Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 5 Novembre 2022

1- Pétrole Gaz : Le Sénégal intègre officiellement l’Appo, ou l’Opep des africains

C’est finalement acté. Le Sénégal vient officiellement d’intégrer l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (Appo), communément appelé « l’Opep » des africains.

Le Conseil des Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (Appo) a officiellement approuvé l’adhésion du Sénégal, ce vendredi à Luanda (Angola), informe Igfm. C’était lors de la 43ème session de l’organisation qui a enregistré la présence de Mme Aïssatou Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Énergies.

Une adhésion qui intervient à quelques trimestres du début de l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers du Sénégal. « Cette adhésion s’est faite après près de deux ans (2 ans) de participation et de suivi de notre pays comme observateur », renseigne le ministère sénégalais du Pétrole dans un communiqué de presse.

Le département de Sophie Gladima explique qu’avec cette adhésion, le Sénégal pourra bénéficier davantage des supports et expériences des autres pays membres de l’organisation. Il sera également membre fondateur de la Banque des énergies en Afrique, créée et lancée officiellement au cours de cette 43ème session du Conseil des Ministres.

«Par ailleurs, notre pays va élargir son champ d’action et maximiser ses opportunités dans le secteur pour mieux défendre ses intérêts, dans la perspective de l’exploitation prochaine du gaz et du pétrole. Il renforce ainsi les moyens de sa politique dans le secteur où les grands ensembles sont capitaux, pour se positionner sur le marché mondial», lit-on sur le texte.

L’Organisation africaine des producteurs de pétrole (anciennement appelée Association africaine des producteurs de pétrole, APPA) a été créée le 27 janvier 1987 à Lagos, en République fédérale du Nigéria, par huit (8) pays (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, République du Congo, Gabon, Libye et Nigéria). Elle compte 17 membres et 1 pays Observateur, le Venezuela. Le Sénégal est le 18ème membre.

2- Audition devant le Doyen des juges : Ousmane Sonko clarifie, accuse de hautes autorités et annonce une plainte

Revenant sur son face-à-face avec le doyen des juges, Oumar Maham Diallo, le président du parti Pastef-les patriotes a apporté des précisons sur le dossier.

« Je suis passé par la voie qu’ils m’avaient interdit d’emprunter au mois de mars et il n’y a eu aucun problème. Nous sommes parti répondre en toute quiétude et nous sommes rentré tranquillement chez nous », a d’emblée expliqué Ousmane Sonko. Sur le fond de l’audition, il a soutenu n’avoir été interrogé que sur trois (3) points, relate Dakaractu.

« L’audition pouvait ne durer que 15 minutes, c’est à mon niveau que cela a tiré en longueur. Le substitut du procureur a voulu me questionner mais j’ai refusé de répondre à ses interrogations », a révélé Ousmane Sonko. L’opposant ne s’est pas limité à cela, il a également confié avoir nié toutes les charges et mieux, porté des accusations contre des autorités qu’il qualifie de comploteurs.

« J’ai dit au doyen des juges que les accusations portées sur le dossier ne tiennent pas. Rien de ce qu’on a dit n’est avéré. Je lui ai demandé de livrer des preuves s’il en a contre ma personne, mais il n’en a donné aucune. Je réfute les charges et je confirme qu’il s’agit d’un complot. On m’a accusé, aujourd’hui, je les accuse avec preuves à l’appui », a soutenu Ousmane Sonko qui cite nommément.

« Je les accuse d’un complot qu’ils ont orchestré. Il s’agit de Serigne Bassirou Guèye, du colonel Abdou Mbengue, du général Moussa Fall, Me Gaby, Me Dior Diagne qui est une femme à Antoine Diome, Mamadou Mamour Diallo. Tous ont un lien étroit avec Macky Sall », a dit l’opposant.

Sur le test d’ADN qui lui a été demandé par le doyen des juges, Ousmane Sonko a confié avoir catégoriquement refusé de faire un prélèvement.

« Donne-moi ton sang, je refuse prouve que le dossier est terminé », a-t-il dit.

Ousmane Sonko annonce toutefois une plainte devant la chambre criminelle de la Cour Suprême et devant l’Inspection générale de l’Administration de la Justice (IGAJ) contre Serigne Bassirou Guèye et ses complices dans ce qu’il qualifie de complot.

3- La Poste : Colère noire des enseignants et des retraités dont les revenus sont bloqués

Les enseignants et les retraités ne parviennent plus à retirer leurs salaires et leurs pensions à La Poste. En effet, ils réclament deux mois de salaire à la société nationale. Remontés, ces derniers exigent de rentrer dans leurs fonds.

« Ça fait pratiquement deux ans que La Poste a des problèmes et peine pour payer ceux qui ont domicilié leur salaire là-bas. Il se trouve que la majeure partie est composée d’enseignants et de retraités. Nous trouvons que c’est injuste que des gens domicilient leur salaire, que l’État verse leur salaire au niveau de La Poste et qu’elle détourne cet argent à d’autres fins. Imaginez un enseignant qui est à Matam ou bien à Kédougou, qui fait le pied de grue devant La Poste chaque jour en laissant sa carte. Trop, c’est trop. 

