1- « Tong-Tong » à l’Assemblée : Comment les députés comptent s’enrichir sur le dos des Sénégalais (Thierno Bocoum)
« L’Assemblée nationale ne doit plus être un lieu de partage de gâteaux et de mimétisme de mauvais aloi sur le dos des populations ». C’est ce qu’a dénoncé avec force Thierno Bocoum, président du mouvement Agir, faisant ainsi allusion aux nombreux groupes parlementaires qui seraient en cours de formation en vue de la 14ème législature dans les camps de l’opposition parlementaire comme du pouvoir. Selon l’ancien député, un groupe parlementaire coûte cher au contribuable sénégalais. « Ce sont des centaines de millions qui sont dépensées pour encadrer son existence légale », explique M. Bocoum.
À titre d’indication, il précise, dans une note parvenue à Seneweb, que « les groupes sont dotés de fonds de gestion d’un montant minimum de 2 à 5 millions par mois selon la taille du groupe. Le président du groupe parlementaire a rang de vice-président de l’Assemblée nationale avec un salaire de 2 millions minimum et autres avantages, en plus d’une dotation en carburant de 1000 litres minimum, de 2 voitures 4X4 mises à sa disposition, de prise en charge d’un secrétariat, d’un bureau équipé, de crédit de téléphonique… ».
Mieux, ajoute l’ancien président de commission à la 12e législature, « le vice-président du groupe parlementaire a rang de président de commission avec un salaire minimum de 1,6 million en plus des avantages accordés au président du groupe (dotation en carburant de 1000 litres, deux voitures 4X4, prise en charge d’un secrétariat, d’un bureau équipé, de crédit de téléphonique…) ».
A ce titre, l’opposant politique est d’avis que « le fait de multiplier les groupes parlementaires n’aura comme résultat que d’alourdir davantage les charges financières sur le dos du contribuable sénégalais ».
Pourtant, rappelle Thierno Bocoum, l’article 20 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit que les groupes parlementaires puissent être formés par «affinité politique» et « les élections législatives ont révélé les affinités politiques à travers des coalitions qui, jusque-là, existent encore ».
2- Nabou Dash arrêtée et acheminée au service psychiatrique de Fann, après une double plainte
Suite à ses directs sur Facebook, Suite à ses directs sur Facebook, Naboudash a été arrêtée par la Division spéciale de cybercriminalité (DSC)
Les policiers ont dû agir ainsi, car elle refusait systématiquement de répondre aux convocations, indique Libération, parcouru par Senego.
C’est son mari Monsieur Mbergane et l’humanitaire Sophie Gueye qui l’ont traduit en justice pour injure via les réseaux sociaux.
Au moment où ces lignes sont écrites, la Dsc a acheminé Nabou Dash au service psychiatrique de Fann pour un examen. En effet, la Dsc veut d’abord s’assurer de son état mental avant toute audition ou garde à vue.
3- L’ ARTP dit avoir reçu 345 plaintes contre les opérateurs de télécommunications ou de transfert d’argent en 2021
Sur les réseaux sociaux comme dans les chaumières, les populations se plaignent beaucoup contre les opérateurs de télécommunication ou de transfert d’argent. L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes à, elle, reçu plusieurs centaines de plaintes.
Les consommateurs se plaignent très souvent de certains manquements des opérateurs de téléphonie ou de transfert d’argent. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a rendu public le nombre de plaintes qu’il a reçues au terme de l’année 2021, rapporte Igfm.
Au titre des plaintes et réclamations commerciales, l’Artp dit avoir reçu globalement 345 cas de plaintes en 2021. Parmi elles, 62 ont été déposées contre Free, 270 plaintes contre Orange, 8 plaintes contre Expresso, 4 contre Wave et 1 plainte contre La Poste.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes indique que pour Free, sur les 62 plaintes reçues, 90% sont commerciales et 10% sont techniques. Pour l’opérateur Orange, sur les 270 plaintes, 109 sont techniques et 161 commerciales. L’Artp n’en a pas dit plus sur le contenu de ces plaintes.
4- Kédougou : Décès d’une femme enceinte et de son bébé au bloc opératoire : 03 agents de santé arrêtés
Une femme en état de grossesse et son enfant ont perdu la vie dans le bloc opératoire dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 août 2022, lors d’une césarienne.
Le gynécologue, l’anesthésiste et un infirmier viennent d’être arrêtés par le procureur auprès du tribunal de grande instance de Kédougou ce mercredi 30 août, en attendant l’autopsie et l’ensemble des examens médicaux.
Les agents de santé sont poursuivis pour des manquements pendant l’opération.
Le corps sans vie de la jeune dame est toujours à la disposition du parquet qui a ordonné une autopsie.
5- Affaire Sonko-Adji Sarr : L’avocate qui a fait tomber Depardieu et PPDA bientôt dans le dossier
Me Elodie Tuailon Hibon va-t-elle ajouter Ousmane Sonko sur la liste de prédateurs sexuels qu’elle a fait tomber ? L’avocate a fait tomber PPDA (Patrick Poivre d’Avor), la grande star de la télé, de l’acteur et star de cinéma mondial Gerard Depardieu et qui fait trembler actuellement Darmanin le ministre de l’Intérieur français qu’une des ses clientes accuse de viol. D’après nos sources, elle va bientôt entrer dans le dossier pour la défense de Adji Sarr. Un célèbre avocat Dakarois est présentement à Paris pour lui faire un briefing sur le dossier. Cette avocate médiatique, très proche de MeeToo, est la terreur des hommes politiques et stars prédateurs sexuels. Dans l’affaire PPDA, elle a fait appel aux témoignages de toutes les victimes de PPDA même celles qui n’avaient pas osé porter plainte et elle avait insisté dans le journal Libé « sur l’importance des témoignages même si les faits sont prescrits ». Imaginons déjà le spectacle à Dakar avec un défilé de témoignages à la barre. Avec l’entrée de cette avocate dans le dossier, le Mouvement MeeToo risque de déferler à Dakar après les Etats Unis et la France. (seneweb)
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Captive depuis cinq mois, sœur Suellen Tennyson a recouvré la liberté
L’annonce a été faite par l’évêque du diocèse de Kaya ce mercredi, mais on ne connait pas pour le moment les conditions de cette libération, annonce Rfi. La religieuse marianite, de nationalité américaine, avait été enlevée dans la nuit du 4 au 5 avril 2022 dans la région du centre-nord.
