Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 29 Aout 2022

- Advertisement -

1- Afrique : Le Gabon accueille la Semaine africaine du climat du 29 Août au 2 Septembre 2022

Du 29 Août au 2 Septembre 2022, le Gabon accueille la troisième de la série des Semaines régionales sur le climat 2022 (ACW 2022), la Semaine africaine du climat, à Libreville. Accueillie par le gouvernement gabonais, elle est organisée en partenariat avec l’ONU Climat, et avec la collaboration du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le Groupe de la Banque Mondiale (GBM), l’Union Africaine (UA), la Banque Africaine de Développement et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA). (Avec Allafrica)

2- Sahara occidental : Tunis rappelle à son tour son ambassadeur au Maroc

La Tunisie a annoncé samedi le rappel de son ambassadeur au Maroc, au lendemain d’une décision similaire des autorités marocaines après l’accueil à Tunis du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario. Le chef du Polisario, Brahim Ghali, a été accueilli vendredi à sa descente d’avion par le président tunisien Kais Saied, au même titre que les présidents et chefs de gouvernement venus assister au sommet Japon-Afrique (Ticad). Les deux hommes se sont ensuite entretenus dans le salon présidentiel de l’aéroport. (Avec La Libre Afrique)

3- Angola : Funérailles nationales pour l’ex-président dos Santos

Les funérailles nationales se sont déroulées dimanche à la Praca da Répulica, un lieu historique de la capitale Luanda à l’occasion de ce qui aurait été le 80ème anniversaire de l’ex-chef d’état. Décédé le mois dernier à la suite d’un arrêt cardiaque, Jose Eduardo dos Santos a régné près de quatre décennies sur ce pays.

Des dignitaires, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi et le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, ont rempli les rangées de sièges blancs et or.

Dos Santos était considéré par beaucoup, notamment par les membres du , le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), comme « l’architecte de la paix » qui a apporté la démocratie et le multipartisme au pays. (Avec Africanews)

4-La Corne de l’Afrique s’apprête à manquer de pluie pour la cinquième année d’affilée

La terrible sécheresse qui frappe la Corne de l’Afrique, la pire depuis 40 ans, risque encore de s’aggraver, selon les dernières analyses du centre de prévisions climatique régional de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad).

La saison des pluies qui va d’octobre à décembre est particulièrement cruciale pour la Corne de l’Afrique. Elle apporte habituellement jusqu’à 70% des précipitations annuelles dans certaines régions, comme par exemple dans l’est du Kenya. Mais les prévisions sont une fois de plus mauvaises : pluies tardives et en quantité moindres. (Avec RFI)

5- Libye : Retour au calme après des combats ayant fait plus de 32 morts

Le calme est revenu dimanche à Tripoli après des affrontements entre groupes armés qui ont fait au moins 32 morts et 159 blessés, sur fond de chaos politique avec deux gouvernements rivaux en Libye.

La plupart des commerces ont rouvert, les vols qui avaient été suspendus ont repris à l’aéroport de Mitiga, le seul qui dessert la capitale libyenne. Les écoles ont annoncé la tenue lundi des examens, notamment le baccalauréat initialement prévu dimanche, selon un correspondant de l’AFP sur place. (Avec La Libre Afrique)

6- Angola : Les résultats provisoires des élections générales toujours contestés par l’Unita

Alors que l’Angola rendait hommage, dimanche 28 août, à son ancien président José Eduardo dos Santos, le pays est toujours en attente toujours des résultats définitifs des élections générales du mercredi 24 août. Selon les résultats provisoires donnés jeudi par la Commission nationale électorale, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), du président sortant Joao Lourenço arrive en tête avec un peu plus de 51% des voix. Derrière, se trouve l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), d’Adalberto Costa Junior avec un peu plus de 44% des voix. Les commémorations nationales, n’ont pas mis de frein à la contestation de ces résultats provisoires. (Avec RFI)

7- Le Japon promet 30 milliards de dollars d’aide à l’Afrique

Le Japon fournira une aide de plus de 30 milliards de dollars aux pays africains dans les 3 prochaines années, a indiqué le Premier ministre japonais, Fumio Kishida. Il s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la TICAD 8, la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique qui s’est ouverte samedi à Tunis. ( Avec AllAfrica)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.