« Nous demandons aux enseignants de croiser les bras et d’arrêter de dispenser les cours, tant que La Poste leur doit de l’argent, le temps que nous généralisons le mouvement d’humeur pour tous les enseignants du Sénégal. Certains sont restés deux mois sans salaire ; d’autres n’ont pas encore perçu leur salaire du mois de septembre, et  pire, certains enseignants se déplacent pour retirer leur salaire et La Poste leur demande de ne pas dépasser la somme de 100 000 F de leur salaire, par manque d’argent. C’est inadmissible ! », a déploré Abdourahmane Kane le secrétaire général de leur collectif sur les ondes de Rfm, relayé par Seneweb.

4- Poste – Sen’Eau / Assemblée nationale : Guy Marius Sagna propose respectivement la création d’une commission d’enquête parlementaire et la mise en place d’une mission d’information

Le député du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi veut que l’Assemblée nationale passe à la loupe la gestion au niveau de deux sociétés de la place à savoir la Sen’eau et la Poste, annonce Dakaractu.

Il s’agit pour Guy Marius Sagna d’une proposition de mise en place d’une mission d’information à la société SEN-EAU visant à apprécier la qualité de l’eau distribuée, des services aux usagers et de la situation du personnel. Selon lui, les députés seront amenés à vérifier certaines informations relatives à l’accès à une eau de qualité et en quantité, à la propreté de l’eau distribuée aux usagers, à la conformité aux normes en vigueur de l’eau qui coule dans les robinets, aux contrôles sanitaires réguliers de l’eau par la Sen’Eau, etc.

S’agissant de la proposition de résolution, elle vise à créer une commission d’enquête parlementaire sur la situation administrative et financière de la Poste. 

Dans l’exposé des motifs, Guy Marius Sagna a fait état de la crise qui sévit au niveau du service public postal.  » Les bureaux de Poste sont constamment en rupture de liquidités, mettant ainsi en détresse des millions d’usagers, notamment les plus vulnérables comme les retraités…Les titulaires de comptes peinent parfois pendant plusieurs mois à accéder à leurs comptes. De même, les titulaires de chèques, particuliers comme entreprises, ont toutes les difficultés pour être payés. Le préjudice est dès lors extrêmement lourd pour les usagers ».

Guy Marius Sagna n’a pas manqué de mettre l’accent sur la situation déficitaire de la boîte, la précarité qui gagne davantage du terrain au niveau de la Poste avant de boucler sur la nécessité de la création de cette commission d’enquête parlementaire…

À DÉCOUVRIR

5- L’audition des 5 gardes de Sonko renvoyée à Lundi prochain

Arrêtés ce jeudi, alors que leur client était auditionné par le doyen des Juges, les gardes du corps de Ousmane Sonko n’ont pas été entendus ce vendredi. Leur audition a été renvoyée à lundi prochain.

L’audition des 5 gardes du corps de Ousmane Sonko est renvoyée jusqu’à lundi prochain. La raison évoquée est que les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Saly entendent, pour le moment, les témoins, selon la Rfm reprise par Igfm. Aux dernières nouvelles, deux des accusateurs ont été déjà auditionnés.

Pour rappel, aussitôt son audition terminée, Ousmane Sonko avait déclaré : «La gendarmerie de Macky Sall et Moussa Fall a attendu que je sois dans le bureau du Doyen des juges avec mes avocats pour kidnapper tous les éléments de ma sécurité et les conduire à Mbour, me laissant sans protection. Cette énième forfaiture ne passera pas ». Ce vendredi aussi, durant sa conférence de presse, il a évoqué la question.

5bis- Marche pour la libération « des détenus politiques » : Le préfet de Dakar interdit la manifestation du collectif prévue ce samedi

La marche pour la libération des « détenus politiques », prévue ce samedi à la place de l’indépendance par le collectif pour la libération des détenus politiques ( COLIDEP ). « Est interdit le rassemblement (sit-in) projeté le samedi 05 novembre 2022, de 10 heures à 16 heures, à la Place de l’Indépendance, par Messieurs Seydina Mouhamadou Malal DIALLO, Bayna GUEYE et Madame Yolande CAMARA, au nom d’une structure dénommée « Collectif pour la libération des Détenus Politiques (COLIDEP) », renseigne le communiqué du préfet de Dakar parcouru par Dakaractu.

Par ailleurs, l’administrateur civil évoque comme raison de l’interdiction de ce rassemblement par des motifs de « risques de troubles à l’ordre public; entrave à la libre circulation des personnes et des biens ». Ainsi le préfet engage le Commissaire central de Dakar pour « l’exécution du présent arrêté qui sera notifié aux déclarants et communiqué partout où besoin sera ».

6- Actu internationale

• Mali : Appel à manifester après la diffusion d’une vidéo jugée blasphématoire contre l’islam

Le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) a appellé à un vaste rassemblement ce vendredi 4 novembre, sur le boulevard de l’indépendance de Bamako, informe Rfi. Un appel à défendre l’islam après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle un homme tient des propos insultants contre la religion monothéiste. La vidéo, qui dure un peu moins de trois minutes, a commencé à circuler dimanche 30 octobre et est devenue virale en début de semaine. Elle a suscité l’émotion de beaucoup de Maliens.

