Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 26 Août 2022

- Advertisement -

1- Le quartier de Sacré-cœur envahi par des scorpions : Les habitants n’en peuvent plus

Depuis quelques semaines, les habitants de Sacré Cœur 3 assistent à une invasion de scorpions. « A partir du crépuscule, les bestioles assiègent le quartier :   dans les maisons, dans les voitures, dans les jardins, dans la rue… La nuit, c’est même risqué de sortir pour aller à la boutique ou ailleurs. Tout le voisinage se plaint de ces insectes. Nous avons signalé cela au niveau du service d’hygiène, mais il tarde à réagir. Avec l’hivernage, ils se reproduisent très vite, nous en avons partout. Tout le monde a peur et nous ne savons plus à qui s’adresser », déplore une dame interrogée par Actusen.

Les scorpions ont infesté tout le quartier de Sacré-Cœur 3. Selon notre source, la présence de ces bestioles dans la localité ne date pas d’aujourd’hui. Depuis deux années, à chaque hivernage, les scorpions font leur apparition, provoquant la hantise des populations. Les témoignages que nous avons reçus indiquent que, cette année, la situation s’est aggravée avec l’apparition massive de ces insectes à la piqûre venimeuse dans le quartier.

2- Droit de transmission de la coupe du monde : La déclaration de la RTS tandis que E-media annonce une conférence de presse ce vendredi

A travers un communiqué publié sur leur page facebook visitée par Igfm, la RTS a informé avoir acquis l’exclusivité des droits de retransmission de la Coupe du monde 2022 sur l’ensemble du territoire national.

« La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a acquis les droits exclusifs de diffusion de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022 TM qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022 », déclare-t-elle.   Pour le directeur de la RTS, Racine TALLA : « la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, avec l’appui de l’Etat du Sénégal, a acquis les droits exclusifs de retransmission de la Coupe du monde Qatar 2022 TM sur tout le territoire du Sénégal. Cet événement majeur sera un grand moment de communion entre le peuple sénégalais et son équipe nationale de football, championne d’Afrique et première équipe d’Afrique au classement de la FIFA en 2022. Par ailleurs, cette compétition sportive est une belle opportunité de communication pour l’ensemble des partenaires commerciaux de la RTS. »   La RTS annonce que les matchs seront diffusés par la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise sur tous ses supports (Télévision, Radio, plateformes digitales géo-bloquées sur le territoire du Sénégal…), en français et en wolof.

D’après Seneweb, le débat est loin d’être clos au sujet de l’acquisition des droits de retransmission des matchs de la Coupe du monde 2022. Malgré la sortie de New World Tv, le groupe E-Media Invest, dirigé par Mamadou Ibra Kane et Alassane Samba Diop ne s’avoue pas vaincu. Il annonce ainsi une conférence de presse vendredi après-midi à la maison de la presse. 

« Entouré de ses avocats, le Groupe va édifier l’opinion publique, rassurer les partenaires et dissiper les malentendus au sujet des droits exclusifs acquis pour la retransmission des matchs de la Coupe du Monde Qatar 2022 », promet E-Media.

3- Désinformation et la haine en ligne : Le Cudis lance une campagne de sensibilisation contre les dérives sur les réseaux sociaux

Pour maîtriser le phénomène de la d’information dans les réseaux numériques, le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) a lancé une campagne de sensibilisation, ce jeudi. Sur une durée de quatre mois en collaboration avec Meta, le Cudis compte alerter sur les usages nocifs des réseaux sociaux comme la désinformation et haine qui risquent de nuire sur le long terme à la cohésion et la stabilité du pays.

« La campagne vise à promouvoir le vivre ensemble et lutter contre les discours de haine sur les médias et les réseaux sociaux. Le constat est parti du fait que ces derniers ne sont pas assez bien utilisés, notamment au Sénégal », déclare Cheikh Tidiane Sy Al Amine, président du Cudis qui regroupe toutes les familles religieuses du Sénégal.

4- Thierno Bocoum à Sonko : « C’est injuste d’accuser tout acteur de l’opposition de vendu »

« L’inter-coalition Yaw-Wallu est la seule opposition. Les autres listes sont créées par Macky », selon Ousmane Sonko. Cette sortie du leader du Pastef, lors de la campagne électorale des législatives du 31 juillet dernier, à Touba, a fait grincer des dents dans les rangs de l’opposition. Une posture que n’apprécie guère Thierno Bocoum.

Sans citer de nom, Thierno Bocoum sous-entend que le discours que véhicule Ousmane Sonko est de l’assassinat politique. « C’est injuste d’accuser tout acteur de l’opposition qui refuse de se joindre à toi de vendu. De dicter ses lois et de détruire toute personne qui veut se mettre sur son chemin » , a déclaré Thierno Bocoum, sur la 7Tv dans l’émission « L’invité de MNF », rapporte Senego.

5- Foncier : Après Dantec, l’Etat cède le site de 10.000 mètres carrés du Sporting club à un sulfureux homme d’affaires

Voilà une affaire foncière qui va encore faire du bruit, n’en doutons pas. Alors que le Sénégal entier est focalisé sur les trois hectares de l’hôpital Le Dantec devant être vendus, on apprend qu’à seulement quelques centaines de mètres de là, en bordure de mer, l’Etat vient de céder le site de 10.000 mètres carrés, soit un hectare si nos cours de géométrie ne nous ont pas abandonnés, du Sporting club à un certain Ron Yeffet. Es nom ou via une société.

