Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 18 Août 2022

- Advertisement -

1- Assemblée : Pape Djibril Fall opte pour le non-alignement et s’engage à…

Pape Djibril Fall va-t-il être membre d’un groupe parlementaire ? La réponse apportée par le tout nouveau député reste floue. Par contre, Pape Djibril Fall a réaffirmé son « ancrage dans l’opposition ». 

Toutefois, le leader de la coalition « Les Serviteurs » a laissé entendre qu’il ne rejoindra aucun groupe parlementaire. « Nous ne serons ni avec Massamba ni avec Mademba ». L’annonce a été faite à l’occasion d’un point de presse tenu ce mercredi 17 août. Par contre, le jeune député n’exclut pas de travailler avec l’opposition, rapporte Seneweb.

Pour justifier ce choix, le journaliste considère que « le député a besoin d’indépendance pour accomplir pleinement sa mission ». 

Comme pour décliner sa feuille de route, Pape Djibril Fall s’est mis à égrener un chapelet de difficultés plombant selon lui le développement du pays. De la pêche à l’agriculture en passant par le foncier, Pape Djibril Fall promet d’œuvrer à mettre la lumière  les politiques mises en œuvre par l’Etat. « Nous attendons le ministre de la Pêche à l’Assemblée nationale pour qu’il explique le problème avec des licences de pêche » averti le nouveau député. 

S’agissant du foncier, Pape Djibril Fall a déploré la vente des trois hectares de l’hôpital Le Dantec après en avoir fustigé sa fermeture. « Qui ferme un hôpital ouvre des cimetières », martèle-t-il tout en craignant le pire après la fermeture de l’hôpital. « Les cimetières risquent d’être submergés d’ici peu de temps ». Le tout nouveau député promet ainsi, une fois à l’hémicycle, d’œuvrer à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur la vente des trois hectares de l’hôpital en particulier mais des divers problèmes fonciers en général. 

Par ailleurs, Pape Djibril Fall a salué la maturité du peuple sénégalais lors des élections législatives au sortir desquelles, sa coalition a obtenu un député. Il a, néanmoins, tenu à attirer l’attention sur le taux d’abstention dû selon lui  » à un divorce entre l’éthique et la politique ». A ce peuple, le journaliste promet de le représenter dignement.

2- Hôpital Le Dantec : 29 corps de bébé se trouvent encore dans la morgue malgré la fermeture de l’infrastructure…

Un peu plus de 72 heures après le redéploiement des patients dans les différentes structures hospitalières du pays, pour laisser place à la reconstruction de l’hôpital Le Dantec de Dakar, des dizaines de corps attendent dans les tiroirs de la morgue. Une information relatée par nos confrères de la radio futurs médias dans leur édition de 12h de ce mercredi 17 août et reprise par Dakaractu.

Il s’agit de 55 corps dont 29 nouveau-nés qui attendent encore d’être identifiés et ou récupérés par leurs proches. D’après les renseignements de Mamadou Ba, le major du service de la morgue et de la médecine légale de l’hôpital Le Dantec, « il y a 29 corps de bébés qui sont nés ici à la maternité de Le Dantec qui attendent… »

Interrogés sur les raisons qui pourraient expliquer l’abandon de ces corps qui, pour la plupart ont été identifiés, il précise « qu’ils savent très bien que leur nouveau-nés sont décédés ils ont les papiers, donc s’ils ne viennent pas ils ont leurs raisons », a fait savoir le responsable de la morgue.

En attendant, huit autres nouveau-nés ont été aussi déposés à l’hôpital Le Dantec par les sapeurs-pompiers, portant le total des bébés décédés à 37.

Toujours parmi les 55 cadavres en conservation, 18 autres dépouilles adultes non encore identifiées attendent. La même source d’informer qu’ils sont décédés de noyade, d’accident de la circulation ou de mort naturelle.

Trois corps d’étrangers ont été identifiés et devraient être transférés vers d’autres structures sanitaires, a-t-on également appris.

Dans cette situation d’urgence, pas moins de 51 corps seront inhumés ce dimanche 21 août…

3- Pré-inscription pour les étudiants sénégalais : Guy Marius Sagna dénonce la posture et le business de l’ambassade de France…

Élu député suite aux dernières élections législatives dans le département de Ziguinchor, Guy Marius Sagna n’a pas attendu d’être installé pour porter ses habits de député.

Un vrai député du peuple ! Pour ce coup-ci, il s’agit du peuple estudiantin. Le leader du mouvement « Frapp-France dégage », lors de son point de presse à son siège, s’est attaqué à l’ambassade de France au Sénégal. Il reproche à la représentation diplomatique de l’Hexagone à Dakar de bloquer les dossiers de demandes de visa des étudiants.

Dans la même foulée, rapporte Dakaractu, l’activiste dénonce les lenteurs notées dans la délivrance des visas aux étudiants postulants et ayant bénéficié de préinscription pour des écoles préparatoires et universités françaises. Guy Marius Sagna s’est aussi indigné des frais exorbitants pour la livraison (11.000 cfa et 22.000 cfa). Et le leader du mouvement Frapp-France dégage affirme que dans « la richesse du président Macky Sall, il y a la sueur et le sang des pauvres sénégalais… » 

4- Alliance YAW-WALLU : Abdoulaye Wade brise le silence et décide…

Abdoulaye Wade semble décidé à maintenir la dynamique de l’intercoalition YAW-WALLU qui a porté ses fruits lors des législatives, en privant Macky Sall de la majorité absolue. “Nous ne devons pas nous laisser divertir par des personnes qui cherchent à nous désunir pour casser le  formidable élan et la nouvelle dynamique née de la victoire de l’alliance WALLU-YEWWI ASKAN WI au soir des  élections législatives du 31 juillet 2022”, déclare l’ex chef d’État (2000-2012)  dans un communiqué parvenu à Seneweb.

