Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 22 Août 2022

- Advertisement -

1-Magal de Touba : Le marabout interdit Tik Tok à l’intérieur de la Grande Mosquée de Touba

Les autorités religieuses de Touba veulent mettre fin à la nouvelle mode des selfies et vidéos dans l’enceinte de la Mosquée de la ville sainte. Cheikh Abdou Khadre, porte-parole du Khalife Serigne Mountakha, a dénoncé les nouveaux comportements des talibés mourides qui semblent se complaire dans des challenges sur les réseaux sociaux. Le marabout a insisté sur le caractère irrespectueux des vidéos et selfies Tik Tok qui sont prises dans l’enceinte des lieux de pèlerinage. Il en a profité pour dénoncer les insultes et menaces à travers les réseaux sociaux. Ecoutez

2-Le DG d’Expresso licencie 36 employés accusés de faute lourde pour une manifestation organisée devant les locaux de la boîte 

Le directeur général du troisième opérateur de télécommunication, le soudanais M. Radi Almamoun, est passé à l’acte ce week-end. Les employés de la boite ont été surpris de voir certains d’entre eux recevoir la visite d’un huissier porteur de lettres de licenciement. Après avoir brandi la menace de licenciement pour motif économique, le DG d’Expresso a finalement décidé de limoger les 36 agents pour faute lourde. Le puissant soudanais d’Expresso Sénégal reproche à ces derniers d’avoir manifesté devant les locaux de la boîte. Parmi les licenciés, figurent des syndicalistes, qui avaient dénoncé le motif fallacieux brandi par la direction générale pour se débarrasser d’une trentaine d’agents.

Un sit-in est d’ailleurs prévu de 9h à 17h, ce lundi, pour protester contre cette « forfaiture », rapporte Ahmed Dieng, syndicaliste et porte-parole des travailleurs.

3-Audience de 9h avec les députés de Benno : Macky obtient carte blanche pour désigner les membres du bureau de l’Assemblée et fustige le laxisme des ministres et Dg

Les vitres de la salle des banquets ont vibré, samedi dernier, lors de l’audience marathon entre Macky Sall et les 82 députés nouvellement élus sur la liste de Benno Bokk Yakaar.

-La rencontre a duré de 16h à 2h du matin

-Dépité et déçu, Macky Sall constate que Benno a manqué de solidarité et de générosité et annonce qu’il ne tolérera plus que des ministres et Dg ne mouillent pas le maillot

-Benno envisage de mettre en place plusieurs groupes parlementaires, pour contrer l’opposition

-Moustapha Niasse, Idrissa Seck mettent Macky Sall à l’aise pour désigner le candidat pour diriger l’Assemblée nationale

-Le gouvernement sera formé juste après l’installation de l’Assemblée nationale

4- Atepa : « je veux reconcilier Macky et Sonko »

Ingénieur architecte de renom, homme politique et entrepreneur économique, Pierre Goudiaby Atépa s’est penché sur l’état de ses relations avec le leader du Pastef, Ousmane Sonko, ses soudaines accointances avec le président Macky Sall.

« Tout le monde connaît mes relations avec Sonko. Je n’ai pas à le claironner. Et on échange régulièrement. Mais il faut que ça soit clair. Moi j’ai 75 ans. Je me considère comme un doyen pour ne pas dire un sage. Mon rôle actuel est de réunir tout le monde autour d’une table », a-t-il déclaré dans un entretien avec ITV repris par Rewmi.

Il ajoute : « Mon souhait est de prendre la main de Sonko, la main du président Macky Sall et celles d’autres leaders politiques pour pacifier leurs relations dans l’intérêt suprême de la nation. Mieux, si je peux convaincre le chef de l’Etat Macky Sall que pour les élections présidentielles de 2024 ; il faut amnistier Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade ; ce serait une excellente issue pour la démocratie sénégalaise. Maintenant, quand je prends l’avion présidentiel en compagnie de Macky Sall, je ne le cache pas. Quand le président me donne une lettre de recommandation pour m’aider avec les chefs d’Etat parce que malheureusement où heureusement dans ce monde tout se passe avec eux ; je pense qu’il n’y a rien de mal à cela.

5- Hôpital HALD : Des centaines de sénégalais participent à l’inhumation des 58 dépouilles “sans familles”

L’Association pour la perfection et la miséricorde a procédé, ce dimanche, au bain mortuaire et à l’inhumation de 58 corps sans vie, a-t-on appris à Rfm.

Ces 58 morts sont composés de 36 enfants et 22 adultes, nous dit-on.

La procédure pour avoir une autorisation d’inhumer a été lancée depuis l’annonce de la fermeture de la morgue en raison du projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec.

