Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 30 Août 2022

- Advertisement -

1- Les passagers débarquant à Gorée vont s’acquitter d’une taxe municipale dès la descente de la chaloupe

L’annonce est du directeur général du Port autonome de Dakar opérateur de la liaison Dakar-Gorée. Aboubacar Sedikh Bèye, qui a trouvé un accord mettant fin au blocage de la chaloupe par les populations de Gorée, a indiqué à Rfm que les touristes se rendant à l’Ile devront payer une taxe municipale dès leur débarquement. La taxe sera directement collectée par les agents de la commune dirigée par Augustin Senghor en présence des représentants du Port.

2- Gouvernement : Pas de vacances pour les ministres !

Les membres du gouvernement du Sénégal risquent de ne pas connaître de repos, pour ce mois. Selon des informations de walfnet visité par Seneweb, le président Macky Sall aurait demandé à ses ministres «de rester au Sénégal et de s’occuper de leur département ministériel». Il faut le dire, le contexte actuel pourrait justifier une telle décision.

En effet, le président Macky Sall, qui devait nommer un Premier ministre depuis huit mois, affiche enfin une volonté de former un nouveau gouvernement. Ce sera après l’installation de la 14e législature prévue le 12 septembre prochain.

Cette nomination va entraîner des remous dans le gouvernement. Certains ministres qui n’ont pas eu de vacances pourront peut-être prendre la porte «gouvernementale» de l’aller sans retour. 

3- Bamba Fall : « S’il n’y a pas de procès pour l’affaire Adji Sarr, je vais organiser une marche… »

Sur le plateau de la tfm, Bamba Fall a abordé deux questions essentielles. La première sur le troisième mandat et la seconde sur l’affaire Adji Sarr / Ousmane Sonko.

Pour le troisième mandat, le maire de la Médina est clair : il va soutenir une autre candidature de Macky Sall pour un second quinquennat. Sur l’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko, Bamba Fall plaide pour une tenue du procès, sinon il organisera une marche pour qu’il ait lieu, car Adji Sarr est une citoyenne qui doit pouvoir compter sur la justice de son pays.

4- Entraide judiciaire, extradition : Ce que dit la France sur sa convention avec le Sénégal, les insulteurs du net dans le viseur

Qu’y-a-t-il dans le projet de loi portant entraide judiciaire entre le Sénégal et la France ? Pour l’instant, les autorités sénégalaises ne se sont pas exprimées sur la question. Mais, celles de la France ont levé le voile sur le texte. 

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et le Garde des sceaux de la France ont présenté le projet de loi autorisant l’approbation de la convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre la France et le Sénégal. Le projet de texte concerne aussi une convention d’extradition entre l’Hexagone et le Sénégal.

« Signées le 7 septembre 2021 à Paris, ces deux conventions visent à établir une coopération plus efficace entre nos deux États en vue de lutter contre la criminalité organisée transfrontalière et l’impunité, notamment en raison des défis posés par la lutte contre la menace terroriste dans la bande sahélo-saharienne », rapporte le compte rendu du conseil des ministres de la France, parcouru par Igfm.

Les autorités françaises indiquent que la convention d’extradition énonce l’engagement de principe des parties de se livrer réciproquement les personnes qui, se trouvant sur le territoire de l’une d’elles, sont poursuivies pour une infraction pénale ou recherchées aux fins d’exécuter une peine privative de liberté, prononcée par les autorités judiciaires de l’autre partie à la suite d’une infraction pénale.

Depuis l’annonce de l’information, certains y voient une stratégie de l’Etat du Sénégal visant les opposants se trouvant à l’étranger accusés d’être les principaux insulteurs sur les réseaux sociaux.

5- Ziguinchor : Vision citoyenne et les familles de René Capain et Ampoi Bodian s’interrogent sur l’accord de paix signé avec césar Atoute et demandent à l’Etat de faire la lumière à ce sujet

En effet, le mouvement  vision citoyenne en collaboration avec les familles des détenus René Capain Bassene et Omar Ampoi Bodian ont tenu un point de presse ce lundi pour se prononcer sur la signature de l’accord de paix signé à Bissau le 3 Aout dernier.

Selon Madiaw Diop coordonnateur du mouvement Vision Citoyenne l’opinion à besoin de savoir :

 « Comment César Atoute  Badiate a pu négocier et signer de ses propres mains des accords de paix selon des sources, alors qu’il fait l’objet d’une condamnation et d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui par la justice de notre pays depuis le treize juin 2022 ? »

« Est à dire que le mandat d’arrêt a été levé deux mois aprés son entrée en vigueur ? »

« A-t-il bénéficié d’une grâce présidentielle ? »

« A-t-il bénéficié d’une loi d’amnistie ou de toute autres formes de procédures judiciaires l’ayant permis de ne plus être inquiété par la justice et de rester en liberté? »

À DÉCOUVRIR

 « Si c’est le cas alors que font René Capain Bassene et Omar Ampoi Bodian en prison ? »

Toutefois, Visions citoyenne et les familles des détenus René Capain et Ampoi Bodian invitent Amnistie international, Raddho, forum du justiciable, entre autres à se prononcer sur cette « justice à deux vitesses ». »

Par ailleurs, une marche est annoncée dans les prochains jours.

