1- Retrait des cartes d’électeur : Les primo votants assaillent les commissions
Il ne reste plus que des heures pour retirer les cartes d’électeurs auprès des commissions installées dans les sous-préfectures ou les mairies. A l’aube du scrutin, les électeurs particulièrement les primo votants affluent en masse vers les commissions administratives pour retirer leurs cartes d’électeur, souligne L’AS. Aux Parcelles Assainies, une soixantaine de cartes dans la journée d’hier. Selon le président de la commission administrative des Parcelles Assainies Joseph Ndiaye, rapporte Senenews, sur les 1787 cartes issues des nouvelles inscriptions pour les Législatives 2022, il restait 304 cartes. C’est nettement mieux que les premiers jours. Et la grande moisson fut lundi dernier. Il ajoute aussi 374 cartes des inscrits lors des locales de janvier 2022, 317 ne sont pas toujours retirées.
« A cela s’ajoutent les 1801 anciennes cartes qui sont toujours en souffrance dans cette commission. A ce jour, il reste 1774 cartes des inscrits de 2017 dans les tiroirs des commissions des Parcelles Assainies », a révélé Joseph Ndiaye.
2- Cité Aliou Sow : L’appartement de Pape Mamadou Seck cambriolé
L’appartement du célèbre fugitif Pape Mamadou Seck, membre supposé de « force spéciale » a été visité.
D’après Les Echos, des individus non encore identifiés ont pénétré nuitamment dans son appart’ sis à la Cité Aliou Sow emportant un seul poste téléviseur. Les faits ont eu lieu dans la nuit du mercredi au jeudi dernier. Les malfrats n’ont trouvé personne sur les lieux. Ils ont fouillé de fond en comble l’appartement mais n’ont emporté que le téléviseur.
Un cambriolage qui suscite des interrogations. Les cambrioleurs étaient-ils à la recherche de documents compromettants pour ce membre de Pastef, se demande le journal. Pour l’instant renseigne Senenews qui reprend l’information du journal Les Echos, aucune arrestation n’a été notifié mais une enquête est ouverte.
3- Attaques contre les journalistes et sabotages de Unes : La CAP enclenche la machine judiciaire et prévoit de saisir Facebook
La Coordination des Associations (CAP) s’est réunie ce vendredi 29 juillet à la Maison de presse Babacar Touré à Dakar, afin de dénoncer les problèmes dont les journalistes et les techniciens de médias sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions, mais aussi d’informer des actions judiciaires qu’ils ont enclenchées. Selon Ibrahima Lissa Faye, le président d’APPEL, cette situation ne peut plus perdurer. Par ailleurs, rapporte PressAfrik, un pool d’avocats a été saisi pour traîner ces gens en justice et une plainte contre X a été déposée sur la table du Procureur de la république. Dans le cadre de sabotage des titres des journaux, afin de « discréditer le journal aux yeux de l’opinion » mais aussi de « donner une fausse information », il informe que Facebook sera saisi via un courrier afin que tout compte qui partagent ces Unes chahutées soit bloqué tout simplement. Le travail des médias est étroitement lié à la coopération qu’ils reçoivent des différentes entités de la société, de ce fait, ils sont également confrontés à d’énormes défis dans l’exercice de leurs fonctions surtout pendant les couvertures en période électorale qui sont accompagnées de violence à l’encontre des journalistes, confrontés tous les jours à des menaces, des agressions et des arrestations. Il est important de noter que les auteurs de crimes contre les journalistes ne sont pas seulement des politiciens, mais aussi des citoyens, des militants politiques, et même des agents de sécurité qui sont censés assurer leur protection.
4- Fonction publique : Les agents bénéficient d’une augmentation générale des salaires
Comme annoncé le 10 juin dernier, par le ministre des Finances et du budget lors du point de presse du gouvernement, les autres agents de la Fonction publique sont pris en compte dans la revalorisation des indemnités. Dans un communiqué signé par la Direction de la Solde, il est noté que la revalorisation salariale sera généralisée.
» Conformément aux instructions du Président de la République, les salaires des agents des secteurs de l’éducation, de la santé, des forces de défense et de sécurité, des administrateurs civils et des autres sortants de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ont été revalorisés », lit-on dans le document.
Ces mesures exceptionnelles, souligne la note « ont été mises en œuvre à l’occasion du paiement des salaires des mois de mai, juin et juillet 2022. » D’ailleurs, « ces mesures de revalorisation salariale seront généralisées au profit de tous les autres corps de l’Administration (Magistrats, agents des hiérarchies A, B, C, D et E) dès le mercredi 03 août 2022 par émission spéciale », a fait savoir la Direction de la Solde.
5- Diourbel : Retour de parquet pour le fils de Moustapha Cissé Lo, arrêté avec deux membres de Yewwi-Wallu
Nouveau développement dans l’affaire de Lo-fils, arrêté, ce vendredi 29 juillet 2022 à Touba, avec deux autres membres de l’intercoalition Yewwi-Wallu. En effet, selon Seneweb. Ils sont poursuivis et déférés dans la matinée de ce vendredi pour destruction de biens appartenant à autrui, violence et voie de fait, Moustapha Mbacké Lô Junior. Ainsi, Serigne Moustapha Diouf Lambaye et Cheikh Seck ont bénéficié d’un retour de parquet. Les trois mis en cause vont passer ce week-end dans les locaux du commissariat central de Diourbel. Suite à cela, ils devront faire face au procureur lundi prochain.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.