays pour l’organisation de la compétition. Le Qatar, le premier pays du Moyen-Orient à accueillir le Mondial de football, reçoit la visite de personnes venues de nombreux pays, y compris ceux qui menaçaient de boycotter son territoire, a-t-elle dit. Tous les billets prévus pour les prochains matchs de la Coupe du monde ont été vendus, a assuré Fatima Al Nuaim.
2- Sénégal-Équateur de mardi : « Ce sera déjà une finale », selon Abdou Diallo
L’équipe nationale du Sénégal affronte mardi prochain, l’Équateur dans un match décisif pour la qualification au deuxième tour du Mondial 2022 dans le Groupe A. Pour rester au Qatar, les « Lions » n’ont pas le choix. Ils doivent battre les Sud-américains. Le défenseur central du Sénégal, Abdou Diallo, a annoncé la couleur sur Twitter. Le joueur de Leipzig parle de finale. « Ce sera déjà une finale », a-t-il écrit sur le Réseau social.
Le Sénégal est actuellement 3e de la Poule A avec 3 points, derrière les Pays-Bas et l’Equateur qui totalisent chacun 4 points. Le Qatar, pays organisateur, est éliminé après ses deux matchs perdus.
3- Controverse à l’Assemblée : Omar Youm écarte toute idée de falsification
Le Président de l’Assemblée Nationale Amadou Mame Diop, a déjà diligenté une enquête pour faire jaillir la lumière dans cette affaire dite d’un faux règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Invité du Jury du Dimanche de Mamadou Ibra Kane, Me Oumar Youm Président du groupe parlementaire BBY, s’est prononcé sur la question. Selon Seneweb, il écarte toute idée de falsification.
« Ce qu’il faut comprendre c’est qu’une impression peut contenir des erreurs matérielles ou des redondances, explique-t-il. Mais, en lui-même le règlement intérieur, ce sont des lois, notamment une loi organique qui date de 2002, qui a été modifiée en 2008, modifiée à nouveau en 2010, puis en 2015, en 2019. Donc, ces lois-là intrinsèquement votées par l’Assemblée nationale, portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ne peuvent pas être modifiées. Ce sont des lois qui ont, déjà, été votées par l’Assemblée nationale qui existent aux archives. C’est presque la copie collée de la Constitution en tout cas dans ses rapports entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement, surtout après la restauration du poste de Premier ministre en 2021 ».
Mieux il situe les responsabilités s’il en existe au niveau de la 13e législature « Il faut simplement dire que ce règlement intérieur qui est incriminé est un règlement intérieur édition 2021. Nous sommes venus à l’Assemblée nationale, installée officiellement le 12 septembre 2022. Ce n’était pas sous cette 14e législature ». Avant de préciser : « Le président de l’Assemblée nationale, interpellé officiellement, a saisi l’administration qui était sur place aux fins d’instruction de ce dossier. Il attend le retour de l’administration sur certains éléments de réponse. »
À rappeler que le député Mamadou Lamine Diallo a annoncé une plainte. Par la suite, l’ancien président de groupe parlementaire (12e législature) et responsable Pds, Doudou Wade, a enfoncé le clou, accusant les députés de la 13e législature, en complicité avec des membres de l’administration de l’Assemblée nationale, d’avoir « effectivement falsifié » le règlement intérieur pour « remettre en selle tous les les attributs dévolus au Premier ministre. » Il a même suggéré au président Macky Sall de déposer une plainte.
4- Saly-Portudal : une enquête ouverte après la découverte du corps sans vie d’une jeune fille
Le commissariat de police de Saly-Portudal (ouest) a ouvert une enquête près la découverte du corps sans vie d’une fille âgée de moins de 18 ans au quartier Saly Niakh Niakhal, informe Aps.
La même source, qui a requis l’anonymat, déclare avoir été informée de la mort de la jeune fille par une personne proche de cette dernière. Le corps de la défunte a été emmené dans un hôpital de la ville de Mbour (ouest), pour qu’une autopsie soit effectuée, et que la cause du décès soit connue.
5- Bayern : Bouna Sarr donne des nouvelles de Sadio Mané…
Blessés, Bouna Sarr et Sadio Mané ont manqué le mondial. Les deux joueurs bavarois se soignent en Allemagne. Selon Igfm, Bouna Sarr qui côtoie le numéro 10 du Bayern au quotidien, donne de ses nouvelles sur l’Equipe.
«Ma guérison le processus suit son cours, tout se passe pour le mieux dans les temps. C’est une chose positive. Sadio tous les matins on se voit parce qu’on est ensemble au centre d’entrainement où on effectue nos soins.
Il se porte bien, l’opération s’est bien passée. On est contents, le club est content et on espère qu’il reviendra le plus rapidement possible non seulement pour le club, mais aussi pour l’équipe nationale.»
Les commentaires sont fermés.