1- Visite officielle au Tchad : Macky Sall chaleureusement accueilli par Mahamat Idriss Déby
Après sa visite au Mali le lundi 15 août, le Président Macky Sall a quitté Bamako dans l’après-midi et est arrivé dans la soirée à N’Djamena, au Tchad.
Selon une note du Présidence de la République parvenu à Senego, le Chef de l’Etat a été chaleureusement accueilli par le président Mahamat Idriss Déby et les autorités gouvernementales.
Pour rappel, le président Macky Sall effectue une visite d’amitié et de travail au Tchad avant de se rendre au Gabon pour participer en qualité d’invité d’honneur aux activités commémoratives de la fête nationale du pays.
2- Election HCCT : Ces grandes coalitions ont boycotté le scrutin
Parmi les grandes coalitions qui ont pris part aux législatives, seule Benno Bokk Yakaar prendra part à l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), le 4 septembre prochain. Les autres, sans surprise, ont boudé le scrutin pour marquer leur opposition à une institution qu’elles jugent budgétivore et inutile.
En effet, d’après L’Observateur, sur les douze dossiers de candidatures déposés au niveau de la commission chargée de réceptionner les dossiers, il n’y a aucune trace de Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal ou AAR Sénégal, informe Seneweb.
Les partis et coalitions avaient jusqu’à dimanche dernier à minuit pour déposer leur candidature. La commission a commencé hier, lundi, à examiner la recevabilité des dossiers. Elle va publier les listes définitives au plus tard 15 jours avant le scrutin, soit durant cette semaine.
3- Trois hectares de Le Dantec : Le prix du mètre carré dévoilé
Sur les six hectares et quelques de l’hôpital Aristide Le Dantec, trois seront mis en vente pour financer la rénovation de l’établissement de santé. Depuis l’annonce de la nouvelle, les rumeurs vont bon train au sujet de l’identité de présumés acheteurs et du prix du mètre carré.
Dans un entretien paru ce mardi dans les colonnes de L’Observateur parcouru par Seneweb, Papa Demba Diallo, le directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), qui conduit le projet, a apporté des précisions en ce sens. « Ce foncier ne sera pas vendu à moins d’un million de francs CFA le mètre carré », a-t-il révélé avant d’assurer qu’à la date du vendredi 12 août, « le terrain n’a été vendu à personne ».
L’idée de vendre une partie de l’hôpital Le Dantec pour financer la réhabilitation de l’infrastructure vient du FONSIS, selon son directeur général. «Nous avions plusieurs options, mais le facteur temps est très important. Aujourd’hui, Le Dantec fonctionne au tiers de sa capacité», justifie Papa Demba Diallo.
Ce dernier ajoute : « Il y a beaucoup de bâtiments non occupés. Et parmi les bâtiments occupés, il y en a qui sont très vieux et l’équipement dès fois n’y est pas. Notre souhait est que Le Dantec soit le plus moderne et le plus rapidement possible. »
4- Macky Sall à Pape Diop : « Vous avez sauvé le Sénégal »
Le député élu, Pape Diop (Bokk Gis Gis), a reçu deux coups de fil du Président Macky Sall après son ralliement aux 82 députés de Benno Bokk Yakaar. C’est l’intéressé qui l’annonce dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur, rapporte Senego.
«Il m’a appelé deux heures après ma décision de soutenir la coalition Benno, confie Pape Diop au sujet du premier échange téléphonique avec le chef de l’Etat. Il m’a félicité et encouragé, et a dit : « Vous avez sauvé le Sénégal », révèle Pape Diop.
Selon la tête de file de Bokk Gis Gis Liguey aux dernières Législatives, le deuxième appel a eu lieu dimanche dernier :
«Le Président Macky Sall m’a appelé pour me dire qu’à son retour de Bamako (Mali), il me recevra pour discuter».
« J’ai décidé après mûre réflexion de soutenir le groupe parlementaire (Benno) pour que demain, le Sénégal puisse continuer à fonctionner normalement. Le reste n’est que gesticulation », se défend t-il.
5- 300 millions détournés à la Banque agricole : Cavale du chargé des institutions, la Dic à ses trousses
Le directeur général de la Banque agricole (ex-Caisse nationale de crédit agricole, CNCAS), Malick Ndiaye, a déposé une plainte à la Division des investigations criminelles (DIC) pour signaler un détournement d’au moins 300 millions de francs CFA dans l’établissement qu’il dirige. Le montant pourrait atteindre 500 millions, rapporte l’Observateur.
D’après L’Observateur, le patron de la Banque agricole a découvert le trou lors d’un audit interne. Il a alerté le Conseil d’administration avant de saisir la DIC. D’après le journal les soupçons se sont orientés vers Birima Diouf, le responsable des Grands comptes, des Institutions et des Projets de l’Etat au niveau de la Banque agricole. Convoqué par les enquêteurs, jeudi 11 août, pour une audition, ce dernier a disparu dans la nature la veille.
« Son épouse a appelé son directeur pour l’informer qu’elle n’avait plus de nouvelles de son mari depuis trois jours (entre 10 et le 12 août). Précisant qu’en quittant son domicile, Birima Diouf a déclaré qu’il se rendait à « une rencontre de quelques minutes avec des hommes d’affaires », révèle le journal.
Birima Diouf est présenté comme un « as de l’informatique ». Il rechargeait les cartes bancaires prépayées à partir des ordinateurs de ses collègues en utilisant leur mot de passe. « Il pompait chaque vendredi dix millions de francs CFA dans chaque machine », confie une source de L’Observateur, qui indique qu’il pouvait ainsi se retrouver chaque semaine avec 40 millions.
Le journal rapporte que le mis en cause aurait « bénéficié de la complicité d’au moins quatre agents » dont les identités n’ont pas été révélées. Et la DIC est aux trousses de Birima Diouf. Elle a émis un signalement à la Police des airs et des frontières.
5bis- Manifestation à Le Dantec : 3 activistes, dont Karim Xrum Xax, arrêtés par la police
Le directeur général de l’hôpital Aristide Le Dantec, Docteur Babacar Thiandoum, a procédé au grand déménagement de l’hôpital, hier lundi 15 août, date limite pour la libération du site. Ce, en vue de sa reconstruction. Toutefois, des syndicats membres du collectif pour la défense de l’hôpital continuent de résister. Ce mardi 16 août, désolation, tristesse, grogne et arrestations ont rythmé le lieu.
Sur place, l’accès a été interdit à certains membres du syndicat et même des accompagnants de malades. Des pick-up de la police, partout à l’avenue Pasteur, veillent au maintien de l’ordre.
Ainsi, des activistes au nombre de trois, dont Abdou Karim Guèye alias « Karim Xrum Xax » sont interpellés par la police, selon la Rfm repris par Seneweb, qui indique que les syndicalistes de l’hôpital sont introuvables.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.