Rappelons que César Atoute Badiate a été condamné  à la perpétuité au même titre que René Capain Bassene et Ampoi Bodian et que les charges qui pèsent sur Atoute Badiate sont encore plus lourdes.

6- Actu internationale

• Madagascar : Les gendarmes tirent sur une foule d’habitants faisant plusieurs morts et blessés

À Madagascar, une fusillade de la gendarmerie a fait au moins 18 morts et 34 blessés, d’après le dernier bilan du médecin en chef de l’hôpital de la petite ville d’Ikongo, au sud-est de l’île, informe Rfi. Les gendarmes ont tiré, ce lundi 29 août, sur la foule d’habitants qui réclamait la tête de quatre suspects, arrêtés dans une affaire de kidnapping d’un enfant albinos, survenue une semaine plus tôt. 

• Libye : Les deux parties en lutte se rejettent la faute pour les affrontements à Tripoli

Au lendemain des affrontements qui ont secoué Tripoli, les deux premiers ministres rivaux se sont rejeté la responsabilité des combats entre groupes armés, rapporte Rfi. Le bilan fait état de 32 morts et 159 blessés alors que le spectre de la guerre se ravive. Suite à l’échec des élections prévues pour décembre 2021, le Premier ministre sortant, Abdelhamid Dbeibah, refuse de quitter le pouvoir, et Fathi Bachagha désigné par le parlement en mars, se disputent le pouvoir.

• Irak : La crise politique plonge la «zone verte» de Bagdad en plein chaos, 15 morts

Quinze personnes ont été tuées dans la « zone verte » de Bagdad en plein chaos après un nouveau coup d’éclat du leader chiite Moqtada al-Sadr, qui a annoncé son « retrait définitif » de la politique en Irak. Le pays est désormais sous couvre-feu, renseigne Rfi.

7- Actu sports

• Mercato – PSG : Idrissa Gueye à Everton jusqu’en 2024, c’est fait !

La fin de la longue saga du retour de Gana Gueye à Everton ! Le milieu de terrain sénégalais devrait finalement rejoindre les Toffees après un accord total convenu ce lundi entre les différentes parties, informe Wiwsport.

Le dénouement est enfin proche et le retour d’Idrissa Gueye à Everton n’est plus qu’une question d’heures. A l’en croire les médias européens, les différentes parties sont parvenus à un accord ce lundi pour le transfert du champion d’Afrique vers la Mersey. Comme annoncé depuis plusieurs semaines et après plusieurs rebondissements, le come-back est acté.

Selon Nicolo Schira, le deal devrait être signé pour 2 ans soit jusqu’en 2024 entre le Sénégalais et la formation entraînée par Frank Lampard. Et selon RMC Sport, la visite médicale est programmée dans les prochaines 48H. A quatre jours de la fermeture du marché, le transfert devrait être officialisé dans les prochaines heures.

• Mercato : Philippe Paulin Keny (Bandırmaspor) débarque à l’İstanbul Başakşehir

Après une excellente saison avec Bandırmaspor, Philippe Paulin Keny est transféré à l’İstanbul Başakşehir et jouera en Süper Lig de Turquie mais surtout en Ligue Europa Conférence.

C’est le grand saut pour Philippe Paulin Keny. Après le National 1 avec Tours FC, la Ligue 2 français sous les couleurs de Châteauroux puis la Deuxième Division de Turquie, l’avant-centre sénégalais de 23 ans va enfin découvrir en Championnat d’élite. Le natif de Tivaouane jouera, en effet, sous les couleurs de l’İstanbul Başakşehir, annonce Wiwsport.

Auteur de 14 buts et 7 passes décisives en 36 matchs toutes compétitions confondues avec Bandırmaspor la saison dernière, Keny a signé un contrat de 3 ans, soit jusqu’en 2025 avec l’actuel 4e de Süper Lig. Il découvrira également l’Europe avec la Ligue Europa Conférence avec sa nouvelle équipe.

• Bayern Munich – Photo de la saison: Sadio Mané et Mazraoui sans verre à bière

Shooting avec une marque de bière allemande, sponsor du Bayern. Sadio Mané et Mazraoui, seuls joueurs bavarois sans verre à bière. Comme Ribéry avant lui, le Lion s’est juste contenté du costume traditionnel pour cette séance commémorant l’Oktoberfest, la fête de la bière à Munich, rapporte Senego.

Le traditionnel Shooting Paulaner du Bayern Munich a eu lieu ce dimanche.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.