Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 4 Septembre 2022

- Advertisement -

1- Senegal : Jour de vote pour le HCCT

Ce dimanche, 12 listes seront en lice pour l’élection des 80 membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).  Le scrutin qui va se dérouler dans l’ensemble du territoire national. Les élus locaux sont appelés aux urnes pour choisir leurs représentants parmi les 12 listes en compétition. 80 sièges sont en jeu.

Mais, plusieurs partis de l’opposition, dont l’inter coalition Yewwi-Wallu, ont décidé de boycotter ce scrutin. Ce, estimant que l’institution est purement et simplement inutile et budgétivore, surtout qu’en ce moment, les populations se battent contre les inondation.

«On ne peut pas vivre ces inondations, assister tous les jours aux souffrances de nos compatriotes et vouloir aujourd’hui remplir une institution qui ne sert absolument à rien», avait déclaré Déthié Fall, face à la presse, le 10 aout dernier.

2- Pluies et orages : Les prévisions de l’Anacim pour ce dimanche 4 septembre

Après un début de matinée stable, l’Anacim annonce le début des orages et pluies d’intensités variables sur le pays notamment sur la façade ouest (Ziguinchor Fatick Kaolack Thies Dakar) et sur les zones Sud (Sedhiou Kolda) et Centre (Diourbel Kaffrine) ainsi qu’au Nord (Louga Saint Louis) entre cet après midi allant à la nuit. Les pluies devraient être plus marquées à Ziguinchor Fatick Thies Dakar et Diourbel.

304951823 3347095592240739 2036647649272445736 n - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

3- Exclusivité : Cheikh Yerim Seck épouse Astou Dione comme deuxième femme

Personne ne s’est doutée de l’idylle entre Astou Dione et Cheilh Yerim Seck. Selon les informations exclusives de Kawtef, les deux journalistes se sont dit oui devant Dieu et les hommes.

Le mariage des deux tourtereaux a été scellé, vendredi chez la mariée dans la simplicité. D’après les indiscrétions de Kawtef.com. Astou Dione est la deuxième épouse du journaliste Cheikh Yerim Seck.

À DÉCOUVRIR

Kawtef vous souhaite un heureux ménage.

4- « Elou Mawa » : La travestie qui a fait tomber beaucoup d’hommes

Le profil Facebook  d’une jeune fille du nom de « Elou Mawa » a dernièrement suscité beaucoup de polémiques. D’après plusieurs commentaires, celle ou celui, qui a toutes les apparences d’une jeune fille, et qui a réussi à séduire plusieurs individus, serait en fait un homme travesti.

« Même avec du rouge à lèvres, des tenues sexy  et un look de femme nous te reconnaîtrons toujours El Hadji Ndiaye ». Ceci est le commentaire d’une personne proche du présumé travesti qui s’identifie comme une femme  via les réseaux sociaux. D’après les témoignages, El Hadji Ndiaye ou Alou Mawa est né d’un père sportif et d’une mère exemplaire. Elle a grandi dans une famille équilibrée qui regrette, aujourd’hui, « le comportement indigne de son fils ». Selon Seneweb, c’est lors de son déménagement en France par le biais de sa tante maternelle que El Hadj Ndiaye a commencé sa métamorphose au point d’avoir tout  d’une femme aujourd’hui.

5- Kédougou – Décès de Doura Diallo : Le ministère de la Santé présente ses conclusions après audit

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a dépêché une mission d’audit, le jeudi 1er Septembre 2022, sur les circonstances du décès de Madame Doura Diallo, survenu à Kédougou.

Les auditeurs ont constaté : « La présentation chez la femme de près de six (6) facteurs de risque susceptibles de compromettre la grossesse et l’accouchement ; les consultations prénatales de la femme au poste de santé de Dalaba, avec des fiches de référence au centre de santé de Kédougou pour une meilleur prise en charge de grossesse ;  La prise en charge de la femme au centre de santé de Kédougou le 30 août 2022 à son arrivée, conformément aux normes et protocoles en vigueur à travers l’indication de la césarienne et la réalisation de la visite anesthésique dans les délais… » (Avec Senegal)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.