Un bienheureux qui n’est autre que ce sulfureux homme d’affaires juif qui a fait le montage de la « Maison du Sénégal » à New York et dont on dit aussi qu’il était le tuteur d’Amadou, le fils du président de la République, aux Etats-Unis. La cession s’est faite par voie de bail. Quand on sait que dans la zone, le mètre carré se négocie entre deux millions et trois millions de francs, devinez la bonne affaire que notre homme va faire rien qu’en construisant des appartements de luxe qu’il va vendre… En attendant, bye-bye le sporting club ! (Leral avec Le Témoin)

5Bis- Les bénéfices versés à Macky Sall : Auchan dément le journaliste Pape Alé Niang et lui demande de montrer ses preuves

Auchan Sénégal dément de façon catégorique le journaliste Papa Alé Niang. En effet, dans une vidéo live datée du mercredi 24 Août 2022 via la chaîne YouTube Dakar Matin, le journaliste interroge le Président de la République du Sénégal sur « une supposée appartenance de 4% des bénéfices d’Auchan ». Suffisant pour que la chaîne de supermarchés se sente calomniée. La direction du groupe précise que la société Sénégal Auchan Store (marque Auchan au Sénégal) est une société de droit sénégalais, créée en 2014, et appartenant à 100% à Auchan Retail International. « Aucun citoyen ou entité sénégalais n’est actionnaire de Sénégal Auchan Store. Auchan Retail International est lui-même détenu par l’Association Familiale Mulliez (AFM), famille française par ailleurs connue à travers le monde. Ni Auchan Retail International, ni Sénégal Auchan Stores ne sont cotées en bourse », affirme le groupe dans un communiqué.

Auchan Sénégal nie l’existence d’un quelconque versement de sommes correspondant à « 4% des bénéfices » à quiconque. Et « ne doutant point de la bonne foi et du professionnalisme du journaliste Pape Alé Niang”, Auchan Sénégal l’invite “à apporter et même publier sur la place publique les preuves de ses allégations ».

6- Actu internationale

• Guinée : Les conclusions des Assises nationales remises au colonel Doumbouya

La commission nationale des assises « Journées nationales de vérité et de pardon » a remis son restitué et remis son rapport mercredi 24 août au colonel Mamadi Doumbouya. Ces assises, auxquelles des milliers de Guinéens avaient pris part, avaient été lancées en mars dernier à l’initiative du président de la transition guinéenne et ont été clôturées fin avril, informe Rfi.

• En Algérie, Emmanuel Macron annonce une commission d’historiens des deux pays sur la mémoire

Au premier jour de sa visite officielle en Algérie, Emmanuel Macron s’est longuement entretenu avec Abdelmajid Tebboune. A l’issue de ces échanges, les deux présidents ont prononcé une déclaration au Palais El Mouradia et se sont efforcés de montrer leur volonté de relancer le partenariat entre la France et l’Algérie. Mais pour Emmanuel Macron, cette visite a surtout permis une avancée dans le domaine mémoriel, rapporte Rfi.

• Angola : Le MPLA remporte les élections générales, selon les résultats provisoires

La Commission nationale électorale a donné ce jeudi soir ses derniers résultats provisoires. Ils s’appuient sur plus de 97% des votes. Pour la première fois depuis l’indépendance, le MPLA l’emporte avec une courte majorité, renseigne Rfi.

7- Actu sports

À DÉCOUVRIR

• Meilleur Joueur UEFA 2022 – Karim Benzema logiquement sacré !

Karim Benzema a été logiquement désigné, ce jeudi, Meilleur Joueur UEFA de l’année 2022. Le Français est récompensé pour sa grosse saison 2021-2022 où il a été intraitable avec le Real Madrid, informe Wiwsport.

Ses performances lors de la dernière saison sont époustouflantes et pas que. Karim Benzema est tout simplement le meilleur joueur européen la saison passée que ça soit en Liga ou en Ligue des Champions où il a fait parler son talent face aux grands. Le Français a éclipsé tous ses concurrents lors du dernier exercice notamment Sadio Mané, Kévin De Bruyne ou Kylian Mbappé.

• Tirage ligue des champions Europe : Tous les groupes après le tirage

• Classement FIFA : Le Sénégal toujours 18e mondial !

Le Sénégal reste et demeure l’équipe africaine la mieux positionnée au classement FIFA, actualisé ce jeudi. Il est toujours premier en Afrique et 18e au monde, annonce Wiwsport.

Peu de changements sont intervenus dans le nouveau classement de la FIFA publié jeudi. Les Lions du Sénégal, malgré quelques points perdus (8,86) ont conservé leur 18e place au monde, derrière la Colombie. Le Brésil domine toujours le classement mondial devant la Belgique et l’Argentine. La France et l’Angleterre complètent le Top 5. En Afrique, les champions en titre devancent le Maroc et la Tunisie. En raison de l’effacement des résultats passés, le Maroc recule d’une place. 22e en juin, les Lions de l’Atlas se positionnent désormais à la 23e place.

Le top 20 africain

1. Sénégal (18e au niveau mondial)

2. Maroc (23e)

3. Tunisie (30e)

4. Nigeria (31e)

5. Cameroun (38e)

6. Egypte (40e)

7. Algérie (41e)

8. Mali (46e)

9. Côte d’Ivoire (52e)

10. Burkina Faso (55e)

11. Ghana (60e)

12. Afrique du Sud (68e)

13. RD Congo (72e)

14. Cap-Vert (73e)

15. Gabon (79e)

16. Guinée (83e)

17. Zambie (87e)

18. Ouganda (90e)

19. Bénin (91e)

20. Guinée Equatoriale (98e)

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.