1- Macky Sall quitte encore le pays, la nomination du Premier ministre en suspens
Les Sénégalais qui sont dans l’attente de la nomination de leur premier ministre peuvent prendre leur mal en patience. En effet, le président Macky Sall qui devrait s’atteler à cette tâche est hors du pays.
Selon un communiqué de la présidence parvenu à Pressafrik, le chef de l’Etat a quitté Dakar ce vendredi, pour prendre part à la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), samedi et dimanche, à Tunis.
Le sommet Afrique-Japon portera sur trois thèmes : « transformer l’Afrique en une région à la croissance vigoureuse, réaliser une société résiliente et durable et réaliser une paix et une stabilité durables’’.
En marge du sommet de la TICAD, le président Sall va rencontrer des « acteurs japonais et africains du secteur privé », affirme la présidence du Sénégal.
Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 29 août 2022.
2- Graves accusations : Pape Djibril Fall annonce une plainte contre Mansour Sy Cissé
« Pape Djibril Fall a deux visages et il a été convoqué à la Dic ». De graves accusations du journaliste Mansour Cissé envers la personne du nouveau député Pape Djibril Fall.
Ces accusations n’ont pas été du goût de Pape Djibril Fall. « Je n’ai jamais été convoqué à la section de recherches. C’est une pure contrevérité », a-t-il répliqué sur Seneweb repris par Senego, annonçant une citation directe contre le journaliste Mansour Cissé.
Pour rappel, le journaliste Mansour Sy Cissé, qui dit pourtant considérer Pape Djibril comme un ami, l’a publiquement attaqué. « Les Sénégalais commencent à découvrir Pape Djibril Fall. Est-ce que vous savez que récemment Pape a été convoqué par la section de recherche et s’il dément, je vais aller en profondeur des informations », a -t-il soutenu
Le journaliste du quotidien national Le Soleil de révéler : Pape Djibril a deux versions : le recto et le verso. Le premier c’est l’image qu’il vend aux Sénégalais et sa rhétorique….
3- Rts vs Emédia : Mamadou Ibra Kane apporte la réplique et en profite pour dénoncer les agissements de Sonko envers la presse
Après le communiqué de la Rts1 informant qu’elle a raflé l’exclusivité des droits de retransmission de la Coupe du monde 2022 sur l’ensemble du territoire national, c’est au tour du groupe Emédia invest de faire face à la presse. Ce, pour apporter la réplique.
Ce vendredi, Mamadou Ibra Kane a fait face à la presse avec un pool d’avocats, engagé pour faire valoir ce qu’ils estiment être leur droit. Car pour le patron de Emédia Invest, c’est eux qui ont remporté l’exclusivité des droits de retransmission de la Coupe du monde au Sénégal. Le Directeur de Emédia Invest de préciser, qu’en engageant le processus, ils avaient pris toutes les dispositions pour présenter un dossier sans faille. « Emédia s’y est pris très tôt, ne négligeant aucun aspect pour, à l’arrivée, présenter un dossier solide susceptible de remporter l’appel d’offre lequel comportait des exigences auxquelles s’est conformée Emédia qui a été désignée attributaire des droits le 24 juin 2022 », dit-il, rapporte Igfm.
Il n’a pas manqué de lancer une pique à son ‘’concurrent’’: « La Rts est un établissement public que nous respectons, qui bénéficie de financements publics. Elle n’est astreinte qu’à l’équilibre. Or, elle étouffe le marché en faussant les règles, elle rafle les commandes publiques et privées. L’Etat du Sénégal se substitue à la Rts dans une procédure d’appel d’offres concernant une affaire strictement privée.» Le directeur général Emédia déclare que la Rts, qui dit avoir bénéficié de l’exclusivité des droits Tv de la coupe du monde, va rafler toute la publicité si ses menées aboutissent. D’où leur décision de faire face. Ils n’écartent pas de porter l’affaire au niveau du tribunal arbitral, en Suisse.
Mamadou Ibra Kane a aussi égratigné Sonko : « Depuis quelque temps, apparemment il y a un mode de communication devenu même un modèle qui consiste à convoquer les journalistes, à faire une déclaration de presse ou un point de presse et à vous priver de parole”, a déploré le DG d’E-media.