• Burkina Faso : Le Front patriotique s’inquiète des menaces qui pèsent sur la transition

Au Burkina Faso, le Front patriotique s’inquiète des menaces qui pèsent sur la transition en cours, renseigne Rfi. Ce regroupement d’une trentaine de partis politiques et d’organisations de la société civile dénonce la mise à l’écart des hommes politiques dans la gestion du pays et le flou qui entoure les membres du Mouvement patriotique pour la restauration et la sauvegarde, l’organe politique de la junte au pouvoir.

• Le négociant Glencore condamné à Londres pour des faits de corruption en Afrique

Le géant suisse du négoce de matières premières, Glencore, a été condamné jeudi par la justice britannique pour des faits de corruption en Afrique. La firme a été condamnée à 320 millions d’euros d’amende.

La décision a été rendue par la Southwark Crown Court de Londres à la suite d’une enquête des autorités britanniques. Lancée en 2019, cette enquête a révélé que Glencore a versé, par l’intermédiaire d’employés et d’agents, des pots-de-vin à hauteur de plus de 28 millions de dollars. L’objectif était d’obtenir un accès préférentiel au pétrole du Nigeria, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée équatoriale et du Soudan du Sud.

L’entreprise a plaidé coupable et a été condamnée à 320 millions d’euros d’amende. « Les comportements constatés sont inexcusables et n’ont pas leur place chez Glencore », a commenté dans un communiqué parvenu à Rfi, le président de la société, Kalidas Madhavpeddi. 

7- Actu sports

• Basket – Finale Coupe du maire/Dames : L’AS Ville de Dakar bat encore la Jeanne d’Arc (69-65) et s’octroie son 4e titre en 2022

L’AS Ville de Dakar est venu à bout de la Jeanne d’Arc en finale de la Coupe du maire ce soir au stadium Marius Ndiaye (69-65).

Moins d’une semaine après avoir joué la finale de la Coupe de la Ligue, la Jeanne d’Arc et l’AS Ville de Dakar se sont retrouvés une nouvelle fois en finale pour le trophée du maire de Dakar. Valeur sûre du basketball féminin, l’AS Ville de Dakar s’est attribuée la finale de la Coupe du maire devant la J.A dans une rencontre âprement disputée (68-65), rapporte Wiwsport.

Pourtant rien ne fut simple pour les dames de l’ASVD. A la fin du 2e quart temps, les coéquipières de Fatoumata Diango menaient déjà par 11 points d’écarts soit 37-26 à la pause avant que la marge ne se réduise à la fin du 3e QT (52-50). Malgré les efforts des joueuses de la Jeanne d’Arc pour recoller au score, l’AS Ville de Dakar va accroitre son avance dans le dernier QT pour remporter la finale (69-65) et soulever par la même occasion son 4e titre cette saison.

Symbole de sa domination sans partage sur le basketball sénégalais, le club de la municipalité totalise 4 trophées en 2022 avec le championnat, la Coupe du Sénégal, la Coupe de la Ligue et la Coupe du maire décrochée ce soir.

• Mondial 2022 – Aliou Cissé sur les 26 convoqués : « l’ensemble des joueurs que j’ai utilisé mérite d’y être »

Le sélectionneur national du Sénégal va dans les jours à venir publier sa liste des joueurs qui devront prendre part à l’édition 2022 de la Coupe du Monde de football au Qatar. Face à une pléthore de talents sénégalais qui implique forcément quelques choix délicats, Aliou Cissé a du mal à trouver le sommeil.

Attendue le 11 novembre prochain, la liste des Lions qui disputeront la 22e édition de la Coupe du Monde qui se jouera du 20 novembre au 18 décembre 2022 fera des heureux et des déçus. Dans tous les cas, le patron de la sélection sénégalaise, Aliou Cissé affirme que tous les joueurs méritent d’être appelés.

« Avant je ne dormais pas beaucoup. Mais aujourd’hui, c’est sûr et certain que je ne dormirai plus. J’ai beaucoup aimé la mentalité durant nos deux derniers matchs de préparation. J’ai beaucoup aimé le volume de travail qu’on a proposé à nos garçons et leur disponibilité. Effectivement, cela augmente le nombre de choix en ce qui me concerne. Cela apporte plus de concurrence aussi. En début de stage, nous essayons d’avoir un groupe homogène. Un groupe équilibré, qui vit bien. C’est important aussi pour défendre justement la meilleure façon le Sénégal au Mondial. J’ai envie de dire que ce sont des choix de riche. Nous essayons de nous asseoir avec tout le staff pour pouvoir justement décider du groupe qui ira à la Coupe du Monde. Mais en réalité, l’ensemble des joueurs que j’ai utilisé mérite d’y être », a déclaré le sélectionneur dans un entretien avec FIFA relayé par Wiwsport.

• Ligue 1 et Ligue 2 (J4) : Programme de la 4e journée

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.