1- Secteur primaire : Les travailleurs décrètent 48 heures renouvelables à partir de ce mardi
A l’issue de leur rencontre ce lundi, à Diamniadio, les travailleurs du secteur primaire de la fonction publique ont décidé de maintenir la pression sur le gouvernement. Ils ont décrété un mot de 48 heures renouvelables, à compter de ce mardi 18 Octobre 2022.
Ces travailleurs réclament l’abrogation de l’arrêté ministériel pris par Abdoulaye Daouda Diallo, alors ministre des Finances, portant suspension de leurs indemnités appelées prime interne. Une suspension qui était intervenue à la suite de l’augmentation généralisée des salaires dans la fonction. Une mesure qui n’est pas du goût de ces travailleurs qui estiment qu’il s’agit d’un acquis social, par conséquent on ne peut revenir dessus. Au-delà de la levée de la mesure de suspension de la prime interne, les travailleurs réclament désormais une indemnité de logement, « nous réclamons une indemnité de logement à tous les agents du secteur primaire qui font partie des 12 % des agents de l’Etat non bénéficiaires de cette indemnité de logement » a dit Oumar Dramé, un des responsables de l’intersyndicale. Les responsables de l’intersyndicale des travailleurs se réjouissent de la décision du gouvernement d’ouvrir des négociations, par l’entremise du ministère de la Fonction publique et de la transformation du secteur public. D’ailleurs, une rencontre est prévue ce mardi. Toutefois, les travailleurs restent sur leur position et ont d’ailleurs introduit une demande d’autorisation pour une marche ce jeudi 20 octobre à la Place de l’Obélisque.
2- L’École d’ingénieurs EPF ouvre son premier campus international à Dakar
L’École d’ingénieurs (EPF) a entamé une nouvelle page de son histoire avec son installation hors de France. En effet, la capitale sénégalaise de Dakar accueille le premier campus international. L’inauguration officielle de cette école de formation s’est déroulée au Musée des Civilisations noires ce lundi 17 octobre sous la présidence de Jean-Michel Nicolle, Directeur général de l’EPF et de Abdoulaye Diop, directeur du campus de Dakar. Celui-ci va accueillir des formations de niveau bachelor (2022 et 2023) et Master (2024) pour permettre une poursuite d’études complètes au Sénégal et/ou en France. L’École permettra jeunes talents nationaux ainsi que ceux de la sous-région de trouver au Sénégal, une réponse à leurs besoins de formation en ingénierie. De ce fait, ils n’auront plus besoin de voyage ailleurs. L’EPF Dakar accueille une soixantaine d’étudiants et les frais de scolarité s’élèvent a 1 millions 640 mille l’année payable une fois ou en plusieurs tranches.
« L’ouverture d’un nouveau campus à Dakar inscrit un peu plus l’EPF dans la reconnaissance de sa dimension internationale. Le cycle préparatoire à l’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs françaises permet d’envisager une poursuite d’études dans l’un des campus français de l’EPF ou de ses partenaires publics et privés en Afrique et en France. Les formations « bachelor » répondent aux besoins de la croissance du Sénégal et sont alignées sur le Plan SénégalÉmergent (PSE). Ce nouveau site de formation et de recherche au Sénégal offrira aussi l’opportunité aux élèves français de vivre une expérience académique exceptionnelle en Afrique à la rencontre du futur », a détaillé Abdoulaye Diop, Directeur général de l’EPF de Dakar.(Avec PressAfrik)
3- Armée : Dakar accueille le forum des armées de l’air africaines
Cette rencontre, verra la participation d’une vingtaine de chefs d’Etat-major d’armée de l’Air d’Afrique et de plusieurs sociétés et groupes d’industries spécialisés dans le domaine de l’aviation militaire. Elle aura pour thème : « L’aviation militaire dans les conflits de basse intensité ».
« Cette rencontre de la communauté aérospatiale mondiale sera un prétexte pour aborder l’évolution du rôle des forces aériennes dans les opérations de contre-insurrection. Il sera aussi question du renforcement des armées de l’air africaines face au développement des menaces asymétriques à travers le continent. Il sera question d’identifier les besoins clés des armées de l’air régionales, ce forum se veut aussi un cadre propice à l’avènement d’un réseau de communication pour les chefs d’Etat-major d’armée de l’air et des fournisseurs de solutions », renseigne le document de la Dirpa, parcouru par Seneweb.
Le ministre des Forces armées du Sénégal, Me Sidiki Kaba, va présider la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
4- Diamniadio : Les Lionnes du basket courent depuis sept ans derrière les appartements offerts par Macky Sall
En 2015, le Sénégal a remporté son 11e Afrobasket féminin. Les Lionnes avaient dompté en finale le Cameroun, qui abritait le tournoi. Pour récompenser la bande à Moustapha Gaye, le sélectionneur national, le Président Macky Sall lui avait offert des appartements F4 à Diamniadio. Ceux-ci se situent derrière l’hôpital des enfants.
Selon Source A dans sa parution du jour repris par Seneweb, depuis 2015, les ayants droit (joueurs, staff et administratifs) n’ont pas reçu leurs clés. Pourtant, signale le journal, les appartements sont prêts et, il y a sept ans, il ne restait que les travaux d’assainissement à boucler.
Chaque championne d’Afrique avait effectué une visite de son bien, espérant recevoir ses clés les mois, voire les semaines qui suivaient. Mais l’attente dure depuis sept ans.
Chaque championne d’Afrique avait effectué une visite de son bien, espérant recevoir ses clés les mois, voire les semaines qui suivaient. Mais l’attente dure depuis sept ans.(seneweb)
5- La greffe et la transplantation rénale bientôt possible au Sénégal
Les insuffisants rénaux sénégalais vont peut-être avoir une nouvelle option pour guérir de leur maladie. Au Sénégal, les malades atteints d’insuffisance rénale qui disposent de la méthode de dialyse, attendent depuis 2014 d’être soulagés définitivement. Mais sous peu, le pays va entrer dans l’histoire de la greffe et de la transplantation d’organes. Deux établissements de santé ont déjà déposé leurs dossiers pouvant leur permettre de pratiquer cette chirurgie complexe. Le processus d’évaluation démarre «normalement» cette semaine dans un de ces hôpitaux qui ont manifesté leur intérêt à l’activité de transplantation, selon le journal Le Témoin.
L’obstacle majeur était la législation. Le décret étant signé, la loi adoptée et promulguée, le Conseil national de don et de transplantation rénale mis en place, le Sénégal a ainsi fait un pas de géant dans le processus. « Le processus a commencé, parce qu’il a fallu mettre en place un arsenal juridique pour encadrer l’activité de don et de transplantation. Ce qui est important parce que c’est une activité très sensible. Je pense que le jour où nous allons commencer à transplanter au Sénégal, c’est-à-dire sous peu, ça va être dans des conditions de sécurité, de transparence. Il n’y aura pas de possibilité de trafic d’organes ou d’aller chercher les reins des personnes pour les acheter. Tout ça, c’est encadré », a expliqué le président du Conseil national du don et de la transplantation rénale Pr El Hadj Fary Kâ, dans les colonnes du Témoin, repris par PressAfrik.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.