. « Vu que nous sommes transparents et que nous sommes des professionnels des médias, nous voulons vous rendre ce qui vous appartient », a-t-il poursuivi.
Allant plus loin, Mamadou Ibra Kane exhorte les journalistes à ne pas se laisser faire. « N’acceptez pas que l’on vous arrache votre micro. Il vous appartient et vous avez le droit de poser des questions. C’est ce qui fait votre honneur et votre dignité », exhorte le présentateur du Jury du Dimanche.
4- Cheikh Omar Diagne sur les OGM : « C’est une loi criminelle votée par nos députés, on veut faire du Sénégal un laboratoire »
Alors qu’il est de nouveau convoqué à la DIC, ce vendredi, le Professeur Cheikh Oumar Diagne s’est livré à un exercice qui va déplaire : donner son avis dérangeant sur les questions d’actualité du moment, sans oublier la question des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
« C’est une loi criminelle que nos députés ont votée lors de la législature passée. Ils ont livré le Sénégal dans les griffes du nouvel ordre mondial qui voit en l’Afrique, un danger potentiel. La population africaine est une problématique dans toutes les grandes sphères européennes, américaines. Il y a des dirigeants européens, américains qui soutiennent que l’Afrique a des problèmes avec sa démographie. C’est le cas de Sarkozy, de Tony Blair et bien d’autres qui indexent la population africaine comme la cause de la pauvreté et du recul du continent africain. Donc, ces OGM vont participer à détériorer la santé des populations africaines surtout celle des Sénégalaise. »
« Ces OGM vont rompre nos égalités et nos équilibres écologiques. Ils vont participer à l’érosion des sols, à la contamination des nappes phréatiques, à l’éclosion des cancers chez les jeunes et chez les personnes moins jeunes, à des troubles et à des crises sanitaires. En somme, nous devons craindre les OGM. On veut transformer le Sénégal en laboratoire de production, de commercialisation, de recherche de produits OGM. » rapporte Leral.net.
5- Moussa Sène Absa sur Macky Sall : « C’est le président qui connaît le moins son peuple »
Le célèbre cinéaste sénégalais Moussa Sène Absa, qui était la vedette de la 16e édition du Festival international de cinéma de Lausanne, s’est prononcé en marge de l’événement, sur la situation politique de son pays. Le réalisateur de « Tableau Ferraille » et « Madame Brouette » a fait un portrait pas reluisant de l’actuel chef d’Etat sénégalais qu’il décrit comme quelqu’un en total déphasage avec les réalités de son peuple.
« Macky Sall est le président en qui j’ai eu le plus d’espoir. Il avait tout pour réussir. Il est né au Sénégal après l’indépendance, il a fait toutes ses études au Sénégal, a vécu en campagne et en ville. J’ai curieusement l’impression que c’est le président qui connaît le moins son peuple. Depuis qu’il est arrivé au pouvoir, il semble être décalé des réalités. Les gens qui parlent pour Macky Sall sont nuisibles pour lui car, à chaque fois qu’ils parlent, la distance entre le président et le peuple augmente. Macky Sall est le premier président du Sénégal qui n’a aucune identité remarquable autour de lui. Moi, je peux lui tenir un discours de vérité car je ne veux recevoir ni argent ni poste de prestige. Il devrait sortir du Palais et aller plus souvent à la rencontre de son peuple, aller parler aux artistes. Les artistes que Macky Sall écoute ne sont intéressés que par l’argent et le pouvoir« , a-t-il déclaré dans une interview avec le journal Le Témoin parcouru par Pressafrik.
6- Actu internationale
• Transition au Burkina Faso : Des priorités différentes pour les acteurs socio-politiques
Le Premier ministre consulte les différents acteurs de la vie socio-professionnelle, en vue d’établir le nouveau chronogramme de la transition, informe Rfi. Les différentes tendances de la classe politique, les acteurs économiques, les responsables religieux et coutumiers étaient tous présents à la rencontre. Après l’accord obtenu avec la Cédéao sur les délais de la transition, un nouveau calendrier électoral doit être établi. L’équipe technique chargée d’élaborer le nouveau chronogramme pour les élections est déjà en place, mais les priorités ne sont pas les mêmes pour tous les acteurs.