Des centaines de citoyens ont, non seulement participé à l’inhumation des 58 corps mais aussi mis la main à la poche pour permettre à l’opération d’avoir lieu.

5bis- Weekend de deuil pour la presse sénégalaise : Le journaliste Pèdre Ndiaye est décédé ce samedi et Jean Pierre Mané de l’Obs ce dimanche

À DÉCOUVRIR

Le journaliste Pèdre Ndiaye est décédé ce samedi 20 Aout 2022. Ancien directeur de Radio Sénégal, Pedu pour les intimes a toujours été une icône de la radio. Un journaliste jusqu’au bout des ongles avec une voix rare.

Le journaliste et Grand reporter au quotidien l’Observateur, Jean Pierre Mané n’est plus. Il est décédé, lui aussi, ce dimanche à Dakar.

SenCaféActu présente ses condoléances aux familles éplorées et à la presse Sénégalaise.

6- Actu internationale

• Le Sénégal et la Guinée-Bissau renforcent leur coopération militaire

Le chef d’État-major de l’armée sénégalaise, le général Cheick Wade, a effectué une visite en Guinée-Bissau, le vendredi 19 août, une première depuis le déploiement des forces de son pays dans le cadre de la Mission d’appui pour la stabilisation de la Guinée-Bissau (MASG). Cette visite s’inscrit aussi autour du renforcement de la coopération militaire entre Dakar et Bissau, informe Rfi.

• Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo s’exprime lors du lancement de son parti

En Côte d’Ivoire, c’est officiel, depuis samedi 20 août, le Mouvement des générations capables (MGC), coalition des soutiens de Simone Gbagbo, s’est mué en parti politique, informe Rfi. L’ex-première Dame en a été élue présidente, avec 100% des voix.

• La Haut-Commissaire de l’ONU Michelle Bachelet préoccupée par les droits de l’homme en Guinée

Le 15 août dernier, Michelle Bachelet a adressé une lettre au président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, renseigne Rfi. Elle revient sur les évènements qui ont secoué le pays ces dernières semaines.

C’est une piqûre de rappel concernant les droits fondamentaux que Michelle Bachelet fait au président guinéen. Dans le viseur de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, les manifestations anti-junte des 28 et 29 juillet derniers. Les forces de sécurité guinéennes ont réprimé les rassemblements dans la violence, entrainant des morts et des blessés. Pour Michelle Bachelet, « de telles actions pourraient constituer des violations des droits de l’homme ». Elle encourage le gouvernement à ouvrir des enquêtes afin que les auteurs soient traduits en justice. 

7- Actu sports

• Visite médicale réussie pour Ismaïla Sarr à Aston Villa !

Selon les informations de Footmercato parcouru par Igfm, Ismaïla Sarr qui était un temps proche de Leeds, a passé avec succès sa visite médicale avec Aston Villa ce dimanche.

Comme nous vous le révélions ces derniers jours, un accord verbal avait été trouvé entre Watford et Aston Villa pour le transfert d’Ismaïla Sarr. Le montant de la transaction devrait être de 28 millions d’euros, auxquels s’ajoute un pourcentage en cas de revente de l’attaquant sénégalais (15%). Il ne manquait donc que la visite médicale.

Et selon nos informations, le joueur qui était un temps proche de Leeds, a passé avec succès sa visite médicale avec Aston Villa ce dimanche. Il va signer un contrat de 4 saisons ce lundi. L’officialisation est donc imminente.

• Tournoi Wacc : Casa Sports domine Soar Académie

Le tournoi Wacc  regroupe les clubs qualifiés pour la Ligue africaine des champions du Mali avec le Djoliba, du Sénégal avec le Casa Sports  et de Guinée avec de Horoya FC et Soar Académie.

La compétition  est organisée sous forme de championnat et a pour objectif de contribuer à la préparation  des clubs concernés aux phases préliminaires voire les phases de groupe., renseigne Seneweb.

Lors de son premier match, le champion du Sénégal a battu Soar Académie (2-1). Les buts du Casa ont été inscrits à la 25e minute  par Lamana Dicko  et à la 75 ème minute par Mouctar Diallo.

Prochains matchs mardi 23 août Djoliba / Casa sports et Horoya/ Soar académie.

• L’USPA rate la Ligue des champions féminine de la CAF !

Le Sénégal devra attendre avant d’avoir une équipe qui disputera la phase finale de la Ligue des champions féminine de la CAF. L’USPA a été battue par Détermine Girls du Liberia, par conséquent éliminée au tour préliminaire, informe Wiwsport.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.