• Éthiopie : Un hôpital de Mekele touché dans de nouveaux bombardements
Nouvelle escalade en Éthiopie, une semaine après la reprise des combats. La capitale du Tigré, Mekele, a été à nouveau la cible de frappes aériennes dans la nuit de mardi à mercredi. Les autorités locales accusent l’armée éthiopienne qui n’a pas réagi.
C’est le directeur médical de l’hôpital Ayder qui a donné l’alerte hier soir en dénonçant une attaque de drones sur Mekele peu avant minuit. « Les victimes arrivent à l’hôpital », pouvait-on lire sur son compte Twitter visité par Rfi.
Selon le porte-parole du TPLF, au moins trois bombes ont été lâchées et l’hôpital de Mekele figurerait parmi les cibles, accuse-t-il. D’autres sources locales assurent que les environs de cet hôpital ont été touchés, mais la nature exacte des cibles et des dégâts reste ce matin difficile à établir. Le TPLF assure en tout cas qu’il n’existe aucune cible militaire dans les environs, puisque après, le bombardement d’un jardin d’enfants à Mekele la semaine dernière, l’armée éthiopienne avait assuré qu’elle visait uniquement des cibles militaires.
• Afrique centrale : La Cemac travaille à une réforme du franc CFA
Le Gabon accueille depuis ce mardi la première édition des États généraux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Les participants évoquent notamment la fusion entre la Cemac et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sans oublier la question du franc CFA, la monnaie commune dans six pays d’Afrique centrale, informe Rfi.
Les discussions et le travail avancent sur certains points et devront ensuite être validés par les chefs d’États de la Cemac : « Même le nom de la monnaie va se poser. Naturellement, les gens voient ce qui se passe actuellement en Afrique de l’Ouest avec l’eco. De vous à moi, cela n’a pas beaucoup avancé en Afrique de l’Ouest. La seule avancée en Afrique de l’Ouest, c’est qu’ils ne déposent plus leurs réserves aux comptes d’opérations. La France leur a remis leurs réserves. Donc, la réforme est en cours. Nous réfléchissons. Nous avons déjà fait des propositions aux chefs d’État, raconte le président de la Commission de la Cemac. Nous attendons la prochaine réunion du conseil des chefs d’États pour pouvoir leur donner les résultats de nos consultations. » affirme le professeur Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac.
7- Actu sports
• Coupe d’Allemagne : Le Bayern et Sadio Mané corrigent Viktoria Cologne et se qualifient au prochain tour
Frustré en Championnat par le Borussia Mönchengladbach samedi, le Bayern Munich s’est vengé en Coupe d’Allemagne sur le Viktoria Cologne. Avec un but de Sadio Mané les Bavarois l’ont emporté 5 à 0, renseigne Wiwsport.
Après son match nul (1-1) contre le Borussia Mönchengladbach en Bundesliga samedi dernier, le Bayern Munich faisait son entrée en lice dans la Coupe d’Allemagne avec le deuxième tour ce mercredi 31 août sur la pelouse du Viktoria Cologne, pensionnaire de Troisième Division d’Allemagne.
Les hommes de Julian Nagelsmann se qualifient facilement au prochain tour en s’imposant sur la marque de 5 à 0. Ryan Gravenberch, Mathys Tel, Sadio Mané, auteur de son premier but dans la compétition, le cinquième avec le Bayern Munich, Jamal Musiala et Leon Goretzka ont signé les buts bavarois.
• Ligue 1 : L’OM s’impose contre Clermont grâce à Pape Gueye
Porté par un but de Pape Gueye, qui fêtait sa première titularisation de la saison, l’OM a enchaîné une nouvelle victoire en Ligue en battant Clermont ce mercredi soir (1-0), rapporte Wiwsport.
L’Olympique de Marseille n’a pas raté son mercredi. Pour le compte de la 5e journée de Ligue 1, le Club Phocéen recevait Clermont pour tenter d’enchaîner une troisième victoire. C’est chose faite puisqu’Igor Tudor et ses hommes ont assuré l’essentiel en l’emportant sur la plus petite des marges contre Clermont. Et ils peuvent dire merci à Pape Gueye.
Alors qu’il n’avait disputé que 12 minutes depuis le début de la saison, le milieu de terrain international sénégalais a été choisi pour commencer cette rencontre en tant que titulaire. Un choix qui a porté ses fruits. D’une tête en début de seconde période (49e) sur un service de Dimitri Payet, le Champion d’Afrique a marqué l’unique but du succès marseillais.
• Un fonds américain rachète l’AC Milan pour 1,2 milliard d’euros
Le fonds américain Redbird a finalisé l’acquisition de l’AC Milan pour 1,2 milliard d’euros, a annoncé mercredi le club italien, propriété depuis 2018 d’Elliott Management, un autre fonds américain, informe Seneweb.
« RedBird Capital Partners a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de l’Associazione Calcio Milan pour 1,2 milliard d’euros », a annoncé le club aux sept victoires en Ligue des champions (record italien), sacré en mai pour la 19e fois de son histoire champion d’Italie.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.