5- Capitaine Touré et le cabinet de Barthélemy sans salaire depuis 5 mois

À DÉCOUVRIR

C’est le concerné lui-même qui en a fait l’annonce, ce mercredi, sur sa page Facebook. «Aujourd’hui, cela fait cinq (05) mois depuis la date de ma signature du contrat avec monsieur Barthélémy Dias, cinq mois également depuis que l’État du Sénégal a décidé de suspendre les salaires de l’ensemble des membres de son cabinet », a déclaré Seydina Omar Touré. L’ancien gendarme, qui parle d’« acharnement », a déploré une « haine des gouvernants contre un citoyen qu’ils doivent protéger et garantir la survie conformément à leur engagement constitutionnel».

Il a décidé avec des sympathisants, « de mettre en place un plan d’action dans les jours à venir pour participer activement dans l’assainissement politique de notre pays ».

5Bis- Senelec : Une dette de 200 milliards qui risque de plonger le pays dans le noir

Selon nos confrères de Liberation et de l’Obs de ce jeudi, la Senelec est menacée par une créance de 200 milliards. Les mauvais payeurs sont le TER, Sen’Eau, Limak-Aibd, les Universités et l’Onas. Des mises en demeure et des préavis de coupure ont été envoyés à ces structures.

Les producteurs privés indépendants qui vendent de l’électricité à la Senelec, ont servi une mise en demeure à la société nationale. Dans l’impossibilité d’emprunter aux banques, Senelec affiche une trésorerie tendue accentuée par le non-paiement des grosses factures dues par Limak-Aibd et les autres mauvais payeurs. Une autre épine pour Senelec, la centrale flottante des Turcs de Karpower coute 13 milliards de fcfa par mois

6- Actu internationale

• Guinée : Deux morts à Conakry lors d’une manifestation contre la junte au pouvoir

Conakry est encore endeuillée après la mort de deux jeunes Guinéens, tués par balle mercredi 17 août lors d’une journée de manifestation à l’appel du Front National pour la Défense de la Constitution, collectif de l’opposition et de la société civile dissous par les autorités, informe Rfi. Ce dernier exige plus de transparence dans la gestion du pays par la junte du colonel Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir par le coup d’État qui a renversé l’ancien président Alpha Condé.

• Algérie : Au moins 26 morts dans des feux de forêt au nord du pays

Le dernier bilan des incendies qui ravagent le nord de l’Algérie est lourd. Selon les informations dévoilées par le ministère de l’Intérieur, mercredi 17 août, 26 personnes ont péri dans les feux de forêt qui sévissent depuis plusieurs jours. Plusieurs dizaines d’autres personnes ont également été blessées, renseigne Rfi.

• Kenya : William Ruto promet un gouvernement «transparent» qui «rend des comptes»

« S’il y a des procédures judiciaires, nous coopèrerons, car nous sommes démocrates et nous croyons en l’État de droit » répond William Ruto à son adversaire Raila Odinga, qui qualifie de « parodie » les résultats de l’élection et compte déposer un recours en justice. En attendant, William Ruto, se montre confiant et évoque sa future gouvernance comme si de rien n’était, ou presque, indique Rfi.

7- Actu sports

• JSI 2022 Basket 3×3 : Le Sénégal remporte l’Or et s’offre un record !

Enfin une médaille d’Or pour la délégation sénégalaise dans ses Jeux Olympiques de la Solidarité Islamique. L’équipe nationale masculine de Basket 3×3 a remporté son duel face à la formation d’Azerbaïdjan en finale, synonyme une breloque, une première dans l’histoire de cette compétition, indique Wiwsport.

La sélection sénégalaise a battu l’Azerbaijan (20-16) en finale du tournoi de basket 3×3 masculin des Jeux de la Solidarité Islamique en Turquie. Les joueurs de Cheikh Tidiane Goudiaby ont permis au Sénégal de décrocher sa première médaille d’Or dans cette compétition, en plus de s’offrir un record. En effet, sur 4 participations aux Jeux Islamiques, jamais le Sénégal n’avait remporté une médaille d’Or.

Plus tôt dans la journée, les basketteurs avaient notamment dominé Suriname (21-18) en demi-finales. Les Lions tombeurs, la Jordanie, la Palestine et le Qatar, terminent avec un sans-faute au tournoi de basket 3×3 masculin. Avec cette nouvelle breloque, la délégation sénégalaise compte désormais 7 dans son compteur.

• JSI – Natation : Oumy Diop rate de peu une médaille !

Pas de médaille pour la championne d’Afrique de Natation, Oumy Diop. La nageuse sénégalaise termine à la quatrième position en finale du 100 M Papillon, informe Wiwsport.

Il s’en est fallu de très peu pour que Oumy Diop monte sur un podium mercredi en Turquie à l’occasion des Jeux de la Solidarité Islamique. En natation, elle a raté une médaille en terminant quatrième de la finale du 100 mètres papillon. C’est la Turc Deniz Nida qui a remporté la partie en terminant première, sa compatriote Eliz Ustundag arrive à la deuxième. La nageuse de l’Azerbaïdjan Cheikhalizadehkhanghah s’est classée troisième à l’issue de cette finale.

• Coupe CAF : Le Jaraaf apporte une justification à son absence

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.