1- Visite officielle au Mali ce lundi : Le président Macky Sall et Assimi Goïta sur les questions brûlantes.
Le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, se rendra chez le pays voisin, le Mali. Cette visite officielle se tiendra ce lundi 15 août, quelques semaines après la levée des sanctions économiques qui pesaient sur le Mali. Le président Macky Sall, pour la première fois depuis la prise de pouvoir par le Colonel Assimi Goïta en mai 2021, va s’entretenir pendant de bons tours d’horloge avec le président de la transition au Mali sur les questions urgentes liées notamment à l’économie.
Toutefois, cette visite du président en exercice de l’Union africaine s’effectue au moment où l’Allemagne a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la mission de l’ONU, la Minusma (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali ).
Les questions sécuritaires peuvent aussi être attendues au courant de ces échanges entre les deux hommes. Ces derniers jours, les attaques perpétrées par des groupes terroristes notées contre les forces armées maliennes ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines.
2- Assomption : Pourquoi le 15 Août est célèbre au Sénégal ?
Le Sénégal est certes un pays avec plus de 90 % de musulmans mais la plupart des 7% de sa communauté chrétienne sont catholiques romains et de ce fait célèbrent le jour de l’Assomption à Dakar mais surtout à Joal où presque tous les habitants sont catholiques.
D’après la population catholique sénégalaise et selon le dogme catholique proclamé en 1950 par le Pape Pie XII, le corps de Marie est mort et fût enterré. Mais plutôt que de voir la décomposition, il a été glorifié et élevé jusqu’au ciel. D’après les textes, la Vierge est morte en présence des 12 Apôtres du Christ, mais était vide sa tombe quand elle a été rouverte plus tard.
Cette fête est un moment de rencontre, de joie, de bonne humeur en famille et entre amis autour d’un bon repas copieux et de consommation assez importante de bières. Aussi, elle coïncide chaque année à la période des grandes vacances au Sénégal. Ainsi, tout le monde sera présent élèves comme étudiants pour passer une fête inoubliable ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’assomption donne toujours lieux à des rencontres très animées à Dakar mais aussi hors de la capitale comme à Joal. Là-bas, après les messes à l’église, hommes, femmes et jeunes enfants dansent aux chants de chorales afin de commémorer l’ascension de Marie et se partagent de bons repas. Quel beau moment !
3– Seydina Issa Thiaw Laye, fils de la famille maraboutique des Layènes, qui était l’invité de « Face2face » de la Tfm, a adressé un message au Président Macky Sall sur deux choses.
«On sent nettement qu’il y a eu du changement. Qu’on l’aime ou pas, il faut accepter que le président Macky Sall a fait faire du progrès à ce pays. Mais, ce qui m’intrigue, c’est qu’il y a une sorte de cassure qui semble se dessiner entre le président et ses réalisations d’un côté et les populations de l’autre. Ce qui veut dire que le message véritable du président n’est pas parvenu aux populations. Ceux qui doivent porter ce message ne l’ont pas bien transmis.
Par exemple, Macky Sall vous nomme et vous oubliez ceux avec qui vous vivez. Vous leur tournez le dos. Vous ne les rencontrez que quand il y a un décès ou un Gamou à la veille d’échéances électorales, pour essayer de les avoir. Mais ceux-là vous attendent, ils prennent votre argent et refusent de voter pour vous. C’est ce qui s’est passé. Avec tout ce que Macky a fait dans ce pays, il mérite plus. Donc c’est sur cela que le chef de l’Etat doit ouvrir les yeux. Et que ceux qui l’aiment l’aident.
La seconde chose aussi, que je conseille au Président, c’est de voyager moins et de rester davantage dans le pays. Il a un agenda international, on n’en disconvient pas, en tant que président de l’Union africaine et il se doit de l’honorer. Mais, qu’il diminue les voyages et qu’il aille davantage à l’intérieur du pays pour voir les choses de lui-même. ‘‘Macky na took si deuk bi’’.» (iGfm)
4- Le chauffeur qui avait écrasé 43 moutons écope de 6 mois de prison ferme
Le décision est tombée pour le chauffeur du camion qui avait écrasé 43 moutons sur l’axe Dahra-Linguère sur la route nationale 3 à hauteur du village de Payodi dans la commune de Thiamène Pass, département de Linguère.
Le tribunal de grande instance de Louga a condamné le sieur Modou Djigal à six mois de prison ferme et à payer une amende de trois millions de francs à la partie civile pour avoir causé la perte de 43 têtes qui tentaient de traverser la route. Une décision de justice bien accueillie par les propriétaires du troupeau, selon seneweb.
Les faits se sont déroulés le samedi 6 août dernier vers huit heures. Un camion fou en provenance de Touba pour Linguère a mortellement heurté un troupeau de 43 moutons. Le chauffeur indélicat qui aurait perdu le contrôle du volant a écrasé le troupeau qui tentait de traverser la route. Après son forfait, le conducteur a pris la fuite en direction de Linguère. Alertées, les forces de défense et de sécurité ont réussi à interpeller le chauffeur du camion à l’entrée de Linguère. Le mis en cause a été conduit sous bonne escorte à la brigade de Dahra où il a été placé en garde à vue. Ce carnage avait fait éclater la colère des éleveurs de la zone Silvo-pastorale qui avaient haussé le ton pour réclamer des sanctions exemplaires contre le chauffeur du camion.
5- PSG : Kylian Mbappé a demandé le départ de Neymar
Ce dimanche soir, le quotidien L’Équipe a livré des détails sur cette affaire. Ainsi, le média sportif explique que « dans l’entourage du joueur, on ne souhaitait pas en rajouter. Tout juste s’étonnait-on des pouvoirs accordés à Mbappé dans le club. Mais personne ne niait le fait que l’attaquant brésilien ne pouvait durablement être considéré comme un joueur lambda, au service du Français, surtout s’il maintient ce niveau de performance. »
Toujours selon la même source francilienne, « depuis plusieurs mois, le Français considérait surtout que le Brésilien prenait un peu trop de largesse avec la discipline de groupe, notamment la saison passée, ce qui avait le don de l’irriter. Même s’il ne l’a pas demandé, Mbappé n’aurait pas été contre l’idée d’un départ de Neymar cette saison. » Une situation que les dirigeants de la capitale souhaitent régler en interne et en douceur. Le Paris Saint-Germain ne veut pas faire de cet épisode une affaire, comme indiqué dans les colonnes du journal national.
« Nous allons discuter avec les joueurs, mais pour nous, ce n’est pas un sujet. Il vaut mieux voir des compétiteurs qui ont faim comme ça, plutôt que des joueurs qui perdent des matches et n’y accordent aucune importance », a indiqué le PSG. Les deux joueurs vont donc se parler prochainement en présence de leur entraîneur Christophe Galtier et du Conseiller Football Luis Campos, pour régler rapidement cette histoire.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.