• Nigeria : L’utilisation des fonds détournés par l’ancien dictateur Sani Abacha fait débat
Les États-Unis et le Nigeria ont signé cette semaine un accord pour acter le rapatriement de 23 millions de dollars pillés et cachés à l’étranger par l’ancien dictateur Sani Abacha, qui a gouverné le pays entre 1993 et 1998. Mais la question de l’emploi de ces fonds dans le pays, qui s’enlise dans la crise économique, pose question, indique Rfi.
• Élections en Angola : Adalberto Costa Junior conteste la victoire du MPLA
Les résultats provisoires des élections générales, portant sur 97% des votes, ont été dévoilés jeudi 25 août dans la soirée par la Commission électorale en Angola. Ils donnent la victoire du MPLA avec 124 députés, en très net recul par rapport aux derniers scrutins. Mais Adalberto Costa Junior, le candidat de l’Unita, a annoncé ce vendredi 26 août qu’il rejetait ces chiffres, informe Rfi.
7- Actu sports
• Mercato : Idrissa Gueye se rapproche encore d’Everton
Le PSG et Everton auraient repris les discussions pour le transfert d’Idrissa Gana Gueye. L’objectif est de parvenir à un accord à quelques jours de la fin du mercato.
Idrissa Gana Gueye pourrait rapidement fait son retour à Goodison Park. Selon les informations de L’Equipe parcouru par Wiwsport, le Paris Saint-Germain et Everton, qui s’étaient bloqués dans leurs échanges il y a quelques jours, ont repris les discussions pour le transfert du milieu de terrain sénégalais qui ne s’entraîne plus avec l’équipe de performance du PSG.
L’ancien pensionnaire de Diambars pourrait alors bientôt se retrouver à nouveau au Goodison Park où il a passé trois saisons, entre 2016 et 2019. Toujours d’après L’Equipe, les derniers échanges entre le PSG et Everton ont été jugés positifs et une arrivée est de nouveau espérée avant la fin du mercato, qui se termine le 1er septembre à 23 heures.
• OM : Bamba Dieng maintenant absent à l’entraînement… à cause de maux de tête !
La situation de Bamba Dieng à l’OM ne s’arrange pas. Alors qu’il a été écarté des matchs depuis le début de la saison, l’international sénégalais n’est pas apparu à l’entraînement de ce vendredi.
Ça se détériore un peu plus pour Bamba Dieng à l’Olympique de Marseille. À deux jours de son déplacement à l’Allianz Riviera pour affronter l’OGC Nice dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1, l’OM effectuait ce vendredi son avant dernier-entraînement avec l’ensemble de son effectif sauf Cheikh Ahmadou Bamba Dieng.
Selon les informations de La Provence parcourue par Wiwsport, l’attaquant sénégalais de 22 ans a souffert de maux de tête avant de quitter le centre d’entraînement du club olympien. Seulement pour réchauffer la mémoire, Bamba Dieng n’est apparu sur aucune des feuilles de match de l’OM depuis l’entame officiel de cette saison.
L’ancien pensionnaire de l’Académie Diambars est poussé vers la sortie, et ce vendredi, l’entraîneur Igor Tudor s’est prononcé sur les chances voir le Champion d’Afrique rester olympien à la fin du mercato. « Je ne peux pas répondre à cette question, il reste encore une semaine de mercato », indique le Croate.
• OFFICIEL : Keïta Baldé signe au Spartak Moscou jusqu’en 2025 !
Quelques mois après son départ de Cagliari, Keïta Baldé poursuit sa carrière en Russie. Libre de tout contrat, l’attaquant de 27 ans vient de signer un bail de trois saisons au Spartak Moscou, actuel 2e du Championnat russe, informe Wiwsport.
Un sixième club et un troisième Championnat pour Keïta Baldé Diao. À 27 ans, le joueur formé au FC Barcelone vient de s’engager en Premier League de Russie, en faveur du Spartak Moscou, qui occupe actuellement la 2e place de l’élite russe et vainqueur à 10 reprises le Championnat de Russie. L’international sénégalais a paraphé un contrat de trois ans, soit jusqu’en juin 2025.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.