Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 26 Aout 2022

- Advertisement -

1- RDC : Passeport confisqué pour les patrons des sociétés de télécoms

Nouveau bras de fer entre les opérateurs téléphoniques internationaux et le pouvoir congolais. Il n’est pas de tout repos d’être responsable d’une société de téléphonie, fût-elle internationale, en République démocratique du Congo. Depuis 2020, les compagnies Orange SA, Airtel Africa, Vodacom Group et Africell Holding sont sous pression des autorités congolaises qui entendent prélever des moyens sur ce marché qui touche la majorité des Congolais. (Avec La Libre Afrique)

2- Éthiopie : Inquiétudes internationales après la reprise des combats

Alors que les combats qui opposent l’armée fédérale éthiopienne et les rebelles au Tigré ont repris, la communauté internationale craint une reprise du conflit à grande échelle. Mercredi, de nouveaux affrontements se sont déclarés dans des zones des régions de l’Amhara et de l’Afar dans le nord de l’Ethiopie. Ces derniers ont mis fin à cinq mois de trêve. Au lendemain de ce retour à la violence, le gouvernement éthiopien et les autorités rebelles du Tigré s’accusent mutuellement d’avoir déclenché ce nouveau duel. (Avec Africanews)

3- Tchad : Un groupe de sages négocie la participation de l’opposition au dialogue national

Depuis jeudi matin, les participants du dialogue national inclusif et souverain examinent le règlement intérieur avant la mise en place du présidium. À l’ouverture des travaux, certains participants ont demandé une suspension de séance pour négocier la participation de l’opposition aux institutions de transition qui boycotte les assises. Pendant ce temps, un groupe de sages a pris langue avec les mécontents, tandis que l’examen du règlement intérieur a continué. (Avec RFI)

4- Mali : Le régime malien critiqué à cause de son bilan jugé catastrophique

Après deux ans d’exercice du pouvoir par un groupe de colonels, dont l’actuel chef de la junte, Assimi Goïta, une coalition de partis maliens s’alarme de la situation du pays dans plusieurs domaines, jugeant  » catastrophique  » le bilan du régime aux plans diplomatique, sécuritaire, économique et social. Des maux que Bamako rejette injustement la responsabilité sur la France qui y a combattu le djihadisme pendant 9 ans. (Avec AllAfrica)

5- Sahara Occidental : l’Allemagne soutient le Maroc

L’Allemagne soutient l’initiative marocaine d’autonomie sur le Sahara occidental. Cette annonce intervient alors que la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a rencontré son homologue marocain Nasser Bourita à Rabat. Il s’agit de sa première visite dans le pays. L’Allemagne estime que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, est une bonne base pour régler ce conflit régional. Les deux ministres se sont félicités de la reprise de la coopération entre l’Allemagne et le Maroc. (Aficanews)

6- Macron et Tebboune relancent le « partenariat spécial » entre France et Algérie

« Des perspectives prometteuses pour améliorer un partenariat spécial » pour Abdelmajid Tebboune, « une page nouvelle qui s’écrit dans la relation bilatérale » pour Emmanuel Macron. Les présidents algérien et français ont scellé jeudi à Alger leur réconciliation après des mois de brouilles.

A l’issue d’un entretien de plus de deux heures pour la première visite de M. Macron en Algérie depuis le début du nouveau quinquennat, les deux dirigeants ont fait montre de courtoisie et d’optimisme lors de déclarations devant les médias. (Avec La Libre Afrique)

7- Guinée : Thomas Yayi Boni rencontre les représentants de la classe politique

Après plusieurs tentatives manquées, l’ancien président du Bénin, désigné par la Cédéao comme médiateur dans la crise guinéenne, a pu échanger avec les acteurs politiques du pays. Une dizaine de personnes représentant les quatre coalitions les plus importantes de la scène politique guinéenne, ont répondu, avec beaucoup de réserve, présentes à l’invitation du médiateur. (Avec RFI)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.