Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 16 Novembre 2022

1- Pape Diouf, défunt dirigeant sportif, élevé au rang de commandeur de l’Ordre national du Lion

Le président de la République, Macky Sall, a élevé lundi l’ancien président de l’Olympique de Marseille décédé en 2020, Pape Diouf, au rang de commandeur de l’Ordre national du Lion, annonce la présidence sénégalaise dans un communiqué parcouru par Aps et relayé par Wiwsport.

Né à Abéché, au Tchad, l’agent de joueurs distingué à titre posthume par le chef de l’Etat a travaillé à Marseille comme docker, puis journaliste.

Pape Diouf était décrit par les observateurs du football mondial comme le président qui a réussi à relancer l’Olympique de Marseille. Il a dirigé ce club français de 2005 à 2009.

Agent de joueurs et consultant très écouté par les médias, il était intransigeant quand il fallait défendre ses principes et ses valeurs, ce qui lui a permis de prendre une place de choix parmi les intellectuels en France.

Pape Diouf est décédé du Covid-19, le 31 mars 2002, à Dakar, à l’âge de 69 ans.

2- Coupe du monde J-4 : Les confidences d’Ismaïla Sarr

A quelques jours du coup d’envoi de la 22e édition de la Coupe du Monde de la FIFA « Qatar 2022 », Ismaïla Sarr a fait ses confidences, lors d’un entretien réalisé dans son club, rapporte Igfm.

« Je suis très content d’être convoqué encore une fois. J’ai envie d’aller à la Coupe du Monde, c’est le rêve de tous les footballeurs. Je suis vraiment très content. Ce sera ma deuxième participation. Je suis très, très content parce que j’ai toujours envie de participer aux grandes compétitions. »

« On est une équipe soudée, on va au Mondial pour nous battre et faire quelque chose. C’est un bon groupe qui regroupe de grandes nations et de grands joueurs, mais, nous aussi, on est une grande nation et on a de grands joueurs. J’espère qu’on fera mieux que la dernière fois », a dit l’homme aux 46 sélections et 10 buts confie que les Lions feraient volontiers, comme la Génération 2002.

Gagner la CAN nous aide beaucoup mais, maintenant, nous devons nous concentrer sur le Mondial », a confié le joueur de Watford.

Ismaïla Sarr participe à la deuxième édition de coupe du monde, de son histoire. Sélectionné par Aliou Cissé, le joueur de 24 ans tient plutôt bien sa place, conscient de ses responsabilités, après la blessure de Sadio Mané. Avec le Sénégal, il disputera son premier match du mondial qatari contre les Pays-Bas.

3- Coupe du monde 2022 – Adebayor mise sur les Lions et appelle à soutenir le Sénégal

Consultant pour la chaîne New World TV lors de la coupe du monde, Emmanuel Adebayor estime que les Lions de la Téranga sont capables de gagner le trophée mondial. L’ancien capitaine des Eperviers du Togo appel à un soutien autour des Champions d’Afrique, annonce Wiwsport avec icilome.

Emmanuel Shéyi Adebayor fait du Sénégal une sélection qui a des atouts de soulever la prochaine Coupe du monde. En Afrique, c’est la meilleure actuellement. « L’équipe la plus en forme sur le continent c’est le Sénégal. Ils nous ont prouvé sur le terrain et en dehors que c’est une équipe très forte. Ils ont gagné la CAN au Cameroun avec un joueur qui vient de terminer deuxième meilleur joueur au monde au Ballon d’Or France Football », rappelle l’ancien buteur d’Arsenal.

Et à l’ancien du Real Madrid d’ajouter : « A nous de le soutenir, d’envoyer nos prières vers lui pour qu’il puisse nous ramener la coupe du monde en Afrique ». Bien que les Lions de la Téranga présente un effectif de bonne qualité, ils doivent gérer la blessure de leur star Sadio Mané. Ces propos d’Adebayor ont été recueillis avant la blessure de Mané.

À DÉCOUVRIR

4- Bundesliga : Leipzig pense à lever l’option d’achat d’Abdou Diallo !

Abdou Diallo pourrait prolonger son séjour du côté de l’Allemagne. Déjà satisfait de son rendement, Leipzig aurait décidé de payer la somme correspondant à l’option d’achat du défenseur sénégalais.

Prêté avec une option d’achat par le club de la capitale française, le Paris Saint Germain à Leipzig dans les dernières heures du mercato d’été, Abdou Diallo n’a pas mis bien longtemps à trouver ses marques dans un championnat qu’il connaît bien pour être passé par Mayence et Dortmund entre 2017 et 2019. Au point de pousser les dirigeants de Leipzig à vouloir l’enrôler définitivement.

En effet, à en croire les informations du quotidien allemand, le Leipziger Volkszeitung parcouru par Wiwsport, l’équipe de Saxe serait prête à lever l’option d’achat du Lion de 26 ans qui comte déjà 2230 minutes disputées, toutes compétitions confondues et un but. La somme du deal est évaluée à hauteur de 20 millions d’euros.

5- CAN Handball 2022 : L’Angola file en demi-finale !

La Tunisie n’a pas pu créer la surprise. Face à la nation la plus titrée du championnat d’Afrique de Handball, elle tombe, 29-23 est le score au coup de sifflet final, rapporte Wiwsport.

Champion en titre, l’Angola, toujours invaincu dans cette campagne, file vers les demies. Dans le cadre du premier quart de finale de la CAN, les Palancas Negras ont pris le dessus sur la sélection tunisienne (29-23), mercredi à Dakar Arena et entrevoient les demi-finales de la 25e édition du championnat d’Afrique des nations féminine de Handball.

L’Angola qui avait regagné les vestiaires avec quatre buts d’avance uniquement (16-12) sur les Aigles de Carthage n’a pas tremblé au retour. Comme lors de la dernière CAN au Cameroun, l’Angola, 14 fois champion d’Afrique, s’offre le dernier ticket du carré d’as et une place pour le championnat du monde.

6- CAN Handball 2022 : Le Sénégal affronte en ce moment l’Egypte en quarts de finale

Les phases de poules de la 25e édition du championnat d’Afrique des nations féminines de handball sont terminées. Les huit nations qualifiées pour le second tour sont connues. Le Sénégal croise le fer en ce moment avec l’Egypte.

7- Lamb – Rencontre avec les acteurs des régions : Le CNG en tournée nationale ce mercredi

Dans une démarche novatrice, le CNG de lutte prévoit d’aller rencontrer les acteurs de la lutte au niveau des régions. Alors, une équipe de l’instance dirigeante de la lutte va se déplacer pour aller trouver, sur place, les acteurs de la lutte et échanger avec eux, informe Les Arènes Tv repris par Wiwsport.

Voilà comment, la première étape de ladite tournée démarre ce mercredi 16 novembre 2022. « Demain mercredi, nous passons la journée à Fatick. Le lendemain jeudi, ce sera au tour de la région de Thiès d’accueillir l’équipe du CNG », nous informe-t-on.

Ensuite, d’autres dates seront retenues pour faire d’autres régions. À terme, en effet, toutes les régions du Sénégal devront recevoir l’équipe du CNG.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.